Photo du mois : Escaliers

Ce mois ci thème proposé par Sébastien nous allons monter les marches, mais lesquelles ?

Je propose ces deux photos.

Cet escalier a une histoire. Il a été conçu par un membre de la famille de mon mari. Ebéniste dans le Sud de Dax près de l’Adour,  il est actuellement à la retraite, et a exécuté cet ouvrage qui peut se voir dans un établissement qui se trouve dans le centre de Bordeaux.  J’ai pu ainsi monter pour en faire la dernière photo.  Je souhaitais rendre hommage à la créativité qui est unique. Tout a été fait à la  main, la rampe, les montants et bien entendu le bois qu’il a exécuté marche après marche.

Pour rendre visite aux autres photos de ces escaliers à découvrir, il est possible, si le souffle est en chacun de soi, de se rendre chez les uns et les autres dont j’ai mis placé à la fois le pavé alphabétique et en désordre. Belles montées et surtout bon amusement. Je ferai de même. 🙂

Manola, Loutron glouton, Nicky, Marion, Cricriyom from Paris, Lost in London, Blogoth67, Vinie, lesegarten, Surfanna, Champagne, The Parisienne, Violette, Nikit@, Louisianne, 100driiine, Gilsoub, Agnès, Les zinzins, magda627, Olivier, Nathalie, Annick, Carnets d’images, Titem, Hugo, Eff’Zee’Bee, Ori, Cessna, oui !, Coco, Louiki, Leviacarmina, Melting Pot, Mgie les bons tuyaux, Le Mag à lire, florianL, Tambour Major, Laura, Isabelle et Gilles, Caro, Petite Marie, Grignette, Chris et Nanou, La Fille de l’Air, LaGodiche, François le Niçois, Anita, Cocosophie, Laurent Nicolas, Véro Beramelo, Lauriane, La Parigina, Les voyages de Lucy, Maïder, Skipi, Cara, Cherrybee, David et Mélanie, Stephane08, Céliano, Emma, Bestofava, M.C.O, André Éric, Lavandine, M, Emily58, Lucile et Rod, Laure, Typh’, Egedan, La Nantaise, L’Azimutée, Nomade57, Typh’, Gizeh, Lhise, Tam, Caroline, Où trouver à Montréal ?, Anne, Glose, Minicecile, The Mouse, Dr CaSo, CHIFFONS and Co, Dan, Ovan, Alexanne, Nataru, Une niçoise, Vanilla, Aparça, Cekoline, Céline in Paris, DNA, Agrippine, Kyn, Xavier Mohr, Cynthia, Frédéric, Krn, Famille Gerdel, Sinuaisons, Carole In England, Karrijini, Stéphie&lesCacahuètes, Elapstic, Jean Wilmotte, La Flaneuse, Ava, Testinaute, Anne-Cécile, Babou, Renepaulhenry, A&G, Aude, Mamysoren, Zaromcha, Anne Laure T, hibiscus, Un jour une rencontre, Xoliv’, Lyonelk, E, Kyoko, Dorydee, jen et dam, Galinette, Batilou, Hélène d’avril, Cathy, Clara, Quelbazar, Isabelle, Viviane, Cécile, Les petits supplices !, Alexinparis, Muni57, Sébastien, Filamots, Le-Chroniqueur, Narayan, Akaieric, Pilisi, Sephiraph, Alice Wonderland, M’dame Jo, J’adore j’adhère, Nora, La Papote, Otak.

