Gustave Courbet - Le braconnier

Autre texte de l’atelier de Mumu n° 34 de la semaine dernière. (hors participation), j’ai dû choisir entre les deux.

Avec les mots :  couronne – déficit – ceinture – hirondelle – plumer – oublier – soulager – trancher –

Le Braconnier

Les trophées pendant à la ceinture, il revenait de la chasse soulagé d’avoir pendant une journée pu oublier la vie de tous les jours.
Il faisait déjà nuit. En levant les yeux dans le ciel une couronne violette entourait la lune. Il n’aimait pas voir cet halo, présage d’une forme de mauvais sort. Il se devait de faire attention au garde-forestier qui, en ce moment lui causait quelques soucis dans son braconnage.

Sous ces pas la terre sèche craquait. Le sous-sol souffrait d’un déficit en eau et tout cela avait une incidence sur les arbres, la faune et la flore.
Les gouvernements devraient trancher, continueraient à nous plumer chaque jour davantage. L’avenir le rendait pessimiste.

Il franchit rapidement le seuil de la porte d’entrée, s’enferma à double tour et alluma un bon feu de bois. Il déposa sur la longue table, faisans, lapins, ferma les volets de la longère, maison en déperdition. Il allait devoir encore attendre quelques mois avant d’entendre le cri des hirondelles sous la toiture. L’hiver s’annonçait tardif cette année.

© freesia – 09 janvier 2012

À propos de filamots

Sur le fil des mots. Je rassemble pour mes enfants, les textes anciens et nouveaux ainsi que futurs que je dépose sur ce blog. L'occasion pour moi de faire de belles rencontres virtuelles, et de m'améliorer dans l'écriture de quelques nouvelles lorsque l'inspiration est au rendez-vous. Je partage aussi ma passion pour la photographie en tant qu'amateur. Je suis autodidacte en informatique, lecture, musique, etc....

"

  1. Harmony dit :

    Bonsoir Gene.
    Cette histoire est vraiment très réaliste.L’hiver tardait à arriver.Le braconnage existe toujours et je le déplore car parfois l’animal souffre longtemps.Je ne suis pas là pour parler de mes états d’âme mais pour te féliciter de ton écriture.Prague suit.Ne regrette rien. 😉
    Gros bisous,ma Belle.Andrée.

  2. colettedc dit :

    C’est toujours super tes textes chère Geneviève !
    Bonne semaine pour toi en toute amitié,
    Bises,
    C☼lette 😀

    • filamots dit :

      Bonjour Colette,
      Toujours aussi généreuse dans tes commentaires. Moi qui ce matin voulait mettre un article avec une photo de Prague, c’est raté !
      Ce sera pour plus tard…dans la journée peut être….
      Bisous
      Geneviève

  3. Je préfère aussi celui-ci et pourtant je ne suis pas pro chasse, mais j’aime bien l’atmosphère.
    Bonne semaine.

    • filamots dit :

      Bonjour Claudie,
      Bonne semaine à toi aussi et à bientôt.
      J’ai pas encore débuté mon texte hehe !!! pas d’idées encore, mais ce n’est pas bien grave, suffit que je m’installe !
      A bientôt.
      Geneviève

  4. kling38 dit :

    ce tableau de G. COURBET je ne l’avais pas vu….portant j’ai fait un disporama sur ce peintre

    • filamots dit :

      Haha ! Kling tu me fais rire !!! oui oui je sais pour l’atelier. Quant à Courbet, y a plus qu’à le rajouter dans ton diaporama. Je viendrai voir 🙂
      Bisous Geneviève
      de la part de G.

  5. kling38 dit :

    c’est du vécu!!!!!!!!!!!!mais le n° 34 c’est du passé….

    n° 35 : travaux, tramway, escalier, robe, sugner, applaudir, tricher, digérer…

    Au boulot, c’est lundi, mais ce n’est pas férié….bises geneviève

  6. giselefayet dit :

    J’aime bien aussi ce texte pour l’atelier de Mumu , les braconniers de naguère luttaient à leur façon contre la misère , c’était pour eux une façon de manger à leur faim , de nos jours il en va tout autrement , la manière dont ils se comportent avec le gibier n’a rien de comparable , se servir des automobiles et des phares pour tirer des animaux aveuglés ne sert qu’une volonté de profit et non une nécessité . Autant autrefois on pouvait comprendre le braconnier au prélèvement plus qu’anecdotique , autant maintenant il faut tout faire pour qu’ils ne nuisent pas aux populations de grand gibier .
    Bisous

