Cette fois ci ce n’est pas un jeu, mais une vraie question dont j’ignore la réponse. Si quelqu’un qui passe en ces lieux a la réponse, ce serait gentil de me dire ce que c’est.
C’était sur le trottoir en vente, lors de la fête du Bourru et en même temps de celle des antiquaires de la rue Notre Dame. Il n’y avait personne à côté de l’objet et alentours lors de mon passage pour pouvoir le demander. Comme ce jour là il pleuvait, je ne me suis guère attardée à attendre pour signaler que cet objet aurait pu m’intéresser 🙂

Fete du bourru objet à vendre

À propos de filamots

Sur le fil des mots. Je rassemble pour mes enfants, les textes anciens et nouveaux ainsi que futurs que je dépose sur ce blog. L'occasion pour moi de faire de belles rencontres virtuelles, et de m'améliorer dans l'écriture de quelques nouvelles lorsque l'inspiration est au rendez-vous. Je partage aussi ma passion pour la photographie en tant qu'amateur. Je suis autodidacte en informatique, lecture, musique, etc....

"

  1. je ne sais pas trop.. l’ancêtre d’une presse à bois..??
    ou de la mammographie..
    bisous ma gene

    • filamots dit :

      Bonjour ma douce amie, tu as enfin trouvé le chemin pour mettre un commentaire 🙂 J’ai trouvé la solution. M’en vais devoir faire un article pour expliquer le mystère de cet objet qui n’est nullement tout ce que tout le monde a pu supposer.
      Bisous Vonnye.

  2. lavandine dit :

    Ma première idée hier soir : cireuse à chaussures jusqu’à ce que je regarde de près ….
    Ce soir rebelotte: 1ère idée : cireuse mais elle serait quand même très bizarre.
    Je mène l’enquête de mon côté…
    Bon we en pleine forme de préférence.
    Bizzzzzzzzzzzzzz

  3. Alice Cordier dit :

    Moi je pensais à un instrument de torture pour malaxer, presser, écraser, pétrir , compresser, essorer etc … la cellulite !
    OK, je sors …
    Mais pas sans t’avoir félicitée pour ton décor de Noël, très joli .
    solveig

    • filamots dit :

      Tu sais que lorsque j’ai pris la photo, j’ai pensé également à un instrument de torture mdr !!! 😀
      Pourquoi ? Je ne sais. Après une première enquête, il semblerait que cela soit du domaine de la chaussure et plutôt des bottiers, cela reste à confirmer. Ou alors quelque chose effectivement pour étirer, le linge par exemple. Bref, étant dans une région vinicole, je me suis demandée après si cela ne faisait pas partie d’un domaine du Médoc ou Bordelais, sans rapport avec le vin. Des chevaux, etc…
      Conclusion, une internaute cherche de son côté et moi j’irai jusque chez l’antiquaire et demanderai ce que cela pouvait être.
      J’aurai la photo sur ma clé usb 🙂
      Merci pour le décor, c’était celui de l’année dernière en cette période dans une galerie commerciale, et j’avais vraiment flashé sur cet espace ainsi que sur la belle verrière au second étage.
      Geneviève

  4. ben là j’pense à un casse-noix géant pour noix géantes ! lol
    bisous genevieve et bon dimanche

  5. Je pense, comme tous à un pressoir mais de quoi ?
    Ton nouveau fond est splendide.
    Bisous, Geneviève et bon dimanche.

  6. Ghislaine dit :

    je ne sais pas du tout mais mon mari pense a un ancien appareil pour nettoyer les chaussures dans les rues……………..

