Voici la réponse à l’article précédent.

https://filamots.wordpress.com/2012/10/29/photo-du-jour-insolite-halloween/

Clic sur l’image pour l’agrandir.

Voici ce qui est écrit sur le panneau :

Les arbres du piétinement

Les racines sont essentielles pour le développement des arbres car elles ont un double rôle : l’ancrage de l’arbre et l’absorption des éléments nutritifs.

La majeure partie des racines se trouvent dans les 50 premiers centimètres du sol. Associées à des champignons mycorhiziens, les racines exploitent une surface très importante qui dépasse largement l’emprise du houppier. Le tassement dû au piétinement fait mourir les racines, perturbe la croissance, voire l’état de santé de l’arbre.

C’est pourquoi un périmètre de protection a été défini (non visible sur la photo précédente).

Des copeaux d’élagage ont été mis en place et les feuilles mortes sont conservées. En se décomposant progressivement, ils vont enrichir le sol en matière organique, favorisant ainsi le développement de la micro-faune du sol. Cette dernière contribue à l’aération et à la formation de l’humus, réservoir de nourriture pour les racines.

Merci de contribuer à protéger l’état de santé de cet arbre en respectant le périmètre délimité.

À propos de filamots

Sur le fil des mots. Je rassemble pour mes enfants, les textes anciens et nouveaux ainsi que futurs que je dépose sur ce blog. L'occasion pour moi de faire de belles rencontres virtuelles, et de m'améliorer dans l'écriture de quelques nouvelles lorsque l'inspiration est au rendez-vous. Je partage aussi ma passion pour la photographie en tant qu'amateur. Je suis autodidacte en informatique, lecture, musique, etc....

"

  1. filamots dit :

    Merci pour ton passage 🙂 Ton itinéraire le long du fleuve Saint Laurent est passionnant à suivre.
    Belle journée. Ici c’est plein soleil pour aujourd’hui.

  2. Une initiative intéressante.
    Bonne journée

  3. Ca me rappelle des souvenirs, quand j’étais à l’école primaire ils avaient cru bon de bitumer la cour sans trop se préoccuper de très vieux tilleuls et à la 1ère tempête tous les arbres sont tombés.
    J’en ai gardé une appréhension du vent fort. Bises

    • filamots dit :

      Tient cela me rappelle aussi ma cour d’école primaire où il y avait des cercles de terre autour des arbres. Et puis de très hauts murs. Je ne me souviens pas qu’un soit tombé.
      Je comprends que tu aies peur depuis lors de cela. Je n’aime pas le vent non plus, à cause d’un très bref typhon local sur la commune où j’habitais à Bruxelles à 13 ans. J’étais dehors. …..angoissant au possible.

  4. mimitahitie dit :

    il faut toujours respecter les arbres!!bonne journee genevieve et bisous

  5. Bonsoir,
    Dieu sait si les arbres du jardin public sont magnifiques. Il est tout-à-fait normal de respecter l’espace délimité. A Bordeaux Bastide, ils ont créé il y a quelques années le « jardin botanique ». Mais, alors rien à voir avec ce Jardin Public. Ils mettent des décennies à croître d’où la beauté du Jardin à Bordeaux.
    Bonne soirée Geneviève.

    • filamots dit :

      Bonjour Geneviève,
      Je devrais me rendre aussi à ce fameux jardin botanique rive droite, il semble être très beau et rendu attractif, du moins ces dernières années.
      A bientôt 😉
      Belle après-midi.
      G.

  6. interessant je savais pas cela

  7. Drenagoram dit :

    Bonsoir Gène 😉

    Toute Racine Trouve en Âge , une Chance de Prendre Pied ,
    En Etant d’Hors Relié , A l’Une dans son Sillage ,
    Le Temps Offre un Ancrage , La Force Vient d’Amitiés ,
    D’Eléments Partagés , Rendant l’Assise Plus Sage .
    ~
    NéO~
    ~
    Becs Enrichis 😉

    • filamots dit :

      Bonjour Néo,
      Je m’y suis aussi intéressée à cela, trouvant que c’était quelque peu logique de nous montrer comment nous dégradons la nature.
      Tu y vois des racines.
      Moi j’y vois la force enlevée par nos pieds à cette nature qui mériterait plus de respect.
      Merci pour le partage en amitiés, 🙂 c’était le but.
      Bisous en vert 🙂

Merciii ! C'est gentil d'y avoir pensé.

