En ce jour d’enterrement, j’ai choisi ce poème de Victor Hugo, un de mes poètes préférés.

Illustration

Ce que c’est que la mort

Ne dites pas : mourir ; dites : naître. Croyez.
On voit ce que je vois et ce que vous voyez ;
On est l’homme mauvais que je suis, que vous êtes ;
On se rue aux plaisirs, aux tourbillons, aux fêtes ;

On tâche d’oublier le bas, la fin, l’écueil,
La sombre égalité du mal et du cercueil ;
Quoique le plus petit vaille le plus prospère ;
Car tous les hommes sont les fils du même père ;

Ils sont la même larme et sortent du même oeil.
On vit, usant ses jours à se remplir d’orgueil ;
On marche, on court, on rêve, on souffre, on penche, on tombe,
On monte. Quelle est donc cette aube ? C’est la tombe.

Où suis-je ? Dans la mort. Viens ! Un vent inconnu
Vous jette au seuil des cieux. On tremble ; on se voit nu,
Impur, hideux, noué des mille noeuds funèbres
De ses torts, de ses maux honteux, de ses ténèbres ;

Et soudain on entend quelqu’un dans l’infini
Qui chante, et par quelqu’un on sent qu’on est béni,
Sans voir la main d’où tombe à notre âme méchante
L’amour, et sans savoir quelle est la voix qui chante.

On arrive homme, deuil, glaçon, neige ; on se sent
Fondre et vivre ; et, d’extase et d’azur s’emplissant,
Tout notre être frémit de la défaite étrange
Du monstre qui devient dans la lumière un ange.

Victor Hugo.

À propos de filamots

Sur le fil des mots. Je rassemble pour mes enfants, les textes anciens et nouveaux ainsi que futurs que je dépose sur ce blog. L'occasion pour moi de faire de belles rencontres virtuelles, et de m'améliorer dans l'écriture de quelques nouvelles lorsque l'inspiration est au rendez-vous. Je partage aussi ma passion pour la photographie en tant qu'amateur. Je suis autodidacte en informatique, lecture, musique, etc....

"

  1. pelagie46 dit :

    Bonsoir Geneviève!
    Magnifique poème qui transcrit bien la mort et le deuil que chacun appréhende à sa façon.
    Merci de me l’avoir fait connaître.
    Bises et bonne nuit!

    • filamots dit :

      Bonsoir Mich, Merci d’être passé, tu sembles être revenu sur la toile.
      As-tu des nouvelles d’Océanelle ? Elle a disparu. J’irai voir sur mon dernier coucou. J’espère qu’il ne lui est rien arrivé. J’ai vu ses dernières peintures qui sont magnifiques.
      Bisous à toi.

  2. je ne connaissais pas, beau mais triste, et comme mon moral est un peu en berne sniff… sniff…
    bonne journée malgré tout
    bisous
    Mamie Mandrine

    • filamots dit :

      Coucou Mandrine,
      Le jour approche pour toi. Ne crains rien, tu verras, ce n’est pas bien grave, j’y suis déjà passée il y a quelques années. Le pire c’est boire avant. Sinon tu es endormie et après tu ne sens rien du tout. Mieux vaut ce genre d’introspection pour savoir ce qu’il se passe exactement. Comme moi j’ai eu lors du soupçon de cancer, et puis que finalement on m’a enlevé l’autre ovaire. Bah, comme je dis l’usine est fermée et délocalisée, plus besoin de tout cela. Et pourtant j’ai gardé l’essentiel qui comporte encore tant de risques. Je ne comprends pas les toubibs.
      Gros bisous à toi.
      Geneviève

  3. Magnifique poème qui reflète toute la sagesse et l’humanité de ce grand homme

  4. colettedc dit :

    Je le trouve très beau moi aussi … bien choisi pour ce jour Geneviève … bonne et douce fin de soirée pour toi … bisous.

  5. Je n’aurais pas choisi celui-ci, il est beau mais il tombe mal pour moi, période difficile en ce moment.
    Bises

    • filamots dit :

      Bonsoir Claudie,
      Comme répondu précédemment, oui je le sais, je le savais. Je respecte tes moments difficiles. Courage Claudie, une maman n’oublie jamais. Et puis cela n’entre pas dans l’ordre des choses qu’un enfant s’en aille avant son parent.
      Gros bisous à toi.
      Geneviève

  6. que dire, sur ce poeme, c’est ainsi, on sait tous, on a peur ou on la cherche, on la vit curieuement et autour de nous !
    j ai toujour le souvenir de ma mere, en juin dernier je l’amenai a une visite, le docteur s’est foutu de moi, nous as dit je me deplace pas, mais ma mere a mal, vous avez ka venir, pfff, deux heures d’attente ds la salle, puis juste une ordonnance allez passer une radio, et la tout s’est enchainé,en six mois elle est descendu, plutot monter ? on le saura un jour, si on s’élève vers le ciel, je l’ai vu mourir chaque jour, comme un sablier de vie,
    victor hugo a eu beaucoup de mal avec le deuil et la mort, il s’en est sorti avec une fascination de celle ci et une croyance,
    je comprend ses ecrits, et puis il a des points communs avec ma famille,
    bises

    • filamots dit :

      Bonsoir Julie,
      Victor Hugo a des points communs avec ta famille ? un illustre personnage. As-tu vu la rétrospective le concernant ? Mais je ne me souviens plus de la chaîne. Je pourrais retrouver le reportage. Rien de bien neuf dans celui-ci. Et oui, il n’a pas eu de chance avec ses filles. Il faut dire que c’était un fameux personnage aussi. Ses écrits sont forts, qu’ils soient poétiques ou politiques. Il y en a que j’aime moins c’est normal. Il a tant écrit.
      Je n’ai qu’un seul regret, ce sont les lettres qu’il a écrite à la jeune fiancée et que j’ai encore pu lire via la grande bibliothèque à Bordeaux. Ce livre n’est actuellement consultable que sur place. Une petite merveille, un bijou de littérature d’un jeune homme romantique.
      Il en existe en vente, mais à des prix très chers par des collectionneurs et en seconde main.
      Quant au deuil et à la mort comme tout cela est personnel et individuel. Oui les personnes âgées arrivées en fin de vie, montrent, maman a travaillé 28 ans en gérontologie, et elle me disait, « c’est comme si il y avait un déclic quelque part et que tout en une fois se dégrade, que la personne lâche les amarres et se laisse partir ».
      Bisous

Merciii ! C'est gentil d'y avoir pensé.

