Tchéquie – Bohême du Sud – Jindrichuv-Hradec

Jindřichův Hradec (en allemand : Neuhaus) est une ville de Tchéquie en Bohême du Sud, siège d’un très beau château Renaissance. Par ailleurs, en français, le nom de la ville signifie le « Château d’Henri ».
Le château est le troisième plus important en Bohême après celui de Prague et celui de Český Krumlov. Il couvre trois hectares, comprend 320 pièces d’habitation, 10 000 œuvres d’art ou de mobilier et autant de livres.

Le musée de Jindřichův Hradec est situé dans les bâtiments Renaissance de ce qui a été le collège jésuite. Fondé en 1882, c’est l’un des plus anciens musées régionaux de Bohême. Il renferme la Kryza, une crèche de Noël mécanique, la plus grande en son genre selon le Livre Guinness des records.

Sources : Wikipedia

Jindrichuv-Hradel - château cour intérieure

Voir sur ce site quelques photos intérieures du château.

Jindrichuv-Hradec - Square Dobrovskeho

Tchéquie - Bohême du Sud - Place de Jindrichuv Hradel

Sur cette photo tout à fait à droite, se retrouve la maison photographiée dans l’article précédent concernant le type de sgraffites utilisé dans l’architecture de l’époque.

https://filamots.wordpress.com/2012/01/18/tchequie-jindrichuv-hradec-facade-en-sgraffites/

Voyage en 2004 – Tchéquie-Bohême du Sud.

À propos de filamots

Sur le fil des mots. Je rassemble pour mes enfants, les textes anciens et nouveaux ainsi que futurs que je dépose sur ce blog. L'occasion pour moi de faire de belles rencontres virtuelles, et de m'améliorer dans l'écriture de quelques nouvelles lorsque l'inspiration est au rendez-vous. Je partage aussi ma passion pour la photographie en tant qu'amateur. Je suis autodidacte en informatique, lecture, musique, etc....

"

  1. Je suis toute retournée d’avoir vu ces magnifiques photos de Jindrichuv Hradec. J’y ai passé de merveilleux moments comme dans d’autres endroits de Bohême. Après 25 ans de silence, j’y ai retrouvé mon premier fiancé après avoir été séparés par l’invasion russe. Nous sommes allés là-bas, mon mari et moi, ce fut merveilleux.
    Merci.
    Bisous

    • filamots dit :

      Bonjour Elisabeth,
      Je vais t’écrire en privé comme promis. Pour ce qui concerne les photos, j’en mettrai d’autre, pas de suite, tu sais pourquoi. J’ai beaucoup aimé faire ce voyage moi aussi et grâce à ces photos dont j’essaie de retrouver l’historique via google, cela me remémore pleins de choses de ce voyage organisé. Cette histoire de ton fiancé, cela me rappelle un livre que j’ai lu racontant un peu la même histoire, mais j’en ai oublié le titre lol, cela c’est bien moi 🙂 C’était aussi l’histoire d’une femme qui avait été séparée de son fiancé suite à ce genre d’évènement ou bien la construction du mur de Berlin. Elle sera d’ailleurs aidée par son père….ah ! oui je pense qu’il s’agit d’un des rares livres que j’aie lu de Marc Levy…Peut-être…. 🙂
      Une belle histoire d’amour comme la tienne semble t-il 🙂
      Bisous à toi.

  2. C’est un bel endroit, tu as du en garder de beaux souvenirs.
    Bisous

    • filamots dit :

