Information : Je suis en panne totale d’informatique depuis jeudi dernier. J’écris ceci depuis un cybercafé. En principe cela devrait être réparé aujourd’hui. Fuite dans l’immeuble causant des dégâts aux fils électriques de la transmission de la wi-fi, tel et tv. Merci pour votre compréhension

Panne réparée depuis 15h30 ce 15 octobre 2012

Tous les 15 de chaque mois, à 12 heures, heure de Paris, un groupe de blogueurs publie une photo sur un thème commun imposé. Ce mois ci c’est Gilsoub avec le thème :

Bienvenue chez moi.
A Bordeaux, en face des Quinconces, du cours de la Martinique ou du nouveau ponton situé près de la Porte de Bourgogne, de gros bateaux de croisière viennent se mettre à quai avec des visiteurs de tous pays venant découvrir cette ville inscrite au Patrimoine de l’Unesco. J’ai pu ainsi arriver à temps un dimanche matin, il y a deux semaines, voir se faire arrimer un navire de cette grandeur et ceci à marée haute. C’est le début là de la mise en place à quais, ensuite, j’ai photographié les différentes étapes, contre le quai, lancer des cordages, mise des différentes passerelles, avec une grande grue. Bref, une logistique très importante pour un délai assez court de 24 ou 48 heures.

Clic sur l’image pour l’agrandir.

Je serai ravie d’être accueillie par ces quelques mots chez les autres photographes et surtout de découvrir la manière dont le sujet a été traité.

ordre aléatoire puis alphabétique.

Dr CaSo, Vickie in the sky, Isabelle et Gilles, David et Mélanie, Alice Wonderland, Annick, Filamots, Mamysoren, Le Mag à lire, Berliniquais, Lo, Nora, La Fille de l’Air, Dorydee, Lisa adore, Les voyages de Lucy, Pilisi, Akaieric, Laurent Nicolas, Viviane, El Padawan, Nathalie, Pat Québec, Petite Marie, Sinuaisons, Renepaulhenry, Cessna, oui !, The Mouse, Galinette, Blogoth67, Chris et Nanou, Violette, DelphineF, M, Sephiraph, Cekoline, Gilsoub, Stephane08, Ava, Titem, Batilou, Djoul, Marmotte, Arwen, La Papote, Mgie les bons tuyaux, Narayan, Vanilla, Carnets d’images, Happy Us, Anne, Escapade en Tunisie, Les zinzins, Lyonelk, J’adore j’adhère, Cherrybee, Maïder, Une niçoise, Bestofava, La Parigina, Ori, François le Niçois, Christeav, Un jour une rencontre, La Messine, 100driiine, Cara, Champagne, Krn, La Flaneuse, Jean Wilmotte, A&G, Cocosophie, Coco, Flo, E, Gizeh, Kob, Xavier Mohr, Anita, Lucile et Rod, Les petits supplices !, Guillaume, The Parisienne, N, Xoliv’, Kyoko, Céline in Paris, André(eric)Fernandes, Clara, Karrijini, Fanfan Raccoon, Anne Laure T, Hibiscus, Nicky, Louiki, Sophie Rififi, Nataru, Sébastien, Dreamteam, Caro, Testinaute, Dame Skarlette, Marion, LaFamilleD , LaGodiche, Alban, Alexanne, Emma, Les voyages de Seth et Lise, Laure, Frédéric, Alexinparis, Cricriyom from Paris, La Nantaise, Solveig, Tambour Major, Olivier, Lavandine, Melting Pot, Lauriane, AnneSoPhotos, Manola, Cynthia, Céliano, Agrippine, magda627, Lhise, Cathy, Skipi,Isaquarel,Leviacarmina.