ORDRE ALPHABETIQUE

100driiine, A&G, Agnès, Agrippine, Akaieric, Alexanne, Alexinparis, Alice Wonderland, André Éric, Anita, Anne, Anne Laure T, Anne-Cécile, Annick, Aparça, Aude, Ava, Babou, Batilou, Bestofava, Blogoth67, Cara, Carnets d’images, Caro, Carole In England, Caroline, Cathy, Cécile, Cekoline, Céliano, Céline in Paris, Cessna, oui !, Champagne, Cherrybee, CHIFFONS and Co, Chris et Nanou, Clara, Coco, Cocosophie, Cricriyom from Paris, Cynthia, Dan, David et Mélanie, DNA, Dorydee, Dr CaSo, E, Eff’Zee’Bee, Egedan, Elapstic, Emily58, Emma, Famille Gerdel, Filamots, florianL, François le Niçois, Frédéric, Galinette, Gilsoub, Gizeh, Glose, Grignette, Hélène d’avril, hibiscus, Hugo, Isabelle, Isabelle et Gilles, J’adore j’adhère, Jean Wilmotte, jen et dam, Karrijini, Krn, Kyn, Kyoko, La Fille de l’Air, La Flaneuse, La Nantaise, La Papote, La Parigina, LaGodiche, Laura, Laure, Laurent Nicolas, Lauriane, Lavandine, L’Azimutée, Le Mag à lire, Le-Chroniqueur, Les petits supplices !, Les voyages de Lucy, Les zinzins, lesegarten, Leviacarmina, Lhise, Lost in London, Louiki, Louisianne, Loutron glouton, Lucile et Rod, Lyonelk, M, M.C.O, magda627, Maïder, Mamysoren, Manola, Marion, M’dame Jo, Melting Pot, Mgie les bons tuyaux, Minicecile, Muni57, Narayan, Nataru, Nathalie, Nicky, Nikit@, Nomade57, Nora, Olivier, Ori, Otak, Où trouver à Montréal ?, Ovan, Petite Marie, Pilisi, Quelbazar, Renepaulhenry, Sébastien, Sephiraph, Sinuaisons, Skipi, Stephane08, Stéphie&lesCacahuètes, Surfanna, Tam, Tambour Major, Testinaute, The Mouse, The Parisienne, Titem, Typh’, Typh’, Un jour une rencontre, Une niçoise, Vanilla, Véro Beramelo, Vinie, Violette, Viviane, Xavier Mohr, Xoliv’, Zaromcha.

À propos de filamots

Sur le fil des mots. Je rassemble pour mes enfants, les textes anciens et nouveaux ainsi que futurs que je dépose sur ce blog. L'occasion pour moi de faire de belles rencontres virtuelles, et de m'améliorer dans l'écriture de quelques nouvelles lorsque l'inspiration est au rendez-vous. Je partage aussi ma passion pour la photographie en tant qu'amateur. Je suis autodidacte en informatique, lecture, musique, etc....

"

  1. Jean WILMOTTE dit :

    Un beau travail.
    Un beau souvenir familial.
    Cela double le côté attachant de cette photo.

    Content de ton retour !

  2. Cara dit :

    Très bel escalier, et jolie histoire. Je préfère aussi la première photo, sur laquelle on voit mieux l’escalier…

  3. Karrijini dit :

    Je préfère largement tes escaliers plus verdoyants que tu as publié le 17 … que veux tu, la nature ne me laisse pas de marbre!

  4. Sébastien dit :

    Magnifique cet escalier chargé d’histoire.

  5. Jolie histoire pour cet escalier, mais je préfère celui que tu as posté qqs jours après. 🙂

  6. Violette dit :

    Whaouh, la deuxième photo est vraiment impressionnante!

  7. aude dit :

    Bel ouvrage!! et bel hommage que de l’avoir utilisé pour le thème de ce mois!

  8. kyn1978 dit :

    Il est magnifique cet escalier 😮
    Je préfère largement la première photo !!

  9. Chrisetnanou dit :

    Je préfère la première photo. Quelle fierté cela doit être d’avoir fabriqué de ses mains un tel ouvrage !

    • filamots dit :

      Sincèrement moi aussi 🙂 Elle montre davantage l’ouvrage et ses détails. La deuxième est un essai photographique dans l’air du temps. Un étage n’était pas suffisant pour créer ce que j’ai vu chez d’autres.

