Lors de la fête du bourru  autres photos ICI  j’ai photographié également ceci :

30-11-2012 chataignes

Pour ceux et celles qui aiment, c’est appétissant non ?
Moi personnellement je n’aime pas.
A Bruxelles, à la place de la Bourse et depuis que je suis toute petite, se trouvait une dame qui vendait des « marrons » chauds, et que de bonnes odeurs ! J’aimais m’y promener en hiver en allant voir le marché de Noël qui pendant cette période se trouvait à la Grand-Place. Actuellement cela a été modifié et ce marché s’échelonne dans les rues célèbres de la capitale au grand dam des commerçants. Ce marché a failli disparaître alors qu’il fait la curiosité de la capitale en cette période.
Ce sont des cabanons de bois de différents pays parfois, et locaux venant des produits artisanaux étrangers essentiellement. Il y a bien entendu la dégustation de vin chaud.
J’oubliais le plus important c’est la vendeuse de « caricoles »(1), (escargots) figure emblématique et faisant partie du folklore de la vie Bruxelloise, décédée en 2011.

(1) Origine du mot caricole

À propos de filamots

Sur le fil des mots. Je rassemble pour mes enfants, les textes anciens et nouveaux ainsi que futurs que je dépose sur ce blog. L'occasion pour moi de faire de belles rencontres virtuelles, et de m'améliorer dans l'écriture de quelques nouvelles lorsque l'inspiration est au rendez-vous. Je partage aussi ma passion pour la photographie en tant qu'amateur. Je suis autodidacte en informatique, lecture, musique, etc....

"

  1. Marion B. dit :

    Pour l’ambiance, les parfums, les couleurs, les bruits, les lumières, le plaisir de se réchauffer les doigts, et j’en passe ! 😀
    Nettement moins de « saveur » préparés chez soi et avalés entre quatre murs !
    Tu me donnes envie d’aller sur un marché, même si le « made in China » y est bien trop présent… 😕
    Bonne journée.

  2. Cara dit :

    Miam, des marrons chauds ! Je n’aimais pas quand j’étais petite, mais maintenant je trouve ça délicieux (en petites quantités).

    • filamots dit :

      Bonsoir Cara, et merci pour ton aide bien précieuse 😉
      Moi non plus je n’aime pas cela, et j’ai encore essayé, mais rien à faire cela ne passe pas. Toutefois l’odeur, j’adore !

  3. mich dit :

    Moi aussi Geneviève, J’aime les marrons chauds j’espère que tu m’en à garder quelques un
    Bisous à toi et bonne fin de journée

    • filamots dit :

      Bonsoir Mich, Je puis t’offrir une autre photo 🙂 Sinon avec plaisir, va falloir passer dans la région, ou alors on fait un échange de marrons….non…non pas des châtaignes…..zut je me mêle les pinceaux 😆 bref ce qui sent bon et où il fait bien chaud en y passant devant 🙂

  4. colettedc dit :

    Joli décor des Fêtes Geneviève !
    Agréable soirée !
    Bisous.

    • filamots dit :

      Bonsoir Colette,
      Je te remercie, mais cela ne me plaît qu’à moitié. C’étaient les illuminations de l’année dernière dans la Galerie commerçante de Meriadeck. J’irai faire des photos demain en faisant les courses 🙂
      Bisous et bonne fin de journée à toi. Ici la température descend, mais nous avons eu une belle journée ensoleillée.

  5. oth67 dit :

    Je confirme, c’est appétissant !

  6. J’aime aussi les marrons chauds, je n’ai pas de cheminée sinon j’en aurais fait.
    Bises

    • filamots dit :

      Grâce à la photo, je t’ai donné l’eau à la bouche 🙂 Je n’ai pas connu cette tradition de faire cuire des aliments dans une cheminée. Et je me dis que vous devez bien tous regretter cela. A la campagne, c’est possible pour ceux et celles qui ont des feux ouverts. Un vrai plaisir, je connais et je l’ai vécu à la campagne dans le Hainaut avec mon amie de Bruxelles.

  7. Harmony dit :

    Le marché de Noël s’ouvre demain puisque nous serons le 1er décembre.Que le temps passe vite!

