Atelier chez Mumu : Plaisir d’écrire n° 46

Avec les mots : pneu – dictionnaire – pluie- photo – soupirer – pêcher – brûler – jouer

Souvenir d’un jeu

À propos de filamots

Sur le fil des mots. Je rassemble pour mes enfants, les textes anciens et nouveaux ainsi que futurs que je dépose sur ce blog. L'occasion pour moi de faire de belles rencontres virtuelles, et de m'améliorer dans l'écriture de quelques nouvelles lorsque l'inspiration est au rendez-vous. Je partage aussi ma passion pour la photographie en tant qu'amateur. Je suis autodidacte en informatique, lecture, musique, etc....

"

  1. et en vers en plus ! Bravo !
    Bon WE

    • filamots dit :

      Merci Mumu, pour le poème j’avais eu de l’inspiration, mais pas mal de difficultés à placer le mot : pneu 🙂
      J’avais oublié le souvenir du pneu sous forme de balançoire.
      J’espère que tu as trouvé quelques oeufs en chocolat dans ton jardin ?
      Bisous
      G.

  2. colettedc dit :

    Ah ! Ces souvenirs de notre enfance … ils resteront à tout jamais gravés en mémoire hein ! Je te souhaite un bon week-end pascal ! Bises.

  3. Merci Filamots pour ta gentille visite sur mon blog! tu n’as rien à m’envier en ce qui concerne les ateliers!
    tu es très inspirée ! Il n’est pas toujours facile de créer un texte avec des mots imposés!! mais j’aime assez ce genre de recherche et j’y prends goût!! je trouve ton blog très intéressant! et varié et riche en écriture, je reviendrai te lire si tu le veux bien!!!!! Avec toutes mes amitiés et de grosses bises. Niki

  4. pelagie46 dit :

    Bonjour Geneviève!
    Merci pour ton passage et ton appréciation et l’éloge quant à mes écrits et mes décos, venant de toi, une passionnée des mots et de la langue, çà me fait un immense plaisir!
    J’aimet, tout est là. J’y passe du temps, bien sûr, mais pour faire bien il le faut!
    Mais, toi aussi tu as fait celui de Mumu! Bravo!
    Bises et à bientôt!

  5. lilianedemo dit :

    Bonjour Geneviève

    c’est vrai qu’avant on se servait souvent du dictionnaire
    maintenant les jeunes ne s’en servent plus
    ils ont internet
    mais c’était super quand les parents venaient nous aider à chercher des mots
    les temps ont changé
    bonne journée
    LILI

  6. soryu64 dit :

    Les jeux partagés avec nos parents sont les meilleurs instants de nos vies. Chercher dans le dictionnaire un mot, tomber sur un autre, par hasard, s’attarder sur la définition, y réfléchir quelquefois, et trouver enfin la bonne page, se souvenir que finalement.. mais oui, c’était bien ça ! J’aime toujours autant. Juste avant la sieste de Clément… le souvenir attendri de ce petit garçon blotti contre sa mamy qui lui lisait « Ficelle, le petit chat ». Un livre que j’avais déjà lu à son papa et à son tonton, il y a bien longtemps déjà ! Ma plus grande joie, ce serait qu’un jour, à son tour, il éprouve le même bonheur en racontant l’histoire du coquin de Ficelle. Bisous.

    • filamots dit :

      Bonjour Marie-Jo,
      J’ai trouvé le thème en me souvenant de ce que je faisais avec maman le dimanche matin, très souvent après le petite déjeuner, où nous allions souvent nous promener dans le dictionnaire Larousse au départ d’une conversation souvent basée sur l’histoire Française dont maman était très friande, comme mon grand-père 🙂 Oui, il ne faut pas que je renie mes origines Françaises non plus 😉
      Quant à Ficelle le petit chat, je n’ai pas connu cela en Belgique. Je ne me souviens pas maman que racontant des histoires lorsque j’étais petite. Ces faits là dont je parle, c’était lorsque j’étais déjà adolescente. Et même après ne plus habiter avec mes parents, lorsque j’y passais, hop en avant le jeu dans le dictionnaire. Et qu’est ce qu’on apprend des choses comme cela ! Je me souviens des planches qu’il y avait dans ce Larousse, avec les oiseaux, les poissons, les mammifères etc…et il est clair qu’ayant une mémoire visuelle en classe, parfois, je pouvais répondre grâce à ce dictionnaire.
      Et puis l’apprentissage de l’alphabet, qui m’aura bien servi, ensuite en entreprise, au sein de mon travail.
      Aujourd’hui, très peu connaissent bien leur alphabet concernant le classement administratif. Le simple fait d’observer quelqu’un chercher un nom dans un annuaire est très révélateur 🙂

      Voilà quelques avantages d’un dictionnaire, une vraie mine d’or pour moi de pas mal de choses apprises comme cela au fil des pages.
      Merci pour ton gentil passage.
      Bisous
      Geneviève

Merciii ! C'est gentil d'y avoir pensé.