Ordre alphabétique

100driiine, A&G, Agrippine, Akaieric, Alban, Alexanne, Alexinparis, Alice Wonderland, André(eric)Fernandes, Anita, Anne, Anne Laure T, AnneSoPhotos, Annick, Arwen, Ava, Batilou, Berliniquais, Bestofava, Blogoth67, Cara, Carnets d’images, Caro, Cathy, Cekoline, Céliano, Céline in Paris, Cessna, oui !, Champagne, Cherrybee, Chris et Nanou, Christeav, Clara, Coco, Cocosophie, Cricriyom from Paris, Cynthia, Dame Skarlette, David et Mélanie, DelphineF, Djoul, Dorydee, Dr CaSo, Dreamteam, E, El Padawan, Emma, Escapade en Tunisie, Fanfan Raccoon, Filamots, Flo, François le Niçois, Frédéric, Galinette, Gilsoub, Gizeh, Guillaume, Happy Us, Hibiscus, Isabelle et Gilles,Isaquarel, J’adore j’adhère, Jean Wilmotte, Karrijini, Kob, Krn, Kyoko, La Fille de l’Air, La Flaneuse, La Messine, La Nantaise, La Papote, La Parigina, LaFamilleD , LaGodiche, Laure, Laurent Nicolas, Lauriane, Lavandine, Le Mag à lire, Les petits supplices !, Les voyages de Lucy, Les voyages de Seth et Lise, Les zinzins, Leviacarmina, Lhise, Lisa adore, Lo, Louiki, Lucile et Rod, Lyonelk, M, magda627, Maïder, Mamysoren, Manola, Marion, Marmotte, Melting Pot, Mgie les bons tuyaux, N, Narayan, Nataru, Nathalie, Nicky, Nora, Olivier, Ori, Pat Québec, Petite Marie, Pilisi, Renepaulhenry, Sébastien, Sephiraph, Sinuaisons, Skipi, Solveig, Sophie Rififi, Stephane08, Tambour Major, Testinaute, The Mouse, The Parisienne, Titem, Un jour une rencontre, Une niçoise, Vanilla, Vickie in the sky, Violette, Viviane, Xavier Mohr, Xoliv’.

À propos de filamots

Sur le fil des mots. Je rassemble pour mes enfants, les textes anciens et nouveaux ainsi que futurs que je dépose sur ce blog. L'occasion pour moi de faire de belles rencontres virtuelles, et de m'améliorer dans l'écriture de quelques nouvelles lorsque l'inspiration est au rendez-vous. Je partage aussi ma passion pour la photographie en tant qu'amateur. Je suis autodidacte en informatique, lecture, musique, etc....

"

1. Xoliv' dit :

alors un message le 14 en mérite un le 15 juste avant l’heure fatidique.
    un immeuble sur l’eau … esperons le écolo … voila ma première pensée d’un post que je n’avais pas pris le temps de poster.
    @ toute à l’heure.

2. filamots dit :

@ N, alors vive l’aventure 🙂
    @ batilou, oui oui tout à fait d’accord avec toi
    @ LaNantaise, comme je l’ai écrit plus haut, j’ai une autre photo plus parlante de ce navire quasiment dans la ville. Prise de plus loin, avec des arbres etc….A l’occasion je la mettrai dans la rubrique, une photo par jour.
    Merci pour toutes vos gentilles réponses. à tous.

3. LaNantaise dit :

C’est étonnant c’est énorme bateau sur un quai si petit et en pleine ville !

4. N dit :

J’aime bien les villes portuaires, elles ont un je-ne-sais-quoi d’aventurier! 😀

5. Skipi dit :

J’aime flâner dans tous les ports 😉 le tien donne envie de s’y perdre, voire de monter en passager clandestin dans un de ces paquebots 😉

• filamots dit :

@ Coralie, sympa d’avoir un avis de quelqu’un qui a fait cette expérience. Et c’était sur un aussi gros bâteau ?
      @ Bordeaux était un ancien port maritime. Ce port s’est actuellement déplacé vers le Nord de l’estuaire. Hihi pour le passager clandestin 🙂

6. coralie dit :

Les croisières ❤ J'en ai fait une et j'ai bcp apprécié! Sympa de voir de si gros paquebots près de chez soi!

7. Cara dit :

C’est énorme ! Ma ville aussi est un port, mais je n’y ai jamais vu de bateau aussi gros… et en tout cas pas d’aussi près. C’est vraiment impressionnant !

• filamots dit :

J’ai d’ailleurs fait l’année dernière ou l’année d’avant, une photo d’un tel bateau à quai en y montrant les rails du tram, les voitures. On a vraiment l’impression que le bateau est dans la ville, avec les arbres. C’est assez amusant. J’ai voulu la mettre sur mon blog et puis je suis passée à autre chose.

8. vanilla dit :

il est vraiment impressionnant comme bateau immense, cela me fait penser à la petite croisière que j’avais faite sur le nil en 2004 mais le bateau était beaucoup beaucoup plus petit

• filamots dit :

@ Sephiraph, Oui j’ai la même impression, c’est pourquoi j’ai voulu mettre cela en images 😉
      @ vanilla, Je rêve d’une croisière sur le Nil, sur le Rhin, sur les canaux de France en péniche. Mais pas sur des grands machins comme cela, oh ! que non ! Cela manque d’humanité ces trucs là.

