Europe, l’Odyssée d’un continent.

Hebergeur d'image

Pour les enseignants, pour les curieux, pour les jeunes élèves, petits, grands et adultes aussi. Un outil vraiment pédagogique d’une grande clarté.

Une émission qui est passée sur Arte. Exceptionnel, intelligent. Je ne raconte pas la fin qui se termine à Zermatt🙂 Surprenant !

L’origine de notre Europe depuis des millions d’années. Comment à l’origine les plaques tectoniques se trouvaient sur la surface de la terre. Comment elles ont évolué, ceci en expliquant les sauts et les sursauts des continents, de leurs dérives. Avec force et détails, les géologues, chercheurs, et scientifiques nous démontrent comment notre Europe est née en sillonnant celle-ci et en nous montrant des découvertes extraordinaires sur l’origine du sol que nous foulons pour la plupart d’entre nous.

C’est de toute beauté. Je me posais des questions quant aux falaises de Normandie et du pourquoi de la manière dont elles étaient si rectilignes et comment la nature était arrivée à pouvoir faire cela. J’ai eu ma réponse.

Je ne mets que le lien et non la vidéo cela ne marchera pas et je n’ai pas envie de chercher pour la visualiser dans un encadré.

Si vous n’avez pas vu le reportage et si vous avez un peu de temps, même en plusieurs fois,  je vous le conseille vivement.

Je n’en dirai pas davantage, le reste se trouve dans les images.

Hebergeur d'image

À propos de filamots

Sur le fil des mots. Je rassemble pour mes enfants, les textes anciens et nouveaux ainsi que futurs que je dépose sur ce blog. L'occasion pour moi de faire de belles rencontres virtuelles, et de m'améliorer dans l'écriture de quelques nouvelles lorsque l'inspiration est au rendez-vous. Je partage aussi ma passion pour la photographie en tant qu'amateur. Je suis autodidacte en informatique, lecture, musique, etc....

"

  1. giselefayet dit :

    J’ai mis le lien en marque page je le visionnerai plus tard car la vidéo est longue merci du partage car le sujet est intéressant en effet et les images que j’ai vues superbes .
    Bonne soirée
    Bisous

  2. pivoine04 dit :

    Bonjour Geneviève, merci pour ce partage, j’espère que tu vas bien ? Bon dimanche, gros bisous.

  3. monbanc dit :

    Bon dimanche Geneviève. J’ai regardé ce document sur ARTE avec beaucoup de plaisir.
    Splendide dérive des continents, savoir que Corse et Sardaigne proviennent de France, l’Italie d’Afrique. Savoir la naissance, la mort et la renaissance de la Méditerranée, sublime.
    J’adore ce genre.

  4. Tu es maligne, Geneviève, tu nous mets l’eau à la bouche, je clique et arrive sur un site bizarroïde où il faut s’inscrire. Je ne m’aventure pas là dedans, te crois sur parole😀
    Gros bisous

    • filamots dit :

      Bonsoir Elisabeth,
      Je viens de vérifier avant de mettre le lien direct et personnellement j’arrivais au bon endroit. Je t’assure que je vérifie toujours avant la publication qu’il n’y ait pas une erreur. Là j’ai regardé suite à ton commentaire et je n’avais rien de différent comme tu l’annonces.
      Là je ne peux rien y faire🙂 Bien entendu qu’il est normal de ne pas aller vers un lien bizarre🙂 C’était quoi ? un site de vente de chaussettes pour la fête des pères ?😆
      Je viens d’ajouter une capture d’écran. Je ne comprends pas.
      Bisous
      Geneviève

      • Très drôle pour le site de chaussettes😀, plus besoin, mon père est mort depuis 33 ans. Un site de stockage d’images en ligne…
        Je te crois mais cela doit être encore une bizarrerie de WP . Le lien sur Arte fonctionne bien mais quand j’ai vu la longueur… Je visionnerai un autre jour, suis encore en train de bosser.
        Gros bisous et repose toi bien

  5. colettedc dit :

    Belle soirée de ce samedi Geneviève et bon dimanche !
    Je ne puis visionner mais l’image annonçant le lien, je la trouve rigolo …😆 … bisous.

    • filamots dit :

      Bonsoir Colette,
      J’ai mis un autre lien. J’ai pas ce truc là, chez moi. Je ne comprends pas sincèrement.
      Sinon je ne me serais pas amusée à mettre ce lien.
      Lorsque la page s’ouvre on arrive directement sur la vidéo avec la flèche blanche au milieu d’un écran plus petit que le mien.
      Je viens de faire une capture d’écran. Mieux je peux pas, sincèrement désolée et déçue que tu n’as pas pu voir cela.
      Bisous.

  6. mich dit :

    (xo) Merveilleuse vidéo ,belle découverte
    Merci de ce partage,
    je te souhaite un bon Week-end

  7. mimitahitie dit :

    j’aime bien regarder les documentaires des fois sur arte!!!ou sur la 5 aussi!!!!
    il ne fait pas chaud du tout!!grrrrrrrrrrrrrr quel mois de juin!!bisous

Merciii ! C'est gentil d'y avoir pensé.

