Illustration : Georges Laugée

Je t’apporte ce soir

Je t’apporte ce soir, parmi le reflet de toutes ces lettres
Quelques mots qui auraient pu parmi l’herbe verte
En cette saison dissimulée par toute cette neige
Se glisser entre les flocons et en faire des arpèges.

Je t’apporte ce soir un bouquet de fleurs blanches
Qui sont restées sécher sur le bord de la table
Celle qui trône au milieu de la pièce indispensable
De la maison, où chacun se retrouve le dimanche

Je t’apporte ce soir quelques mots venus du coeur
Qui surviennent comme cela, se frayant un chemin
Par ci par là, dans la multitude des autres fleurs
Disséminées et semées par différents auteurs.

J’ai mis ma plus belle robe, celle qui est toute jaune
Qui brille comme le soleil, et donne de l’éclat
Sur la page pour faire penser à une icône
Celle d’une fleur qui souvent est dans tous ses états.

A la recherche non du temps, mais d’une idée, d’un mot🙂

© G.Ecrits – 20 janvier 2012

À propos de filamots

Sur le fil des mots. Je rassemble pour mes enfants, les textes anciens et nouveaux ainsi que futurs que je dépose sur ce blog. L'occasion pour moi de faire de belles rencontres virtuelles, et de m'améliorer dans l'écriture de quelques nouvelles lorsque l'inspiration est au rendez-vous. Je partage aussi ma passion pour la photographie en tant qu'amateur. Je suis autodidacte en informatique, lecture, musique, etc....

"

  1. giselefayet dit :

    Une belle atmosphère de douceur que tu nous laisses en partage avec ce poème et cette œuvre de Laugée. Nous voilà transportés loin de la grisaille .
    Bonne soirée Geneviève
    Bisous

  2. mich dit :

    Geneviève c’est merveilleux ma princesse ; Tu aimes écrire ?? Tes mots sont magnifiques. Je t’envie d’avoir tous ce vocabulaire.
    Amicalement
    Merci pour ce superbe partage

    • filamots dit :

      Bonsoir Mich,
      Bien entendu que j’aime écrire comme toi non ?
      Nous aimons la poésie et tu écris aussi de bien belles choses qui te sont personnelles.
      Merci à toi ami poète.
      Bisous.
      Geneviève

  3. Tu nous apportes de la fraicheur printanière avec ce texte et ça fait du bien dans la grisaille ambiante.
    Bises et bon week end.

    • filamots dit :

      Bon dimanche Claudie,
      Oui ce poème je l’ai écrit un soir très tard en pianotant sur le blog d’arbrealettres pour l’atelier de Mumu, comme je fais d’habitude🙂
      C’est une vraie mine à inspiration là-bas. Plus besoin d’aller à la bibliothèque. Si tu as envie de lire de la poésie à tes moments perdus, et si tu aimes🙂, tu choisis un mot, et tu as toute une série de poèmes où se retrouve ce mot. Ceci n’étant qu’un exemple. Tu peux aussi faire la recherche par auteur. Bref, moi je me régale en lisant des poètes que je ne connais pas et ceci depuis mon fauteuil, coooool :
      Et puis sur un poème, un challenge à relever😉 et hop l’écriture instantanée, un petit plaisir « de rien du tout ».
      Bisous

  4. monbanc dit :

    Agréable de lire et relire de la poésie, pas besoin d’être un « connaisseur », juste se laisser aller, boire les mots, regarder ce qu’il sont ensembles, avec des sons qui s’épousent.
    Bon weekend Geneviève

    • filamots dit :

      Bon dimanche Monbanc,
      Mais non, faut pas être connaisseur pour lire de la poésie. Juste se laisser bercer par les sons des mots, comme je fais sur d’autres blogs.
      Au départ je souhaitais écrire un poème sur la campagne et puis c’est devenu ceci.
      J’aime choisir les illustrations aussi pour sortir des sentiers battus. J’avais commencé dans ce but un blog dédié qu’à la peinture, à la sculpture et à y mettre ce que je trouve sur internet. C’est si intéressant lorsque je cherche une illustration de découvrir tant de talents multiples artistiques.
      Merci pour ton passage et à bientôt.
      Bisous.
      Geneviève

  5. kling38 dit :

    bonjour GENEVIEVE, j’écrit en capitale….et moi en minuscule…très joili ton texte…j’aime

    une petite explication, quand j’ai dû transférer mon blog sur word, j’étais miquette 38,
    et j’ai voulu garder le même gravatar, word a refusé, j’ai changé les chiffres, au bout de près de 1/2 heure, déjà que ce transfert ne meplaisait pas ( j’avais un très beau
    blog qu eje regrette), j’ai mis kling42, word toujours non, puis kling 38, je n’ai pas assez cherché un gravatar, car celui-ci dévoile trop mon identité…..mon prénom + un ou deux chiffres…bon, voilà l’histoire…….
    Tu as des commentaire de JON, et depuis quelques jours je le retrouve sur mon blog..
    les photos que j’ai regardé, ont été prisent dans ma ville st-Etienne….il a ajouté 42, à son avatar….il y a un moment que tu corresponds????????
    Bon dimanche et bises

  6. colettedc dit :

    Bon et agréable week-end chère Geneviève … super texte que celui-ci ainsi que l’image qui l’accompagne ! Bises.

