Illustration : lautreje

Gouttelettes

Les gouttelettes

Tambourinent les branches

Qui se déhanchent

© freesia – juin 2011 à Pleaux en Auvergne.

À propos de filamots

Sur le fil des mots. Je rassemble pour mes enfants, les textes anciens et nouveaux ainsi que futurs que je dépose sur ce blog. L'occasion pour moi de faire de belles rencontres virtuelles, et de m'améliorer dans l'écriture de quelques nouvelles lorsque l'inspiration est au rendez-vous. Je partage aussi ma passion pour la photographie en tant qu'amateur. Je suis autodidacte en informatique, lecture, musique, etc....

"

  1. floray2 dit :

    OH quel talent. J’aimerais bien connaître ces règles de poésie.

    Moi je ne fais que « jeter » = sur le clavier, ou sur papier,
    mes pensées, mes impressions et mes émotions,
    comme elles se présentent.

    Et mon idée est que … les images et photos sur internet sont dans l’air et appartiennent à tout le monde je pense, sinon, pourquoi vouloir les présenter publiquement…

    Félicitations pour ton grand talent !

  2. Drenagoram dit :

    Rivières de Rosée ,
    C’était un Matin d’Automne ,
    Juste l’envie d’y plonger.
    ~
    NéO~

    • filamots dit :

      Bonsoir Néo,
      Merci de ton passage, sur cette page.
      J’ai cette fois ci été inspirée pour écrire quelques mots, comme cela, sans rien prévoir.
      C’est vrai que je devrais les écrire depuis une autre page pour ne pas les perdre. Cette fois-ci une fois de plus c’était depuis mon Ipad et j’aurais vraiment râler si l’envoi n’avait pas réussi. Car le copier-coller dans ce cas là sur une tablette, je rame, je rame !!! pas sur le traitement de texte, là tout va bien.

      Tu es encore en automne, alors que sous la neige se pointent les crocus, les lupins, les perce-neiges.
      Les fleurs dans la nature, comme c’est beau à regarder, des couleurs naturelles offertes par la nature.
      Becs de freesia.

  3. mich dit :

    j’adore cette photo avec ses perles de pluie. Et les mots qui l’ accompagnent ces perles. Magnifique.

    • filamots dit :

      Bonsoir Mich,
      La photo n’est pas de moi, j’ai mis en-dessous d’où je l’avais « empruntée ».
      Je connais l’artiste pour l’avoir croisée sur internet. 🙂
      A bientôt Mich.

  4. Pas facile de faire des Ha¨kus, bel essai, bises et bon vendredi.

    • filamots dit :

      Bonsoir Claudie,
      Non pas facile du tout. Plus facile d’écrire que de faire des créas 😉
      J’essaie de me distraire comme je peux avant jeudi prochain….alors je navigue, je surfe, je joue, et j’ai écrit le défi de Mumu, même si je suis pas encore inscrite. J’ai ri toute seule hier soir en écrivant le premier jet, et ensuite ce matin, un second. Mais bon va falloir que j’y réfléchisse encore.
      Bisous et bonne soirée

  5. Łα gєитιℓℓє яєвєℓℓє dit :

    oui je sais ce kè Kaiku, c’est pas la plante mdr 😆
    pas évident d’en faire un d’ailleurs, je réfléchi depuis tout à l’heure pour t’en laisser un en rapport avec ton image mais ça vient pas !!! 😆 bon ap♥

    • filamots dit :

      Bonsoir Dalila,
      J’ai dû aller lire au sujet de cette plante mystérieuse 🙂
      J’en ai écrit trois pendant les vacances de l’année dernière. Juste un exercice. Je trouve que c’est vraiment compliqué, et puis c’est une question de feeling, de culture peut être ?
      Les contraintes, je n’aime pas trop, et surtout pas dans la poésie.
      Un texte cela passe encore, référence à l’atelier de Mumu, puisque lorsque j’y participe je prends du plaisir.
      Bisous et bonne soirée.

  6. Oceanelle dit :

    Pas tout à fait ce que l’on appelle un haïku … mais jolie phrase …sourire … et jolie photo ! Bisous Gene

    • filamots dit :

      Bonjour Océanelle,
      Non ? J’ai essayé de respecter le nombre 5-7-5
      J’en ai écrit trois à l’époque pour essayer.
      C’est pas bon ? Des erreurs ? Tes commentaires sont les bienvenus, c’est parfois amusants d’essayer d’écrire cela. Je dois avouer que cela me fait ramer.
      La photo n’est pas de moi mais « empruntée ».
      Bisous et bonne journée.

  7. Bravo. Pour ma part je commence. Si je respecte le 5-7-5, il m’a été dit (par l’association Bretagne Japon) que cela ne devait pas forcément rimer. Il faut surtout qu’une idée forte se dégage. Si tu veux voir mon boulot sur le sujet, mon espace poésie est au : korrigane-bleue.over-blog.com ; tu y trouveras mes compositions classées par catégories, décorées, des pages culture et musique, des poèmes mis en musique , surtout des parnassiens, en général je les chante même si c’est chanté par d’autres voix. Bonne journée.

    • filamots dit :

      Bonjour,
      J’avais été lire les règles. Quant aux rimes, je ne pense pas que cela soit indispensable, mais j’ai oublié à ce sujet.
      Pour ton autre blog, j’en ai pris l’adresse, je te remercie Korrigane 🙂
      Bonne journée.

      • J’utilise aussi l’excellent bouquin de Philippe Costa « PETIT MANUEL POUR ÉCRIRE DES HAÏKUS », que je me suis procurée par Amazon. Il y a plein de « ficelles » pour mettre plus clairement en ligne sa pensée. Sinon suite à ton excellent billet sur le lâcher-prise, je fais un nouveau truc avant d’écrire : sur une feuille blanche je « balance » tous les mots qui me passent par le tête et ensuite les les organise en fonction de ce que j’ai. Suivant les cas j’essaie de trouver dans les champs lexicaux des synonymes et de faire des « images » pour parfaire mon argumentation. Ceci est quand j’ai la tête farcie après une journée de boulot. Je compose aussi en musique. Mais la plupart du temps cela coule tout seul. Bonne journée à toi.

Merciii ! C'est gentil d'y avoir pensé.