9. Sephiraph dit :

Rhoooo, c’est gros machins me laissent toujours avec un sentiment de petitesse et mon font toujours beaucoup d’impression quand je suis à côté, limite effrayé !

10. par l’intermédiaire des blogs je me suis fait une amie a Bordeaux et même une belle rencontre cet été, je sillonne cette ville par ses photos et j’aime
    bon we

• filamots dit :

J’habitais Bruxelles, mon futur mari Bordeaux. Moi aussi j’ai fait une belle rencontre il y a 11 ans déjà. Nous ne nous sommes mariés qu’en 2004 et j’habite à Bordeaux. Tu es la bienvenue sur mon blog, j’y mets actuellement pas mal de photos du Jardin-Public et de la ville.

11. les zinzins dit :

c’est surement très impressionnant de voir ça ! je ne connaissais pas ce côté de Bordeaux, une bonne excuse pour y retourner au plus vite 😉

12. On ne le voit pas bien sur ma photo mais il s’agit du port maritime derrière moi ou il y a toutes les semaines de gros paquebots de croisière également !!! Alors qui sait effectivement un jour nous croiserons nous pour prendre le bateau, chez toi ou chez moi ?

13. Si tous les passagers répondent à ton invitation, ça pourrait bien devenir coton… 😉

14. Champagne dit :

Quelle machine…. J’aime voir à quoi mais je ne sais pas si je me laisserais embarquer.

15. Sur la Garonne, ca doit être un peu juste, non ? ^^

16. Nathalie dit :

Quand j’irai là-bas, je ne manquerai pas de te faire un petit signe! 🙂
    Biz

@ Olivier
      @ Nathalie
      Prévenez-moi, car notre appartement est certainement plus petit que la cabine d’un de ces navires 😆 Vous êtes bien entendu les bienvenus tous les deux. Pas besoin de voiture, le tram ou le bus fera l’affaire et tout est à côté de la maison 🙂

17. Tu nous invites chez toi ? Ca a l’air sympa!

18. Arwen dit :

vraiment les croisières de ce type n’arrivent pas à me séduire….les croisières en général d’ailleurs….

@ Delphine,
      @ Arwen
      Les uns ont envie de partir, les autres n’aiment pas ces grands bateaux. J’ai juste eu envie de montrer ce qui pouvait rentrer dans ce petit estuaire comme immense navire de la hauteur d’un building. C’est géant et débarque les touristes du monde entier venir visiter cette ville classée à L’Unesco. Elle le mérite pour la bruxelloise que je suis 🙂

19. DelphineF dit :

Très jolie photo qui donne bien envi de partir en voyage !

20. Alice Cordier dit :

Voici donc Internet revenu !
    Ce bâtiment est somptueux, on embarque à quelle heure ?
    solveig

• filamots dit :

Coucou Dalila, moi aussi j’ai déjà vu ce genre de reportage, une ville dans la ville, c’est même effrayant dans le gigantisme, les salons, les restaurants, les piscines. Un immeuble sur l’eau, cela doit être étrange de là-haut, du moins cela me semblerait bizarre !
      @ Alice, Oui enfin !!! et le 15 après-midi….Ouf ! J’ai déjà tout dit plus haut, merci de ton passage.

21. Łα gєитιℓℓє яєвєℓℓє dit :

surprenant ces navires de croisières, une fois jai regardé un reportage sur les activités du personnels, une vraie ville flottante !!!! biz bonne journée♥

• filamots dit :

@ Pilisi, là je suis entièrement d’accord avec toi. C’est ce gigantisme qui m’a fait prendre la photo, par rapport à la Garonne qui n’est qu’un estuaire avec à ce moment là 8 mètres de fonds. Rempli de ci-delà de bancs de sable, parmi lesquels ils sont guidés pour naviguer.
      @ petite marie, toi cela semble te plaire 😉 je t’invite à visiter d’autres photos de la ville si tu ne la connais pas.

22. Pilisi dit :

Ces bateaux de croisière dans gigantesque, mais personnellement cela ne me fait pas envie, je préfère les choses plus simple !

23. Dr. CaSo dit :

Je ne connais pas Bordeaux et je ne savais pas qu’il y avait des enormes paquebots comme ca dis-donc! Impressionant!!

• filamots dit :

@ jadorejadhere, oui cela peut faire rêver pour les destinations. Quant aux prix, je te conseille d’aller fouiner, c’est pas pour moi en tout cas, et si grand je n’aimerais pas.
      @ Dr. CaSo, Alors bienvenue chez moi, si tu ne connais pas. Va falloir que tu passes, nous te ferons visiter. Si tu cliques sur Bordeaux, photo aussi, tu pourras déjà avoir quelques aperçus de la ville où j’habite et que j’essaie de montrer dans sa vie de tous les jours.

