Arbre – Bordeaux – Jardin-Public

Ce poème inspiré par une photo prise par NéO via facebook.

Sous la mousse et les ombres

La mousse et les ombres se repoussent
Elles grimpent à l’assaut du sommet
Y chercher la lumière dans cette brousse
Où se heurtent les feuilles et les rais

Ils se glissent parmi eux, se frayent un passage
Ne veulent pas laisser s’installer la rage
Seulement la bonté d’être parmi eux
S’épanouir, s’envoler, être heureux

Dans cette nature qui s’offre à nous
Elle s’installe dans notre coeur et notre âme
Alors, qu’ hélas, le monde devenu fou
Essaie de détruire et l’enflamme

Heureusement Elle ne perd pas ses droits
Elle garde en son sein, ses bras qui enlacent
Près d’elle, les reines et les rois
Les grands et les petits, tous gardent l’audace.

© freesia mai 2012

À propos de filamots

Sur le fil des mots. Je rassemble pour mes enfants, les textes anciens et nouveaux ainsi que futurs que je dépose sur ce blog. L'occasion pour moi de faire de belles rencontres virtuelles, et de m'améliorer dans l'écriture de quelques nouvelles lorsque l'inspiration est au rendez-vous. Je partage aussi ma passion pour la photographie en tant qu'amateur. Je suis autodidacte en informatique, lecture, musique, etc....

"

  1. filamots dit :

    Bonsoir NéO,
    Je suis passée chez La Rose I, j’y suis encore 🙂
    Tu me croiseras certainement en quête d’une branche pour m’y asseoir et déguster le début des aventures d’un gentilhomme et d’une gente dame.
    J’ai encore des tas de photos d’arbres prises ce jour là. Elles ne sont pas éphémères, quant aux feuilles en ce moment elles brillent sous le soleil 🙂
    Merci pour ton passage et je n’oublie pas le poème pour deux fleurs promis à cette époque voilà déjà quelques temps.
    Je l’écrirai et puis je passerai à la Rose II pour découvrir ou me souvenir des phrases que tu avais écrites.
    Bisous ensoleillés.

  2. Drenagoram dit :

    Dès l’Hors aux Audacieux , sous les Branches Aurifères ,
    Vient Sourire la Lumière , Pour le Plaisir des Yeux ,
    Le Monde prend un Coup de Vieux , A vivre comme Ephémère ,
    Toute la Sagesse des Pairs , vient du Souvenir des Lieux .
    ~
    NéO~
    ~
    Becs Enracinés 😉

  3. giselefayet dit :

    Une bien jolie façon d’accompagner cette superbe photo .
    Bonne fin de journée Geneviève
    Bisous

    • filamots dit :

      L’arbre n’est pas celui que NéO avait posté alors j’ai mis un de ceux du Jardin Public ici à Bordeaux. Je devrais en faire un petit diaporama de tous ces arbres. 🙂 C’était à l’automne dernier. Le temps passe vite.

  4. monbanc dit :

    Une photo qui ne dépare pas le poème; un poème qui rend encore plus belle la photo.
    Belle soit la soirée

    • filamots dit :

      Merci le poème avait été inspiré d’une photo de NéO, et j’ai pris un des arbres de la série photographiée en automne au Jardin Public de Bordeaux.
      Le poème chez moi vient lorsque l’inspiration passe. Je ne commande rien, c’est en fonction de l’instant. Le plus souvent le soir très tard.

  5. mich dit :

    magnifique, superbement bien écrit,ce poème. »moi » j’ai envie de dire « bravo

  6. melodie68 dit :

    Superbe photo, superbe présentation de blog !!! Bonne soirée 🙂

  7. j ai toujours aimé la mousse tendre aux pieds des arbres,
    bisous

    • filamots dit :

      Merci à toi. Ce poème fut écrit comme cela, inspiré par une photo prise par NéO ou Drénagoram…j’espère que je n’ai pas massacré son pseudo. Avec lui je pratique systématiquement de la dyslexie 🙂

  8. Oceanelle dit :

    Beau poème qui rend hommage avec brio à la jolie photo de Néo Bisous

Merciii ! C'est gentil d'y avoir pensé.

