IMGP0708

 

Décembre – Lied

Au mois d’avril, la terre est rose,
Comme la jeunesse et l’amour ;
Pucelle encore, à peine elle ose
Payer le Printemps de retour.

Au mois de juin, déjà plus pâle
Et le coeur de désir troublé,
Avec l’Eté tout brun de hâle
Elle se cache dans le blé.

Au mois d’août, bacchante enivrée,
Elle offre à l’Automne son sein,
Et roulant sur la peau tigrée,
Fait jaillir le sang du raisin.

En décembre, petite vieille,
Par les frimas poudrée à blanc,
Dans ses rêves elle réveille
L’Hiver auprès d’elle ronflant.

Théophile Gauthier (1811 – 1872)

À propos de filamots

Sur le fil des mots. Je rassemble pour mes enfants, les textes anciens et nouveaux ainsi que futurs que je dépose sur ce blog. L'occasion pour moi de faire de belles rencontres virtuelles, et de m'améliorer dans l'écriture de quelques nouvelles lorsque l'inspiration est au rendez-vous. Je partage aussi ma passion pour la photographie en tant qu'amateur. Je suis autodidacte en informatique, lecture, musique, etc....

"

  1. Solange dit :

    Petite vieille, petite vieille, Théophile aurait pu voir aussi dans cette Terre voilée de blanc une jeune fiancée attendant le nouvel an. Merci en tout cas Filamot pour le partage de ce beau poème.

  2. mich dit :

    Jolie poème de Théophile Gauthier ces textes nous emporte loin.
    Et très très belle photo Geneviève-

  3. colettedc dit :

    Magnifique la photo d’accompagnement Geneviève !
    Bonne journée de ce mercredi !
    Bisous.

  4. C’était bien gelé en 2010, si le temps continue comme ça ça va recommencer.
    Bises

  5. ah quelle chance de pouvoir exprimer en si jolis mots les transformations de notre petit monde. Sacré Théo, comme le dit Frane ! 😀 Tu as bien fait de soulever la couette et de nous servir sur un plateau ce beau poème. Bisous.

    • filamots dit :

      Coucou Marie-Jo, tu m’as bien fait rire avec ton blues du dentiste que je ne connaissais pas. Je ne dois plus soulever la couette, fort heureusement. J’attends l’infirmière le matin et puis je navigue sur internet, je joue avec les images, ou comme cet après-midi enfin, j’irai faire le marché de Noël pour acheter un cadeau pour un anniversaire et m’en offrir un à moi-même aussi pour aucune raison tient ! Un outil magique pour enfiler des perles de rocailles sans avoir besoin de le faire soi-même. Il s’agit de deux blocs de bois dont une tourne sur elle-même.
      Je ferai une photo de celle que je me serai offerte.
      Pour le poème je n’ai fait aucun effort, il n’est pas de moi 😀
      Bisous à toi.

  6. hypnagogie dit :

    Métaphore ou allégorie des saisons de la vie ?

  7. nuage1962 dit :

    Quand Janvier passera …l’hiver sera presque fini

    • filamots dit :

      Bonjour Nuage, ici en France comme en Belgique, l’hiver au plus fort est le mois de février. Ce ne sont que des statistiques, vu les changements climatiques actuels. Merci pour ta pensée positive 🙂 et aussi pour ton gentil passage.

  8. Ky@ la mouette dit :

    Quel enjôleur ce théo ! Bonne journée ! Bises sous le soleil !

    • filamots dit :

      Hehe !!! ici aussi froid, mais soleil. L’infirmière vient de passer, je me devais d’aller chercher un cadeau pour un anniversaire de ce jour. Ce sera après le repas. Il est trop tard là.
      Je vais mieux à la gencive du moins. Il doit faire sain dehors, et bon pour se promener. Bises sous le soleil du S.O 😉

  9. c’est beau ! que dire ! ya pas ! c’est beau !

    • filamots dit :

      Coucou Julie,
      Oui j’avais mis sous le manteau pour mon blog quelques poésies ayant trait au mois de décembre. Et comme j’avais une photo tout à fait appropriée à ce sujet, j’en profite 😉
      Je trouve que celui-ci allie toutes les saisons, c’est plus joyeux, surtout en cette saison. bizzz

Merciii ! C'est gentil d'y avoir pensé.

