Atelier chez Mumu : Plaisir d’écrire n° 53/2

Avec les mots : Certitude – essai – gaffe – chaleur – féliciter – cacher – choisir – escalader

Illustration : Avec l’autorisation de Anne du blog Provence et Ailleurs, la Forêt de la Sainte-Baume

Chemin faisant.

Le chemin qu’elle emprunte monte lentement,   escalader  étant une discipline peu pratiquée par elle jusqu’à ce jour. Elle se prépare à faire une partie du Chemin de Compostelle et ceci est un  essai  que Fantine a décidé d’entreprendre à 70 ans.


Elle se  félicite  d’avoir enfin pris la décision. Elle a   choisi  son itinéraire et a la  certitude  que ce trajet sera le début d’autres parcours préparés.
Tout en posant un pied devant l’autre, le bâton du pèlerin la soutenant, elle médite sur le sentier qu’elle vient de parcourir. D’autres pensées plus profondes l’accompagnent, celles qu’elle   cache  dans le jardin de son coeur. Elle se sent joyeuse.

Bien que la  chaleur  de l’après-midi tape sur son chapeau de paille, une légère brise agite les feuilles des arbres aux alentours et lui renvoie la fragrance des acacias en fleurs. Cela sent les abeilles se dit-elle, et cela lui rappelle ses ruches, son miel.

A l’ombre de cette verdure, elle s’assoit sur un petit banc de pierre. Il s’agit d’éviter de commettre la gaffe  de se déshydrater. Elle déplie en même temps son repas de la journée. Un chat vient se frotter en ronronnant contre ses jambes. D’autres pèlerins passent, la saluent gentiment, respectant son temps de repos.
Elle se relève, il est temps de repartir. L’étape suivante est encore à 10 kilomètres et elle souhaite y arriver avant qu’il ne fasse nuit.

—–

Une porte s’ouvre brusquement. La voix de la dame lui dit :
– Madame Chamet c’est terminé, votre test à l’effort est concluant, vous pouvez arrêter de pédaler.

© freesia 27 mai 2012

À propos de filamots

Sur le fil des mots. Je rassemble pour mes enfants, les textes anciens et nouveaux ainsi que futurs que je dépose sur ce blog. L'occasion pour moi de faire de belles rencontres virtuelles, et de m'améliorer dans l'écriture de quelques nouvelles lorsque l'inspiration est au rendez-vous. Je partage aussi ma passion pour la photographie en tant qu'amateur. Je suis autodidacte en informatique, lecture, musique, etc....

"

  1. monbanc dit :

    Ce fameux chemin, beaucoup rêvent de pouvoir l’effectuer. Bizarre comme ce chemin attire, pourtant, beaucoup d’autres existent et sont tout aussi beaux, tout aussi propices à la recherche de soi.
    Belle journée Geneviève.

  2. Ca me rappelle des souvenirs, mon test à l’effort n’a duré que 2 minutes, en voyant les résultats le médecin a dit, stop le coeur va exploser.
    Bises et bon jeudi.

  3. Harmony dit :

    Coucou Gene.
    Un très beau texte.Je me disais: »c’est du vécu ».J’avais ma petite idée en tête et puis PAF,voilà que tu te retrouves sur un vélo pour un test à l’effort.Tu es vraiment imprévisible et je suis certaine que tu ris sous cape.lol.
    C’est tout l’art de tromper le lecteur et tu réussis à merveille. 😀
    Gros bisous……Andrée.

  4. giselefayet dit :

    Un chemin que l’on parcourt avec beaucoup de plaisir en lisant ton texte , j’adore la chute .
    Je comprends que tu te perdes un peu dans mon histoire je ne l’ai pas encore terminée ( je n’ai pas encore pu faire coïncider les mots imposés et le fil de mon histoire mais je vais y repenser ) mais si tu veux la commencer depuis le début tu cliques http://giselefayet.wordpress.com/category/et-si-cetait-vrai/ en commençant par le 21 septembre .
    Bonne soirée
    Bisous

  5. Superbe texte, si bien écrit et drôle 😀
    Bisous, Geneviève, contente que tu puisses revenir poster ces belles choses

  6. excellent, je n’attendais pas cette fin !

  7. colettedc dit :

    Cela aurait pu être moi … essaye de deviner pourquoi ! … Hi ! hi ! hi ! … Bravo pour ce merveilleux texte d’atelier chère Geneviève ! Excellente soirée qui avance déjà pour toi … dire que j’en suis seulement au coeur de l’après-midi … quelle chance j’ai hein ! Bisous.

    • filamots dit :

      Bonsoir Colette,
      Je devine…chuuut….c’est mieux de se promener et de pédaler non ? Je ferais bien d’en faire autant lol
      Il y avait longtemps, et puis mon pc grrr…Je vais faire un mot à ce sujet, j’ai encore deux articles à faire et puis je fais une pause pour venir comme Gaël le fait, une pause et vous rendre visite, nettoyer ma boîte aux lettres lol….et surtout sortir avec ce soleil. Ensuite le mois de juin aussi sera une longue pause, je ne serai guère présente pour raison de voyages à deux reprises. J’expliquerai tout cela dans ce petit journal comme d’habitude 😉
      Bisous à toi qui n’a pas encore terminé ta journée. J’espère que les étudiants sont sages ?
      Bisous Colette
      Geneviève

      • colettedc dit :

        Oui, chut … en effet ! 😆 … qu’ils soient bons et agréables ces voyages Geneviève … en effet, il me reste encore un bon p’tit bout de journée … pour à 20 heures entendre et voir un peu les casseroles passer … hi ! hi ! hi ! … bisous et douce nuit !

Merciii ! C'est gentil d'y avoir pensé.