24. jadorejadhere dit :

Ca me plairait bien d’avoir pour maison ce gros paquebot…

25. Merci, Geneviève de faire un effort de publier, malgré tes soucis qui vont être bientôt résolus, j’espère. Impressionnant le bateaux, bien que je ne sois pas amatrice des croisières non plus

Bonjour Elisabeth,
      Et dire que je ne suis pas encore passée chez toi, avec toutes ces interruptions interruptives. J’ai à nouveau internet et je prépare un prochain billet d’images sous forme de diaporamas qui sera la suite de celle-ci. Car là le bateau était presque à quai, mais il y a une suite. Diapo ou photos l’une en dessous de l’autre ? Je ne sais pas encore tient !
      Pour mettre l’article alors que je m’y prends de suite, cette fois-ci ce fut à la dernière minute et depuis un cyber-café, sinon rien, nada ! J’aurais été déçue car la photo elle était prête dans mes images. Comme quoi, ne pas procrastiner 😆 😉
      Bisous en espérant que tu ailles bien.

26. Emma dit :

quand je suis de passage sur Bordeaux, je fais toujours un détour par les quais, et bien souvent ces bateaux plus grands que les bâtiments l’entourant m’impressionnent, et dérangent un peu au fond…

• filamots dit :

@ Alban, oui mais comme les autres avis, dans un plus petit ou même une péniche ou ces petits bateaux qui descendent les rivières, j’en rêve tellement. Pour mes dix ans de mariage peut-être ? 🙂 en 2014
      @ Emma, Les quais notre destination préférée, car cela donne un air de bord de mer avec ce grand estuaire. J’adore et cela me rappelle les canaux à Amsterdam. Le dimanche matin se déroule un sympathique marché juste au bout du Cours de la Martinique là où se trouve ce bateau à un bon dix minutes à pied de chez moi.

27. Alban dit :

Il est impressionnant ce bateau, ça donne envie de parcourir les mers du monde!!

28. elPadawan dit :

Plutôt que les paquebots, je crois qu’à Bordeaux, un de mes endroits préférés (surtout pour de la photo) c’est le miroir d’eau 🙂

29. krn dit :

Aaaah en panne aussi depuis 3 semaines. J’attends la 4ème intervention. J’avais, il y a déjà longtemps, mis une photo d’un de ces majestueux palaces flottants de passage au Havre. « Seven Seas Voyager » tout un programme et tellement à découvrir…

• filamots dit :

@ françois le niçois, Bordeaux pour une ex-bruxelloise est une ville que j’ai vraiment adoptée et que je ne quitterais pour rien au monde, même pas pour retourner à Bruxelles. Je m’y sens chez moi ici. C’est une si belle ville où chaque jour il y a quelque chose qui s’y passe culturellement parlant. A Bruxelles dans le quartier où j’habitais, très hétéroclite c’était pareil.
      @ krn, désolée pour ta panne, quelle galère lorsque la technologie s’en mêle et ce n’est pas encore totalement réparé au niveau télé, mais bon, on se débrouille. J’ai d’autres photos, d’autres bateaux plus petits aussi. Celui-ci était le dernier de la saison, un aussi grand en tout cas.

30. C’est vrai que Bordeaux mérite une visite, c’est une splendide ville, architecturalement parlant. Ces bateaux que je vois aussi en Méditerranée sont très impressionnants.

31. Nicky Rez dit :

Au fait, j’aime beaucoup ton image de fond de blog, je n’avais jamais remarqué, mais c’est très beau…

• filamots dit :

Merci Nicky pour mon fond de blog. C’est une image du net mais que j’ai refaite moi-même avec photofiltre studio. Plus un peu de blanc atténue les couleurs de fonds. J’aime beaucoup en changer, c’est mon plus grand plaisir également.