    • filamots dit :

      Bonjour Ghislaine,
      Je viendrai mettre mon commentaire chez toi, je ne sais si tu le liras de chez moi. Moi aussi j’ai pensé chaussures. Peut-être ? J’ai cherché une image similaire via le moteur de recherche, mais rien du tout. Cela doit être totalement spécifique. Je vais poser la question sur un site de Q/R. J’aime beaucoup ce genre d’objets anciens. C’est mieux de savoir à quoi cela peut servir.
      Bon dimanche Ghislaine en espérant que tu ailles mieux.
      Geneviève

  7. Je ne sais pas, c’est pour presser mais quoi?
    Joli fond, bon week end.

    • filamots dit :

      Merci pour le joli fonds 🙂 J’ai beaucoup hésité et je risque de changer car c’est bientôt Saint Nicolas. D’ailleurs j’étais d’abord passer par là. 🙂
      Bon dimanche Claudie.

  8. colettedc dit :

    Je penserais une presse moi aussi mais utilisée à quelle fin … ça, je donne ma langue au chat … bonne journée toute la journée Geneviève !
    Bisous.

    • filamots dit :

      Bonjour Colette et bon petit déj lorsque tu te réveillerais.
      Non ce n’est pas une presse pour livre ou autres. Lorsque je travaillais dans le notariat, les presses pour relier sont totalement différentes.
      La pression se fait de bas en haut. Si je trouve une image, je la montrerai. Car c’est en plus immense et très très lourd.
      Belle journée à toi.
      Bises.

  9. Harmony dit :

    Bonjour Gene.
    Je ne connais pas cet objet mais je viens te complimenter pour ton arrière-plan.Cela fait rêver au moment des fêtes. 😉
    Bonne journée.

    • filamots dit :

      Bonjour Harmony,
      Ce sont les illuminations de l’année dernière prise dans la galerie commerçante tout en haut, d’où les vitrages, le ciel bleu etc…. J’avais trouvé cela magnifique. Et ne l’avais jamais posté en images. Même pas à Noël 🙂
      Bon dimanche à toi.

  10. nuage1962 dit :

    Aucune idée ..mais j’.aimerais bien savoir moi aussi

  11. Ky@ la mouette dit :

    Bonjour ! serait-y pas une presse pour relier ou coller les pages d’un livre ? … à suivre …

    • filamots dit :

      Sur base de ce que j’ai pu observer dans le notariat dans les années 1970, il ne s’agit pas de cela. Je viens d’aller chercher sur internet ces objets là, et tu avais le cousoir, le massicot et une sorte de presse pour les livrets à relier pour former le livre. Tient je vais faire un article à ce sujet, puisque j’ai pu observer cette confection de manière artisanale.

  12. oth67 dit :

    Un casse-noisettes avec multiples entrées ?

    • filamots dit :

      Toi alors, tu auras des réponses qui feront rire. Tu as une imagination débordante 😀
      Pour casser les noisettes avec des coussinets ? Mwouais…..cela me semble pas trop approprié 🙂
      Bon dimanche à la famille.

  13. hello ! bah c’est un truc pour serrer, mais quoi ? alors la, je sais pas, c’est joli mais c’est curieux,
    sinon dis donc moi qui etait contente d’avoir compris ls liens, tu as raison ils ont changé !!! quand j’ai fait mon billet sur pocahontas, j’ai vu rien que pour mettre des photos tout achangé, j’aime pas, et les liens ? deja j’en ai jamais fait, mais alors là je pige rien,
    bisous, bon faut chercher pour l’objet, c’est enervant j’ai envie de savoir, lol

    • filamots dit :

      Bonjour Julie,
      Oui cela je l’ai aussi supposé en observant cet objet. J’ai tout de même pris la photo ce jour là me disant que je trouverais peut être la réponse sur internet. Mais je ne perds pas espoir. 🙂
      Quant aux liens, là je ne puis pas te l’expliquer de mémoire, mais c’est très facile. 🙂
      Heureusement que je n’avais fait que les captures d’écran et pas l’article. Je vais donc devoir recommencer.
      Quant à l’objet, oui j’aimerais savoir aussi.
      Bon dimanche à toi.

Merciii ! C'est gentil d'y avoir pensé.