    • filamots dit :

      Bon dimanche Colette,
      Aujourd’hui, journée à la maison. Il fait doux dehors 11°. Quant à l’illustration, oui je viens de tout raconter à monbanc🙂
      Que du plaisir que de rechercher ces illustrations pour les partager avec ceux et celles qui aiment.
      Passe une bonne journée.
      Bisous
      G.

  7. Fr@ne & @l ~~ Mouette & @lbatros dit :

    Bonjour ! bon WE et mercide ce texte ensoleillé !

    • filamots dit :

      Bonjour Frane,
      Je suis contente que tu ressentes autant de soleil, et tu n’es pas la première à l’écrire🙂 Alors c’est tant mieux🙂
      Comme quoi, la poésie est universelle et chacun(e) la ressent en fonction de la sensibilité du moment. Suis heureuse pour le soleil🙂
      A bientôt. Je ne sais plus si je suis venue chez toi pour la nouvelle année, j’ai oublié…..si c’est ouvert, je passerai😉
      Geneviève

  8. JON dit :

    Bonsoir les zoms…..
    filamots = Geneviève = petale (sur un autre blog que connaît l’auteur de ce blog). C’est d’ailleurs écrit que j’ai ce pseudo sur mon blog filamots.
    Kling = aussi Geneviève et oui nous sommes deux à sévir. Pour le reste je vous laisse à votre imagination🙂
    Riez, rions, rien de tel que de se faire plaisir ou d’en donner🙂
    Pour le commentaire concernant ce topic, je pense que j’écris suffisamment sur mon autre blog en poésie pour savoir ce que je pense à ce sujet🙂
    Répondre
    filamots
    20 janvier 2012 à 20:08 — Modifier

    Bonsoir belle dame….

    à nous lire , tu peux voir que de l’imagination et des fous rires
    nous en partageons bcp avec ALAIN..lol

    et tu as raison…donner et recevoir du plaisir est vital !

    bisous GENEVIÈVE

    NORBERT
    Répondre
    JON
    20 janvier 2012 à 20:14 — Modifier

    Merci Norbert…et autres pseudos comme moi🙂
    Je viens de lire un article concernant Alain ou Aline😉
    Vous avez tous les deux de belles références. Ces dernières rejoignent les miennes et je pourrais y participer. Mais je préfère écrire moi-même c’est mon choix. Pour trouver d’excellents auteurs, je vais chez mon passeur de mots préféré : arbrealettres qui m’a fait découvrir WordPress il y a maintenant deux ans.
    Sinon petale, c’est un autre monde. J’ai les univers différents, j’aime les mots aussi, en jouer, et je viens de lire sur le blog d’Alain….une très belle poésie de Victor Hugo un poète que j’adore, concernant les mots. J’ai craqué en le lisant, et n’ai pas mis de commentaires pour ne pas déranger.
    Je te remercie Norbert de suivre mes écrits en n’intervenant pas, c’est super gentil, surtout ma très longue histoire autobiographique….Je devrais en poster la suite. Une si petite partie d’existence, deux années. Je ne dirai pas la fin….🙂
    Je continuerai à dupliquer ces récits différents d’un forum où je vais assez souvent et où je m’amuse bien, très connu.
    Ravie de t’avoir croisée sur ce sujet ou le sujet pile ou face….me ferait écrire quelques vers plutôt différents de ce que j’écris chez filamots🙂
    Cela tu le sais.
    Ce que tu mets souvent sur ton blog, je connais. Bein oui nous sommes à peu près de la même génération, en ce qui me concerne quelques années encore en plus🙂
    Je suis une femme et j’assume mes écrits quels qu’ils soient, je les revendique même.
    Bisous Norbert et merci pour tes clins d’oeil ou clins d’yeux ?
    Geneviève
    Répondre
    filamots
    20 janvier 2012 à 20:26 — Modifier

    Geneviéve ,

    tu sais que tu es la bienvenue ici
    et je t’assure que chez Alain il en est de même…!
    nos blogs sont publiques et donc ouverts aux coms ..!
    je pense justement que tes mots peuvent les enrichir
    et les faire vivre plus encore …
    bisous

    Norbert

Merciii ! C'est gentil d'y avoir pensé.