  10. Nikit@ dit :

    Un très bel hommage !! Il est superbe cet escalier ;o)

  11. unitedstatesofparis dit :

    Très bel ouvrage! Félicitons l’artisan grâce à cette photo!
    Attention, on n’a droit qu’à une photo par mois; 🙂

  12. coralie dit :

    Quel beau escalier j’aimerais bien en avoir un pareil chez moi!

  13. giselefayet dit :

    Magnifique travail d’artiste et pour ma part je préfère la première photographie qui met en valeur tous les éléments composants l’escalier aussi bien l’ébénisterie que les montants et la rampe , bravo .
    Je suis allée me promener sur les autres adresses je reviendrai des vues très intéressantes .
    Bonne soirée
    Bisous

    • filamots dit :

      Bonsoir Gisèle,
      Je suis d’accord avec toi, la première montre bien le travail, surtout de la rampe qui montre les inégalités du métal. Elle ondule à certains endroits. Parce que c’est lui-même qui l’a fabriquée alors que son métier c’est le bois. Je le sais parce qu’il l’a raconté lorsque nous y sommes allés, là-bas. J’ai déjà voyagé sur les autres adresses aussi, et je dois dire que j’ai vu de très belles choses et je suis loin d’avoir fait le tour dans l’ordre aléatoire. Je te conseille d’aller chez la Voyageuse Comtoise, où tu y découvriras, si tu n’es pas encore allée des escaliers…mais chuuut….je ne dis rien 🙂 à couper le souffle pour moi. Un beau voyage extraordinaire.
      Bonne soirée à toi.
      Bisous

  14. Nicky dit :

    Un escalier, ça se monte ou ça se descend….comme tu nous le montres si bien.
    Voila un bel hommage à un membre de ta famille dont le travail est digne d’un compagnon du Tour de France.

  15. Manola dit :

    allez: je recommence …
    donc j’écrivais que c’était un bel ouvrage.. et j’aime aussi le fond rosé du mur.; ça donne encore plus de charme..;-)))

    • filamots dit :

      Merci Manola, et rendez-vous sur facebook où là nous échangeons, même si tu lis pas ma réponse, les autres le lisent pour ceux ou celles qui se sont abonnées. 😆
      Pour le fonds rosé j’avais pas remarqué tient !

  16. francoislenicois dit :

    Beau travail

  17. Łα gєитιℓℓє яєвєℓℓє dit :

    hier je suis venu ici et vu les précisions ke tu donnait sur cet escalier et ce ke jy voyais , jai fais recherche sur google mais sans succés, ya beaucoup de brasserie à Bordeaux mdr 😆 mais jai une amie ki habite Bordeau et vais lui demander si elle connais ce genre d’endroit avec des escaliers mdr 😆
    bon des ke jai réponse je reviens, c’est bien ici kil faut la donner ou en mail ???
    bonne journée♥

    • filamots dit :

      Hello Dalila, Pas de problème tu peux tout mettre ici pas de soucis 🙂
      Belle recherche 😆 Je comprends pas le jeu, mais c’est pas grave.
      Bisous ma belle et bonne fin de journée.
      Geneviève

  18. du travail d’artiste , comme on n’en fait plus beaucoup !…magnifique ! bisous à toi …

  19. nath dit :

    En effet c’est un superbe travail d’artisan!

  20. Arwen dit :

    rien de mieux que les objets chargés d’histoire!

  21. Nora dit :

    Une très belle photo. J’aime beaucoup la première. Ses couleurs, la prise de vue. Joli travail, que ce soit pour la photo ou l’escalier :-))

  22. mich dit :

    C’est un bel hommage que tu rends là …Bravo
    Beau cliché…De ce magnifique escalier.

  23. oth67 dit :

    C’est encore moi !
    Les photos sont apparues une fois que j’ai validé mon commentaire !
    .
    MagnifiqUE TRAVAIL ET BEL HOMMAGE !

  24. oth67 dit :

    Les deux photos n’apparaissent pas sur la page de l’article, c’est normal ?