    • filamots dit :

      Bonjour Gisèle,
      Et oui le braconnage existait et existe encore pour pouvoir se nourrir hélas. Je me situais en effet de ce côté là et non de la chasse pure et simple pour le plaisir que j’exècre.
      Excuse ma procrastination, c’est comme avec Solange, je navigue entre mon pc et mon Ipad pour mon blog, et ce que je souhaite t’envoyer par mail, je ne puis le faire que par mail, mais tu vas le recevoir 🙂
      Lorsque tu entends la disparition d’espèces animales à cause du braconnage pour des raisons effectivement que de profit, quelle catastrophe.
      Pour en revenir à ce texte, je suis étonnée des réactions. Je ne l’aimais pas du tout, l’ai tout de même posté parce que je l’avais écrit.
      Comme quoi, les avis des uns et des autres m’interpellent quant à mon propre jugement.
      Bonne journée à toi
      Bisous
      Geneviève

  7. monbanc dit :

    Lorsque la lune est entourée d’un tel halo chez nous, on l’appelle la « lune du pendu ».
    Souvent je les trouve sympas ces braconniers là, ceux qui ne prélèvent que pour eux même.
    Bonne journée à toi

    • filamots dit :

      Bonjour monbanc,
      J’ignorais cette appellation. Je vais aller lire plus en avant sur internet ce que cela veut dire au-delà du halo et d’où vient cette expression.
      Le pendu à cause du cercle représentant un noeud de corde….brrr !! c’est macabre 🙂
      Bonne journée à toi et à bientôt sur ton blog, j’ai lu que tu cherchais des idées 🙂
      Amicalement.

  8. Nathalie dit :

    Cela fait longtemps que je n’étais pas passée ici… Excuse-moi… 😦
    Je te souhaite à mon tour une bonne année. La santé pour 2012! Du bonheur…
    Je ne connaissais pas ce tableau de Courbet!

    • filamots dit :

      Bonjour Nathalie,
      Et bien moi non plus je ne le connaissais pas. C’est par hasard en cherchant des peintres qui ont traité le sujet que j’ai vu cette toile, d’où mon choix. Pour les mêmes raisons que toi, je ne connaissais pas cette toile, alors autant en faire profiter tout le monde 🙂
      Merci pour tes bons voeux, nous avons tout le mois de janvier 🙂
      C’est vrai que voir le petite papillon me manque 😉 mais je ne viens plus aussi souvent non plus.
      Ceci dit j’aime toujours passer sur ton blog. J’y passerai bientôt.
      Bisous à toi et à toute la famille.
      Geneviève

  9. Je crois que j’ai une petite préférence pour celui-ci!
    tu l’as fait « pour le plaisir d’écrire » : le but de l’atelier est atteint !

    • filamots dit :

      Bonjour Mumu,
      Tu préférais celui-ci ? Comme quoi 🙂 Je le trouvais moche, parce que si tu te souviens bien j’avais pas eu de suite le sujet en tête.
      Quant au Roi danse, qu’est ce que je me suis amusée de l’ironie et du second degré. J’en voyais les images devant les yeux 🙂
      Ensuite j’ai ri de moi-même en me disant qu’au départ pas de sujet et là j’en ai deux 🙂
      Merci pour ton avis qui compte tout de même pour moi-même. Je ne recherche nullement l’approbation. Bien au contraire, je trouve que au-delà du plaisir de l’écriture, j’aimerais, mais c’est personnel pouvoir avoir des conseils pour m’améliorer. Je sais que ce n’est pas chez toi que je le trouverai 🙂
      Pour un de mes textes que j’avais soumis à quelqu’un qui écrit des textes, cette personne m’avait soumise toutes les invraisemblances d’un des textes longs posté sur ton atelier. J’ai très bien pris les critiques et ai beaucoup apprécié les avis de cette personne et surtout beaucoup ri de toutes les maladresses bien vues et bien repérées. Maladresse de lieu, de cohérence etc….
      Bonne journée à toi. Je ne sais si tu es abonnée aux commentaires, je viendrai mettre cette réponse chez toi.
      Bisous

Merciii ! C'est gentil d'y avoir pensé.

