Atelier d’écriture Kling – 1 thème vécu – Saint Valentin.

http://kling38.wordpress.com/2012/01/18/mon-plaisir-d-ecrire-n-un/

Mots : Valentin – bougie – fleurs – cadeau – rencontre – Seine

Un jour comme un autre et cependant. (Souvenir)

Cela faisait un moment que plus personne ne m’avait rien offert pour la Saint-Valentin, fête devenue totalement commerciale au fi du temps.
Cela me rappelait nos collections d’illustration des poupées de Peynet.
J’avais vu à la télévision qu’à Paris au-dessus de la Seine les amoureux accrochaient un cadenas sur les treillis du pont, signe de leur passage dans la capitale mythiques. Cela remémorait pour eux leur première rencontre et l’éternité de cet amour.

Cette année là, j’avais décidé de me faire plaisir en m’offrant quelque chose pour cette occasion. En allant travailler près de la Place de Brouckère à Bruxelles, autre capitale où j’habitais à l’époque, je passais tous les jours devant la maison du porte-plume situé en face du Passage du Nord.

J’avais lorgné un stylo-bille de la marque Lamy, d’aspect argenté et très fin.
Je le trouvais féminin et original.
Je rentrai pour moi dans le magasin où

les briquets Dupont avoisinaient avec de rêves de porte-plume à encre. J’aurais pu m’offrir comme une fleur ces beaux cadeaux, si j’avais gagné au loto, ce qui n’était pas le cas.
Pas besoin d’un restaurant, bougies à table et menu tout fait.

Avec mon présent emballé, qu’aujourd’hui je possède encore, en le déballant, le plaisir fut réel de le prendre entre mes doigts.

© freesia – 31 janvier 2012

À propos de filamots

Sur le fil des mots. Je rassemble pour mes enfants, les textes anciens et nouveaux ainsi que futurs que je dépose sur ce blog. L'occasion pour moi de faire de belles rencontres virtuelles, et de m'améliorer dans l'écriture de quelques nouvelles lorsque l'inspiration est au rendez-vous. Je partage aussi ma passion pour la photographie en tant qu'amateur. Je suis autodidacte en informatique, lecture, musique, etc....

"

  1. giselefayet dit :

    Merci d’avoir partagé ce souvenir particulier , joli stylo en effet . J’ai toujours dans mon sac un stylo et un feutre mais pas de valeur , j’en ai trop perdu .
    Bon dimanche à toi
    Bisous

    • filamots dit :

      Bonjour Gisèle,
      Et oui j’y tiens beaucoup et j’essaie de ne pas le perdre. J’en serais triste. Témoin d’une vie passée, même anodin. Attachement à quelque chose d’aussi matériel, c’est un peu idiot, mais me rappelle une petite tranche de vie heureuse.
      Bisous.
      G.

  2. Harmony dit :

    Bonjour Gene et bon dimanche.
    C’est le genre de cadeau qui fait un bien fou et il faut parfois se l’offrir soi-même mais si petit soit-il,cela procure….un sentiment d’euphorie,une grande satisfaction.Gros bisous.Andrée.

  3. mich dit :

    Jolie texte magnifique cadeaux
    bon dimanche chère Geneviève

    • filamots dit :

      Bonjour Mich,
      J’avais promis de passer, mais je ne puis rester longtemps derrière mon pc. Les articles je les prépare par petits morceaux. Pas trop la forme en ce moment, physiquement.
      D’où le fait que je viendrai via ma tablette sur ton blog.
      Gros bisous et merci à toi 🙂
      G.

  4. il y a des petits cadeaux que l’on se fait qui nous tiennent à coeur, ton petit stylo par exemple, j’ai bien aimé ton texte
    bon dimanche
    bisous
    mamie Mandrine

    • filamots dit :

      Bon dimanche Mandrine,
      Et oui à l’époque, cette démarche m’avait bien amusée. En recherchant l’établissement sur internet, le magasin de porte-plumes, il est actuellement mis en vente. Bien des dizaines d’années de tradition qui s’en vont. Un monument dans le centre de Bruxelles. Impossible que ce type de magasin puisse tenir face à la concurrence des grandes surfaces et surtout des prix proposés, portemonnaie oblige. Bien qu’à Paris, les grandes marques restent bien visibles. Je m’interroge tout de même.
      Cela m’a éveillé un bon souvenir ce premier atelier chez Geneviève, dont je n’ai pas pu mettre le texte de suite.
      Mais qu’est ce que j’ai été contente de l’acheter, je le reluquais depuis si longtemps dans la vitrine !
      La photo ne donne pas ce qu’il est, pas possible, je ne suis pas experte !
      Bisous en espérant que tu ailles mieux.
      G.

  5. colettedc dit :

    Magnifique souvenir ! Bonne fin de cette soirée chère Geneviève et agréable week-end tout entier ! Bisous.

    • filamots dit :

      Merci Colette, pour ton passage en ces lieux. Plus trop le courage de venir sur mon blog en ce moment y mettre des articles. En ce moment je trie mes papiers depuis mon dernier déménagement d’un autre département Français, il y a de cela plus deux ans si je ne me trompe pas.
      J’avais préparé cet atelier pour Kling pour le poster le 14 février, et puis avec les évènements d’avant l’hospitalisation, l’attente d’un premier résultat, j’ai plus eu trop envie de me plonger là-dedans. Mais je lui avais promis, voilà chose faite 🙂
      Bisous à toi.
      G.

Merciii ! C'est gentil d'y avoir pensé.