  25. colettedc dit :

    C’est magnifique ! J’adore surtout la première photo pour ma part ! Quel travail bien fait !
    Bonne soirée d’anniversaire de mariage à vous deux ! Bisous.

  26. Pilisi dit :

    Un très bel ouvrage, ton mari peut être fier de lui et toi de ton mari !!

  27. Mon chéri est sculpteur de miniatures animalières. J’apprécie tout à fait le travail de l’artisan. Chapeau….Bonne soirée.

  28. Nicky Rez dit :

    Un bel hommage en effet ; quel beau travail, cet escalier est magnifique.
    Bonne journée
    Annick

    • filamots dit :

      Bonjour Nicky,
      Merci pour ton commentaire, je vais venir à l’instant vous rendre visite. Mais chez toi comment je fais ? Je t’envoie un mail.
      Bonne fin de journée. Ici il fait mitigé, mais 16°.
      Je vais voir si dans la liste je ne te trouve pas.
      Amicalement.

  29. lavandine dit :

    Coucou, j’aime surtout la vue plongeante de la seconde photo. Quand l’occasion se présente, je ne manque jamais de photographier les escaliers ainsi. Mais le tien a un plus affectif; c’est précieux !

    • filamots dit :

      Coucou, j’ai vu cela ailleurs chez d’autres photographes qui l’ont fait de bien plus belle manière, en fonction du matériel. Je rêve de quelque chose de mieux entre les mains. Pour mon anniversaire peut être 😉
      J’ai été très fière d’avoir l’autorisation de pouvoir me rendre en haut de cet escalier fermé au public. J’avais déjà la photo dans mes images à titre de souvenirs. Alors le sujet présenté, ce fut facile de le mettre à l’honneur ici même. Comme quoi les défis sur les deux ateliers où je suis, me font des clins d’oeils bien sympathiques.

  30. si je comprend bien c’est comme un petit concours photo ? sur un théme ? mais j’ai vu des gens qui disent qu’il faut s’inscrire sur facebook ?
    bon en tous les cas j’ai pas tout vu, mais c’est tres interessant

    en ce qui concerne ton escalier, il me semble que j’ai vu a la tv une émission ou des gens allaient justement dans cet etablissement et ya eu un mot sur l’escalier, mais je n’en suis pas certaine,

    bravo c’est du bel ouvrage comme on dis

    bisous

    • filamots dit :

      Oui oui c’est un jeu une fois tous les 15 du mois à midi pile, nous publions une photo dont le thème est établi parmi les participants. Je n’en connais pas trop les règles, vu que j’ai participé, puis j’ai arrêté devant le nombre d’inscrits. Là j’ai repris, car cela donne une telle impulsion à l’imagination, même si souvent ayant mon appareil toujours dans mon sac, je photographie des choses que mon oeil aperçoit. Comme en ce jour en plein centre de Bordeaux, une grosse machine avec des immenses mâchoires dentelées démolissait un gros immeuble de bureau pas si ancien que cela. J’ai regretté de n’avoir pas un zoom assez puissant pour prendre cette forme de dragon géant « manger » ce béton. C’était ahurissant et stupéfiant. Voilà des choses que je vois et qui aurait pu très bien illustrer le sujet précédent du mois dernier : travaux.
      Pour les inscriptions, je ne sais pas comment cela se passe actuellement. Mais si cela t’intéresse, je puis poser la question dans le groupe qui est fermé.
      Le mot comme tu écris sur l’escalier est simplement le nom et le prénom de l’ébéniste. C’était la tradition dans le passé de l’inscrire. Je l’ai photographié, mais refuse à associer le nom de mon mari à ce blog, ceci pour une question que tu pourras comprendre. Même si sa photo se trouve dans l’album personnel lol. Ce blog m’est personnel, pour mes enfants s’ils en veulent. Sinon c’est à titre de partage de ce que j’aime, hier et aujourd’hui en constante évolution, comme la nature humaine.

Merciii ! C'est gentil d'y avoir pensé.

