Les vergers de mai

En mai, les grands vergers de la Flandre féconde
Sont des morceaux de paradis qui se souviennent
D’avoir fleuri si blancs, aux premiers temps du monde.

Les yeux qui voient crient voir une aile aérienne
Parmi les lointains purs doucement remuée
Les éventer du fond du ciel, sous les nuées.

Le vent, qui chante et rit, murmure une louange
A l’herbe ardente et drue et caresse les haies;
Et les arbres sont beaux comme des manteaux d’anges.

Emile Verhaeren (1855-1916)

Émile Adolphe Gustave Verhaeren, né à Saint-Amand dans la province d’Anvers, Belgique, le 21 mai 1855 et mort à Rouen le 27 novembre 1916, est un poète belge flamand, d’expression française. Dans ses poèmes influencés par le symbolisme, où il pratique le vers libre, sa conscience sociale lui fait évoquer les grandes villes dont il parle avec lyrisme sur un ton d’une grande musicalité. Il a su traduire dans son œuvre la beauté de l’effort humain.

La suite ICI

Et encore en ce premier jour du mois de mai de quoi mettre de la couleur et de la gaîté dans le coeur.

Et un matin de mai fleuri avec Alice aux Pays des Merveilles.

Si la vidéo ne vous est pas lisible, je vous suggère de faire clic droit et ensuite de copier l’adresse url de la vidéo et de la coller en haut dans la barre d’adresse. Celle-ci vous amènera de suite sur le site de youtube.

À propos de filamots

Sur le fil des mots. Je rassemble pour mes enfants, les textes anciens et nouveaux ainsi que futurs que je dépose sur ce blog. L'occasion pour moi de faire de belles rencontres virtuelles, et de m'améliorer dans l'écriture de quelques nouvelles lorsque l'inspiration est au rendez-vous. Je partage aussi ma passion pour la photographie en tant qu'amateur. Je suis autodidacte en informatique, lecture, musique, etc....

"

  1. Lilililas dit :

    Coucou Geneviève,

    Ce joli mois de Mai nous fait encore un peu la grimace….
    Doux poème d’un monsieur que je ne connais pas !
    Ta vidéo est désactivée, snifff !
    superbe ton fond !
    Belle journée et des gros bisous – Lili

  2. giselefayet dit :

    Merci pour cette évocation poétique et musicale du mai fleuri .
    J’ai retrouvé avec plaisir Alice au pays des merveilles .
    Ton fond de blog est vraiment très beau .
    Bonne journée
    Bisous

    • filamots dit :

      Bonjour Gisèle,
      Ce poème se trouvait dans mon almanach. Je l’ai trouvé trop mignon et par hasard sur youtube je suis tombée sur cet extrait que j’avais oublié.
      Quant à mon fond de blog, je l’ai fabriqué moi-même, et oui j’ai eu le temps puisque pas d’internet…
      Il m’a pris du temps à le faire. Je voulais que quelques clochettes apparaissent en-haut de mon écran. Je parle du mien évidemment. Car chez les autres personnes tout est bien différent en fonction des systèmes et des pouces d’écran. J’en ai encore un petit de 17″ si je ne me trompe pas. Un carré plat…mdr !!! la technologie elle avance plus vite que nous 🙂
      Bonne fin de semaine.
      Bisous
      Geneviève

  3. monbanc dit :

    Poésie des mots, poésie des couleurs, poésie des fables, journée poétique pour le bien de beaucoup.
    Belle soirée et bises

    • filamots dit :

      Merci beaucoup Monbanc, j’ai lu que tu avais posté quelques histoires. Je passerai les lire.
      La poésie d’autrui en prenant le thème du premier mai, j’ai eu la chance de la trouver 🙂
      Belle après-midi chez toi. Je crois que le soleil brille là-bas dans ta région.
      Bises
      Geneviève

  4. J’avais appris « le vent » d’Emile Verhaeren mais pas cette poésie.
    bisous

  5. J’aime beaucoup le cadre . J’ai commencé avec « The GIMP » car Photophiltre ne fonctionne pas sur mac et j’ai du mal….Bonne journée à toi..

  6. Très beau, comme tout sur ton blog. Le premier mai se termine mais les clochettes du bonheur sonnent encore…pour toi…
    Bisous, Genviève

Merciii ! C'est gentil d'y avoir pensé.