  8. Harmony dit :

    J’aime les marrons chauds mais quand il fait froid dehors comme aujourd’hui.On dit marrons mais ce sont des châtaignes,tout le monde le sait. 😉 Je préfère les manger à l’extérieur,c’est différent.Il y en a déjà sur la « Foire de Liège » et des « caricoles » aussi auxquelles je n’ai jamais goûté.De la foire,on passe au « Marché de Noël » qui s’ouvre demain ou fin du mois?Nous avons aussi des chalets en bois sur deux places qui se jouxtent,il y a seulement une rue à traverser.On y vend des articles de décoration pour Noël.Il y a aussi des artisans du bois,céramiques,bijoux et j’en passe.Il faut noter que tous les métiers de bouche s’y trouvent aussi comme les marchands de boudins,de saucissons,de foie gras,les gaufres,les massepains….le vin rouge et le fameux « péket »(1) »genièvre »,les dégustations d’huîtres avec un verre de vin blanc,………..la liste est longue.J’irai bien y faire un tour cette année,si je peux.Ah les souvenirs de jeunesse et même après,restent en nos mémoires et c’est bien agréable.

    • filamots dit :

      Ici aussi c’est pareil. Actuellement c’est la grande brocante des antiquités à la place des Quinconces, juste avant la foire des plaisirs qui est la « kermesse » d’automne, grande roue et cie. C’est immense mais cela ne dure pas très longtemps. Cette foire a tout de même lieu sur la plus grande place d’Europe 🙂 J’ai lu que quelqu’un parlait de cette place sur ton dernier article 🙂 Venant de l’extérieur, je trouve cela immense tout de même. Mais pas aussi grand que celle de la foire du Midi qui est elle internationale comme chez toi à Liège. Et après donc les brocantes d’antiquités et en même temps le marché de Noël qui s’ouvre. Ce que tu cites, c’est pareil ici aussi. Sauf pour la dégustation qui est tout de même différente. Beaucoup de vin chaud 🙂 Ce week-end c’est la fête de l’huitre au Bassin d’Arcachon. Tu connais certainement la fameuse recette des rognons aux genièvres spécialité liégeoise, en lisant le mot genièvre. Dans une ancienne vie, mon compagnon faisait ce plat lui-même car les rognons c’est long à nettoyer et surtout à faire dégorger, mais c’est tellement bon flambé au genièvre etc….je ne vais pas dévoiler la recette 😀

  9. j’aime les marrons chauds, bon j’en fais pas non plus un plat, mais j’aime, par contre enfant j adorais, mes parents en faisaient, c’ etait pour moi un peu comme une tête je me souviens, avec la poêle à trous.
    Après lorsque j’ai eu ma maison avec une cheminée j’ai voulu refaire, mais je sais pas c’ était moins bon, par contre je me souviens à Paris pour Noêl, on voyait des hommes qui en vendaient avec leurs mitaines, chauds chauds les marrons criaient ils en remuant avec une grosse cuillère en alu les marrons et en les mettant dans un cornet journal, je me souviens la chaleur et l’odeur en m’approchant, cela faisait partie de l’ambiance, et puis aussi la chasse aux châtaignes dans les bois à qui en ramasserait le plus,
    bisous

    • Ky@ la mouette dit :

      TOUT PAREIL ! merci de m’éviter de me fatiguer ! 😀 J’en mangerait bien il est 11 H 25 je suis levée depuis une heure …. ouais ! et il a gelé en campagne … Bon WE tout le monde !

    • filamots dit :

      A Bruxelles dans le passé, les marrons étaient aussi servis dans un cornet de papier journal. 🙂
      Ensuite nous allions en famille, lorsque nous étions petits, les ramasser dans le parc Duden qui se trouve à Forest-Bruxelles. Le parc Duden étant un vestige de la Forêt de Soignes, l’immense poumon vert de la capitale.
      Quant aux goûts qui diffèrent, et oui ceux de l’enfance ne sont pas souvent intégralement restitués par notre mémoire. Cela me rappelle mais cela n’a rien à voir avec le Pont l’Evêque mangé sur place et qui à Bruxelles n’avait pas du tout le même goût. A des lieues d’ailleurs. 🙂

    • filamots dit :

      @ Julie, Bonsoir,
      Un bug dans les commentaires, je ne parviens à te répondre en-dessous du tien.
      Tient samedi dernier, il y avait au marché de Noël des vendeurs de marrons chauds, et en humant les odeurs, j’ai pensé à ton commentaire 🙂
      Cela sentait si bon. Bizzz

Merciii ! C'est gentil d'y avoir pensé.

