En ce 26 avril à 12h39, un arrière-petit-fils est né appelé Mathéo.

Il mesure 48,5 cm et pèse 2,906 kg. Je n’aurai des photos que demain. C’est la raison pour laquelle j’ai mis un joli dessin d’Anne Geddes en attendant.

Je viens d’appeler ce soir et ne puis partager cette nouvelle qu’ici avec vous tous. Et dans ma tête ce poème de Victor Hugo.

Lorsque l’enfant paraît

Lorsque l’enfant paraît, le cercle de famille
Applaudit à grands cris.
Son doux regard qui brille
Fait briller tous les yeux,
Et les plus tristes fronts, les plus souillés peut-être,
Se dérident soudain à voir l’enfant paraître,
Innocent et joyeux.

Soit que juin ait verdi mon seuil, ou que novembre
Fasse autour d’un grand feu vacillant dans la chambre
Les chaises se toucher,
Quand l’enfant vient, la joie arrive et nous éclaire.
On rit, on se récrie, on l’appelle, et sa mère
Tremble à le voir marcher.

Quelquefois nous parlons, en remuant la flamme,
De patrie et de Dieu, des poètes, de l’âme
Qui s’élève en priant ;
L’enfant paraît, adieu le ciel et la patrie
Et les poètes saints ! la grave causerie
S’arrête en souriant.

La nuit, quand l’homme dort, quand l’esprit rêve, à l’heure
Où l’on entend gémir, comme une voix qui pleure,
L’onde entre les roseaux,
Si l’aube tout à coup là-bas luit comme un phare,
Sa clarté dans les champs éveille une fanfare
De cloches et d’oiseaux.

Enfant, vous êtes l’aube et mon âme est la plaine
Qui des plus douces fleurs embaume son haleine
Quand vous la respirez ;
Mon âme est la forêt dont les sombres ramures
S’emplissent pour vous seul de suaves murmures
Et de rayons dorés !

Car vos beaux yeux sont pleins de douceurs infinies,
Car vos petites mains, joyeuses et bénies,
N’ont point mal fait encor ;
Jamais vos jeunes pas n’ont touché notre fange,
Tête sacrée ! enfant aux cheveux blonds ! bel ange
À l’auréole d’or !

Vous êtes parmi nous la colombe de l’arche.
Vos pieds tendres et purs n’ont point l’âge où l’on marche.
Vos ailes sont d’azur.
Sans le comprendre encor vous regardez le monde.
Double virginité ! corps où rien n’est immonde,
Âme où rien n’est impur !

Il est si beau, l’enfant, avec son doux sourire,
Sa douce bonne foi, sa voix qui veut tout dire,
Ses pleurs vite apaisés,
Laissant errer sa vue étonnée et ravie,
Offrant de toutes parts sa jeune âme à la vie
Et sa bouche aux baisers !

Seigneur ! préservez-moi, préservez ceux que j’aime,
Frères, parents, amis, et mes ennemis même
Dans le mal triomphants,
De jamais voir, Seigneur ! l’été sans fleurs vermeilles,
La cage sans oiseaux, la ruche sans abeilles,
La maison sans enfants !

Victor Hugo.

À propos de filamots

Sur le fil des mots. Je rassemble pour mes enfants, les textes anciens et nouveaux ainsi que futurs que je dépose sur ce blog. L'occasion pour moi de faire de belles rencontres virtuelles, et de m'améliorer dans l'écriture de quelques nouvelles lorsque l'inspiration est au rendez-vous. Je partage aussi ma passion pour la photographie en tant qu'amateur. Je suis autodidacte en informatique, lecture, musique, etc....

"

  1. Łα gєитιℓℓє яєвєℓℓє dit :

    Mathéo, un joli prénom et un beau bébé vu la taille et le poids !!! félicitation arrière mamie 😆 j’attends de voir photo ke tu vas mettre !!!♥

  2. filamots dit :

    Bonsoir à tous et merci pour vos gentils commentaires. Cela c’est passé sous césarienne.
    Si vous souhaitez voir le bébé, vous pouvez le consulter, uniquement pour ceux et celles qui sont abonnées à mon blog ou que je connais via le mot de passe que vous recevez en bas de mes mails liés à mon blog. Les deux photos se trouvent sous l’onglet : album personnel. Pour le mot de passe vous pouvez me le demander si vous ne l’avez pas retenu via mail ou mp (voir onglet ci-dessus aussi.) Il est trop mignon comme tous les bébés qui viennent de naître. Il ressemble beaucoup à sa maman lorsqu’elle est née.
    Je vous souhaite une belle journée du premier mai malgré la grande fraîcheur de ces dernières journées dans certaines contrées de France dont la mienne.
    Bisous.
    Geneviève

    • J’ai tapé le mot de passe que tu m’as donné, ça ne marche pas…
      Certaine que le bébé est magnifique. Félicitations de tout cœur, encore, Geneviève.
      J’espère que tout le monde se porte bien.
      Je t’embrasse, il est magnifique ton fond de muguet.