      Bonsoir Claudie,
      Et bien oui, en effet, en replongeant dans toutes les recherches que j’ai faites, nous parvenons depuis si longtemps à retrouver nos souvenirs.
      Je t’assure que je ne me souviens pas du tout que ces photos faisaient parties de cette ville où nous nous sommes arrêtés. Nous avions fait un voyage de groupe fort intéressant mais très fatiguant au niveau visite.
      La suite des photos expliquera pourquoi nous nous étions arrêtés dans cette ville. Il y a bien entendu eu la visite de ce château. Et même en allant sur le site voir l’intérieur, je ne pense pas que nous y sommes entrés.
      J’ai des photos d’un intérieur de château, mais ce ne sont pas les mêmes. Donc je vais encore devoir piocher dans le moteur de recherche 🙂
      Cela m’amuse….et puis après la journée est passée sans me rendre compte, parce que en même temps je refais le voyage, et c’est vraiment super de reprendre tout cela maintenant. Oui, j’en ai un excellent souvenir. Et je conseille si l’occasion se présente d’au moins aller visiter Prague, la ville. C’est sublime, magnifique, magique et tout et tout !
      A côté de cela, en France, il existe aussi de bien belles régions….J’y ai fait tant de photos en sept ans de temps, depuis Bruxelles, jusque un peu partout, dont pas loin de chez toi, et cela tu le sais.
      Lorsque dans quelques mois 😆 j’aborderai mes souvenirs, cela t’en rappellera d’autres des années entre 1986 et 1990. Ce fut d’ailleurs mon tout premier voyage en gîte rural. Une si belle découverte pour la région etc….mais chuuut je n’en dirai pas plus.
      Bonne soirée…pfff…Je suis bavarde lol
      Bisous. Gene

  3. Harmony dit :

    Bonjour Gene.
    Tu es donc allée en voyage là-bas?L’architecture est très typique et les bâtiments très colorés.Tu a dû visiter quand il faisait beau car les façades sont fleuries.C’est très joli.J’aime les photos dans l’ordre où tu les as placées. 😉
    Un peu de dépaysement ne fait pas de tort.Merci à toi.
    Gros Bisous.Andrée.

    • filamots dit :

      Bonjour Andrée,
      Il me semble que nous y sommes allés en octobre. Tu m’as fait hésiter à l’instant, et mon mari me confirme que c’était bien à cette période. Oui, tu vois, j’avais vu les fleurs, et je n’avais pas percuté
      l’époque au niveau saison 🙂
      Faut dire que depuis que je vis ici dans le S.O, c’est cooool, comme dirait Boucle d’Or 😆 lorsqu’elle parle de son papy…..papy coool !!! elle est trop mignonne.
      Je continuerai comme tu auras peut-être pu le lire sur la réponse faite à Geneviève-Kling. 🙂
      Je t’embrasse et puis cooool comme dirait la petite-fille de mon mari…..reposes-toi, prends des forces.
      Gene

  4. kling38 dit :

    merci pour ce voyage dans un fauteuil? c’est très agréable, ce que j’aime c’est l’architecture, la couleur des maisons, j’aime ce genre d’article, c’est de la vraie culture
    merci geneviève…bonne journée et bises

    • filamots dit :

      Bonsoir Geneviève,
      Je savais que cela te plairait 🙂 et je sais maintenant comment je vais continuer à vous faire voyager. J’ai vu sur un blog, une façon de procéder vraiment intéressante.
      Je continuerai donc exclusivement ce voyage effectué là-bas en 2004 avec mon mari.
      Je dois avouer que vu que j’avais été longuement et toute une après-midi sur la toile pour rechercher des tas de trucs dans ce domaine, j’ai trouvé des sites intéressants à faire partager. Et je dois dire Geneviève que moi-même j’en apprends encore des choses.
      Les photos suivantes prises dans la même ville, vous étonneront encore ! J’espère que je trouverai une légende qui se rapporte à deux photos. Je verrai bien. Car depuis lors je l’ai oubliée, comme c’est dommage.
      Bonne soirée et bisous à toi.
      G.

  5. colettedc dit :

    Ah! Oui, je reconnais bien cette maison dont tu parles en rapport avec un billet antérieur … merci Geneviève pour ce magnifique billet culturel fort intéressant !
    Bonne fin de journée pour toi en toute amitié, bises.

    • filamots dit :

      re-coucou
      J’ai encore quelques photos à mettre pour cette ville, mais comme il s’agit d’autres sujets indépendants, j’ai préféré les scinder.
      Je suis vraiment contente d’avoir retrouver après moultes recherches sur internet, l’origine de mes clichés et ce à quoi ils se rapportaient, n’ayant rien noté.
      Ceci pour mieux partager et expliquer. Car cela se retrouve sur Google et j’ai intérêt à ne pas raconter des bobards concernant des photos, comme ceux que j’avais indiqués lors de la façade en noir et blanc où je m’étais vraiment bien trompée.
      La suite sera plaisante. Mandrine a mis des nouvelles de Ghislaine, tu as lu ?
      Bisous et passe une bonne fin de journée.

Merciii ! C'est gentil d'y avoir pensé.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s