32. Nicky Rez dit :

Je suis sûre que je serais bien accueillie chez toi par contre, ce bateau ne me fait pas envie du tout… je crois que je n’aimerais pas être enfermée pendant des jours et des jours avec autant de monde, même si le bateau est énorme ; en gros je n’aime pas les croisières !!!
    Bonne journée
    Annick

• filamots dit :

Oui, bien entendu pour l’accueil 🙂 Pour ce qui concerne une croisière, j’en rêve d’une dans un bâtiment plus petit et faire toutes les îles grecques. Pas dans ces grands bateaux qui sont comme des hlm où cela pue le fric. Déjà je ne l’ai pas pour un petit, alors c’est vite vu, mais j’aimerais bien. Ou alors descendre le Rhin ou le Nil en bateau. Et pour le Rhin, en profiter pour visiter le château de Louis II de Bavière, qu’est ce que j’aimerais beaucoup.
      Bonne journée à toi aussi.
      Geneviève

33. mais c’est meme plus un bâteau ! hannnnn ! cela me stupéfait, super,
    et puis ton jeu, que chacun donne une photo c’est une excellente idée, cela relie les gens je trouve, je participais à un concours chez Josy hélas elle a stoppé,

• filamots dit :

@ Colette, oui c’est très imposant, et la photo est en soi réussie car elle donne cette impression quasi la même que lorsque tu t’y trouves à côté. Un hasard d’il y a quinze jours, il faisait beau ce dimanche matin là et un hasard de voir accoster le bateau aussi 🙂
      @ Julie, Si tu veux participer, tu peux m’écrire je t’envoie les coordonnées.

34. colettedc dit :

Quelle jolie prise de vue de ce magnifique paquebot Geneviève ! Je suis en admiration !
    Bisous.

35. lavandine dit :

C’est en effet pour ce genre de scène insolite que je viendrai visiter Bordeaux. Bon courage pour tes réparations ! Bises !

• filamots dit :

@ Nora, oui pour la photo et oui pour le thème, J’en ai d’autres du même acabit intitulées le bateau dans la ville. J’en mettrai d’autres, c’est le moment.
      @ lavandine, Tu es la bienvenue tu le sais 🙂 Ce bateau était le dernier du genre avant la fermeture du nouveau pont levant à Bacalan, pont parallèle au Pont d’Aquitaine. Je devrais en faire un article de cette belle structure majestueuse et en construction à l’entrée de l’estuaire à hauteur de la ville de Bordeaux. Sur ta photo j’ai cru voir Madame Pomme, mais je me suis trompée bien entendu. 🙂

36. Nora dit :

Énorme !!!! C’est toujours impressionnant ces énormes navires près de ces quais !
    Belle photo !

37. Ils sont énormes ces bateaux, à Venise ils s’approchent trop de la lagune et font parait-il des dégâts.
    Bonne chance pour ta connexion.
    Bises

Bonjour Claudie,
      Je répondrai aux anciens messages en attente, depuis mon texte chez Mumu.
      J’ai vu le même reportage que toi à Venise, et quel dommage pour cette ville déjà si abîmée. La connexion est retrouvée.
      Bisous et belle après-midi. Ici il fait froid…

38. ca donne envie de voyager….
    sophie

@ Dremateam et
      @ Cososophie, oui cela donne envie, pour moi aussi, mais dans un plus petite.
      En réalité je rêve d’un voyage en péniche. Ma soeur y a habité à Amsterdam et depuis lors j’aimerais y voyager, descendre le canal du Midi, ou les rivières navigables de France.

39. Dreamteam dit :

j’me laisserais bien tenter par une petite croisière moi 😉

40. Ava dit :

quel superbe bâtiment, mais depuis un certain naufrage, cela calme ! On voit que les chambres sont de vrais appartements.
    Si je partais en croisière, je prendrai un peu moins grand, on ne sait jamais.

41. géant surtout de voir cela près d’une ville.; j’adore!!!;-)

• filamots dit :

C’est la raison pour laquelle j’ai mis cette photo. Le gigantisme par rapport à la ville et surtout l’estuaire qui n’est tout de même que l’ancien port de Bordeaux et où la Gironde ne coule plus comme avant, à cause du sable qui s’y agglutine. D’ailleurs il lui a fallu à ce bateau deux remorqueurs avec un capitaine spécialisé pour arriver à cet endroit.
      Je mettrai un petit diaporama pour la suite des opérations de mise à quai et d’installation de la première passerelle.

42. Sév dit :

Majestueux ce paquebot ! J’aimerais bien être à la place des personnes que l’on voit sur leur balcon individuel… 😉

• filamots dit :

Bonjour Sev, tu as été la première, et j’ai eu ma connexion à 15,15h je venais de rentrer dans ma petite virée à Auchan – et Flunch, mais pas en bateau-croisière ni bateau-mouche lol
      Oui à côté de la ville ces grands bâtiments sont impressionnants. Je vais de ce pas, venir vous rendre visite 🙂 Dur dur sans la technologie à la maison, surtout la télé 😉

Merciii ! C'est gentil d'y avoir pensé.