      • filamots dit :

        Bonjour Elisabeth,
        Le mots de passe, celui que tu peux lire en bas du mail est à taper en minuscules et en un seul mot, même s’il y a deux mots à la suite l’un de l’autre, tel qu’indiqué dans le bas de mon mail. Je te le réenvoie pour plus de sécurité.
        Merci pour mon fond, je l’ai fabriqué toute seule, ainsi que pour celui de filasuivre dont j’ai changé le thème hier ainsi que fabriquer un fond.
        Passe une belle journée. Aujourd’hui c’est journée courses.
        Bisous.
        Geneviève

        • Chère Geneviève,
          Merci, j’ai vu le petit Ange, bravo pour le fond et ta maîtrise de l’informatique.
          Moi, au bord de la crise de nerf : D accès à mon blog restreint, pas moyen d’accéder aux commentaires et le texte en HTLM. Plus de barres d’outils, rien n’est comme avant.
          J’espère que c’est un bug passager car vraiment ras-le-bol !
          A ta connaissance, sont ils en train de tout modifier ? Je ne suis pas la seule à avoir ces soucis.
          Je t’embrasse très fort, belle soirée et repose toi.

          • filamots dit :

            Bonsoir Élisabeth,
            Pour l’album de famille, je te remercie, j’y ajouterai à l’occasion une photo de la maman de Mathéo.
            WP rame sérieusement. Je n’ai pas les inconvénients dont tu parles. Et là je te réponds depuis mon IPad mon Pc m’a vraiment gonflé aujourd’hui après-midi pour d’autres raisons techniques. C’est réparé.
            Ils doivent sans doute faire quelque chose vu la lenteur du site ou alors cela provient de chez moi.
            Dans ces cas là, je ferme tout et je prends un bouquin. Avec Françoise Dorin, je vais m’amuser.
            Bisous
            Geneviève

  3. monbanc dit :

    Toute une vie de bonheur pour ce petit Mathéo. Toutes mes félicitations à son aimante famille.

  4. Félicitations à toute la famille et bienvenue à Mathéo, j’ai un petit neveu qui s’appelle comme ça, il est calme.
    Bises et bon vendredi.

  5. oth67 dit :

    Toutes nos féliciatations (de loin, à cause des microbes !)

  6. Lullaby FairyQueen dit :

    Bonjour à toi xxxxx Bon weekend xxxxxxxxx

  7. Félicitations les plus sincères Geneviève. J’attends les photos avec impatience.
    Bisous à toi, à la famille et belle route au petit Mathéo.

  8. Oceanelle dit :

    Toutes mes félicitations ma chère Geneviève …; tu dois être heureuse !!! Bienvenue à ce petit fils dans la lumière de notre monde ! Bisous-tendresse

  9. nuage1962 dit :

    Tu es arrière grand mere wow c’est une belle nouvelle une excellente nouvelles
    Bravo aux parents … et bien venu dans ta famille Mathéo

  10. mimitahitie dit :

    mes compliments dis donc!!!c’est toujours joyeux!!je pourais moi aussi etre arriere grand mere!!!mais lol,pas presser!!!!gros bisous atoi et au bout de chou

  11. colettedc dit :

    Et merci Geneviève de nous la partager cette superbe nouvelle !
    Bonne soirée ! Bisous.

  12. Nathalie dit :

    Félicitation!
    Merci pour ce joli poème perdu dans les méandres de ma mémoire…

  13. mariessourire dit :

    félicitations à toi, aux parents, à toute la famille !
    une bien belle nouvelle qui fait du bien aujourd’hui (pour moi en tout cas !)
    belle et douce soirée à toi
    mille bises
    sourire

  14. Harmony dit :

    Bonsoir Gene.Te voilà donc arrière-grand-mère d’un petit Mathéo.Bonne nouvelle pour toi.J’attends donc de voir la ou les photos.En attendant,merci pour ce touchant poème de Victor Hugo et pour la photo d’Anne Geddes.A très bientôt.Gros bisous.

Merciii ! C'est gentil d'y avoir pensé.

