Premiers sourires du printemps

Tandis qu’à leurs oeuvres perverses
Les hommes courent haletants,
Mars qui rit, malgré les averses,
Prépare en secret le printemps.

Pour les petites pâquerettes,
Sournoisement lorsque tout dort,
Il repasse des collerettes
Et cisèle des boutons d’or.

Dans le verger et dans la vigne,
Il s’en va, furtif perruquier,
Avec une houppe de cygne,
Poudrer à frimas l’amandier.

La nature au lit se repose ;
Lui descend au jardin désert,
Et lace les boutons de rose
Dans leur corset de velours vert.

Tout en composant des solfèges,
Qu’aux merles il siffle à mi-voix,
Il sème aux prés les perce-neiges
Et les violettes aux bois.

Sur le cresson de la fontaine
Où le cerf boit, l’oreille au guet,
De sa main cachée il égrène
Les grelots d’argent du muguet.

Sous l’herbe, pour que tu la cueilles,
Il met la fraise au teint vermeil,
Et te tresse un chapeau de feuilles
Pour te garantir du soleil.

Puis, lorsque sa besogne est faite,
Et que son règne va finir,
Au seuil d’avril tournant la tête,
Il dit : Printemps, tu peux venir !

Théophile Gautier

À propos de filamots

Sur le fil des mots. Je rassemble pour mes enfants, les textes anciens et nouveaux ainsi que futurs que je dépose sur ce blog. L'occasion pour moi de faire de belles rencontres virtuelles, et de m'améliorer dans l'écriture de quelques nouvelles lorsque l'inspiration est au rendez-vous. Je partage aussi ma passion pour la photographie en tant qu'amateur. Je suis autodidacte en informatique, lecture, musique, etc....

"

  1. Eachman dit :

    On ne peut ne pas aimer des vers aussi beaux…
    Bisous.

  2. mich dit :

    Belle photo Geneviève
    Elles son belles tes pâquerettes et merci pour beaucoup ce jolie poème de Théophile Gautier

    • filamots dit :

      Bonjour Mich,
      Le poème de quelqu’un d’autre, je n’ai guère de mérite 🙂
      Mais là il est passé sous mes yeux et ce fut tentant de l’y mettre, le sujet tombait à point.
      En plus j’aime le poète et sa poésie.
      Bisous et bon week-end.

  3. j’aime beaucoup ce poème, le printemps vas faire revenir le sourire sur les lèvres, elles sont belles tes fleurs
    bonne soirée
    bisous
    Mamie Mandrine

    • filamots dit :

      Bonjour Mandrine,
      J’aime le fonds, mais pour les réponses, c’est pas encore trop le top, faut « déchiffrer »…J’ai pourtant éclairci l’image. C’est déjà un montage, sinon je vais devoir recommencer, j’aime les coquelicots, énormément.
      Bisous

  4. Lilililas dit :

    Bonjour Geneviève,

    Les sourires du printemps, hélas, se sont transformés en grimace, un temps pourrrrrrrrriiiii ! bon il faut de l’eau aussi !
    Jolie ta photo de paquerettes, qui me fait penser à la mienne, il y a peu de temps, quand je croyais encore au beaux jours ! LOOL !
    Belle semaine et bisous – Lili

    • filamots dit :

      Bonjour Lililila,
      Oui il faudrait de l’eau dans bien des régions…encore et encore, car l’agriculture, les fruits, les blés, bref nous allons avoir de gros problèmes au niveau sécheresse à la porte de l’été.
      Bon week-end et bisous.

  5. colettedc dit :

    Je l’aime beaucoup moi aussi ce poème ! Ta photo est magnifique Geneviève !
    Bon mardi à toi en toute amitié, bises.

    • filamots dit :

      Bonjour Colette,
      Une photo, d’une autre plus générale, et celle-ci prise en macro pour les pâquerettes il y a de cela quelques années maintenant au mois d’avril en 2007 si je me souviens bien lors de l’opération du coeur de mon mari. Un étirement de la valve mitrale pour la seconde fois. Et cet endroit était son lieu de revalidation comme on dit en France. Un endroit absolument magnifique. A l’occasion je mettrai la magnifique église toute blanche en pierres de la région.
      Bisous.

  6. Łα gєитιℓℓє яєвєℓℓє dit :

    joli tableau de paqurettes !! avant d’éteindre je viens te souhaiter une bonne soirée et semaine !!! biz♥

  7. Drenagoram dit :

    Ses Boutons d’Hors sont une Merveille ,
    Rayons de Soleils en saison de Flore ,
    Ces Vers Printemps ont mon Oreille ,
    Vivant d’Eveil aux Temps d’Accords.
    ~
    Madame Nature même Silencieuse ,
    N’en panse pas moins nos Etats d’Âmes ,
    Son Charme guide la main Heureuse ,
    Cherchant son Lien Hors du Vacarme.
    ~
    NéO~
    ~
    Becs Corsés 😉

    • filamots dit :

      Bonsoir Néo
      De ces fleurs photographiées en cette saison
      Il y a quelques années à Cenon
      Tout près, juste pour faire un essai
      Et devenir aussi petite que cette brindille.
      Le hasard a voulu que la prise fut réussie
      Avec un appareil quelque peu méconnu.

      Depuis lors, il est un autre plus performant
      Mais celle qui prend les plans de la nature
      Se trompe si souvent. Ma main tremble
      Maintenant.
      Merci pour ton passage en cet enclos de verdure
      Où les pâquerettes dans l’herbe font leur ronde
      Pour le plaisir de nos yeux.

      Baisers depuis le printemps. 🙂

  8. monbanc dit :

    Belle journée à toi.
    Pas encore présent chez moi le printemps 😦 pluie, grisaille, froidure, tout y est mais je ne désespère pas.

    • filamots dit :

      Bonjour là-haut dans le Nord.
      Ici actuellement 16° péniblement atteint. Je ne vais pas me plaindre, il faudrait qu’il pleuve, trop de sécheresse dans le coin. J’ai appris par mon fils qu’à Bruxelles, il faisait pas terrible non plus. Et en Alsace des températures près de zéro degré. Et oui le printemps est arrivé, mais nous pouvons encore avoir des gelées.
      A bientôt sur tes histoires « bancales » et pour l’inspiration 🙂

      • Heureuse, je vois ton article !!!! Bon les autres soucis continuent mais gardons la joie du printemps qui arrive.
        A Paris il pleut aussi et en Pologne il ont de la neige !!!!
        Gros bisous.

        • filamots dit :

          Bonsoir Elisabeth,
          Difficile de se connecter ce soir, normal, fin de week-end de Pâques, retour de vacances, davantage de trafic sur internet 🙂
          Ce commentaire n’est pas parti dans les « indésirables ». Voilà chose réparée semble t-il 🙂
          Avec l’informatique, faut parfois un minimum de patience…oui…je sais…pas facile mdr !!
          Bisous et merci d’être passée.
          Geneviève

Merciii ! C'est gentil d'y avoir pensé.

