Mes parents, maman attendant la naissance de mon frère, à la plage d’Ostende. La petite fille avec son seau devait être une demoiselle qui nous accompagnait. J’ai trois ans, assise dans le transat.

Mijn ouders, mama  in afwachting van de geboorte van mijn broer, op het strand van Oostende. Het kleine meisje met zijn emmer  was bij ons gedurende dat tripje. Ik ben drie jaar oud, en zit  in de ligstoel.

Geneviève 4 ans, Dirk Oppenhuis grand frère Hollandais et mon petit frère

Photo prise chez mes grands-parents, dans leur belle maison où nous avons habité nos trois premières années.

Foto genomen met mijn ouders en oma in hun mooie huis waar we woonden onze eerste drie jaar.

Geneviève 5 ans, mes parents, ma grand-mère et mon petit frère

Willie Oppenhuis, ma grande soeur Hollandaise, Maman, Geneviève 8 ans, mon frère 5 ans.

Photo prise à Bruxelles au Heysel, lors de l’exposition universelle de 1958.

Foto genomen op de Heizel in Brussel, tijdens de Wereldtentoonstelling van 1958.

Volendam août 1961 – Geneviève 11 ans.

Il est de tradition lorsqu’on passe dans la ville de Volendam aux Pays-Bas à l’époque, de se faire photographier en costume traditionnel du coin qui est différent d’une région à l’autre.

Les sabots aux pieds, cette photo m’a toujours beaucoup amusée. Très étrange comme sensation.

Het is traditioneel bij het verplaatsen in de stad van Volendam in Nederland op dat moment, te fotograferen in klederdracht. Verschillende traditionele kostumen van ene regio naar een andere.

 Klompen aan onze voeten, heeft dit beeld mij altijd veel plezier gegeven. Echt vreemd !

© freesia 27 décembre 2011

Publicités

À propos de filamots

Sur le fil des mots. Je rassemble pour mes enfants, les textes anciens et nouveaux ainsi que futurs que je dépose sur ce blog. L'occasion pour moi de faire de belles rencontres virtuelles, et de m'améliorer dans l'écriture de quelques nouvelles lorsque l'inspiration est au rendez-vous. Je partage aussi ma passion pour la photographie en tant qu'amateur. Je suis autodidacte en informatique, lecture, musique, etc....

"

  1. colettedc dit :

    Ces photos sont superbes Geneviève !
    Que de précieux et beaux souvenirs !
    Bisous.

  2. saravati dit :

    J’adore ces photos où tu apparais comme une adorable petite fille. Tu as de la chance d’avoir de tels souvenirs. A l’époque, je n’apparaissais que sur des photos scolaires ! Plus tard, je me suis rattrapée en me passionnant pour la photographie.
    Tous mes voeux de bonheur, Geneviève, et plein de bisous.

    PS : je crois que certains de tes articles ne sont accessibles qu’avec un mot de passe qu’à l’époque tu m’a envoyé, mais je n’ai pas réussi à accéder à ta caverne d’Ali baba !

    • filamots dit :

      Bonjour Saravati,
      Comme je l’ai écrit, j’ai eu de la chance d’avoir une bonne-maman Liégeoise d’origine qui s’est occupée de faire des photos, et surtout de dédier à mon frère et à moi-même à chacun un album de tout un début de vie. C’est un don précieux que je n’ai pas fait ni pour ma fille, ni pour mon fils.
      Oui les photos scolaires sont encore de tradition. Que cela soit en Belgique, grâce à elles, j’ai pu obtenir un petit peu des traces de mes petits enfants, et récemment j’en retrouve pas mal en vrac, prises par maman, moi-même n’ayant plus d’appareil à l’époque.
      En 2000, lors de mon licenciement, je m’en suis acheté un nouveau, argentique à l’époque, un Olympus, que j’ai toujours et qui fonctionne du tonnerre. Faut juste pas rater les photos, donc je l’ai abandonné pour un appareil numérique qui ne me donne pas les mêmes avantages que mon argentique. Le prochain aura probablement les fonctions que je souhaite. La photo un de mes dernières passions plus suivies dans ma nouvelle ville d’adoption. Sinon dans le passé, j’ai beaucoup voyagé en France, et ai des photos à la pelle de tellement d’endroits dont j’ai oublié le nom, mais que je pourrai retrouver quant aux châteaux par exemple visités depuis l’extérieur grâce au nouveau moteur de recherche sur googgguueee 🙂
      J’ai des photos chaque année et ceci pendant 6 ans consécutives, de voyages en France.
      Avec mon mari des photos en Tchéquie, Prague et Bohême du Sud, Alsace, Bourgogne, et dernièrement le Cantal l’année dernière. L’Alsace est notre région de prédilection. Je ne connaissais pas du tout et suis tombée amoureuse de cette région, de la même manière que du Pays de Salers, région entre Mauriac et Aurillac. La prochaine fois j’aimerais aller plus près du Puy de Dôme peut être 🙂
      Je rêve d’aller encore dans tant d’endroits en France, que je ne connais pas, les Pyrénées pourtant si proche pour moi. J’aimerais visiter le Périgord et faire toute une virée le long de la Dordogne, aller jusqu’au pays des Cathares etc…etc….
      Hélas l’essence a fortement augmenté, alors les déplacements faut faire attention.
      Bisous

  3. Łα gєитιℓℓє яєвєℓℓє dit :

    j’adore regarder ce genre de vieilles photos, les habillement et coiffure … bonne soirée♥

    https://public.blu.livefilestore.com/y1pIf4XvHVZqvXmn2-RQVJzyfcsk7PnC85vefpBAd0Ry1w42c-OEdk_8H7YL6hTNtIaQri0MQqsI8f6VemYob4iOw/bonne%20ann%C3%A9e291211.png?psid=1

  4. Superbes photos d’une époque où les gens avaient de l’élégance. Je pense en effet que c’est une chance pour vous d’avoir pu reprendre ces clichés familiaux.
    Je m’aperçois que vous indiquez pour l’une d’elle « le Berry » c’est à Chateauroux que j’ai faits mes études… et pendant plus de 30 ans nous sommes allés à Levroux visiter les céréaliers avant et au moment de leurs moissons.
    J’ai bien reçu votre Mail.
    Je vous souhaite de passer de bonnes fêtes de fin d’année.
    A bientôt. je vous embrasse.
    Roberte Colonel

  5. j’aime beaucoup toutes ces photos en noir et blanc, une belle remontée dans le passé.
    Bisous

    • filamots dit :

      Bonjour Claudie,
      Je les ai mise pour ce cousin germain retrouvé grâce à ce blog. La photo de Volendam où se trouve mes parents habillés en costume de la ville de Volendam est amusante mais montre à ce cousin, que son père et les oncles ressemblaient très fort à mon père. Lorsque je l’ai mise sur le blog, j’ai vraiment trouvé la ressemblance si frappante ! Dommage qu’il n’y a plus personne pour le savoir. Je suis la dernière à m’intéresser à tout cela. Après tout tombera dans l’oubli.
      Pour ce qui concerne ces photos, oui des remontées dans le temps fort sympathiques et qui proviennent de mon album personnel. Ma grand-mère avait confectionné pour moi personnellement et un autre pour mon frère un album. J’ai gardé le mien. Celui de mon frère, je ne sais pas ce qu’il en a fait. Ma grand-mère écrivait avec cette belle écriture calligraphiée comme dans le temps ou bien dans les actes notariés. Je ferai une photo si j’oublie pas 🙂
      Si tu aimes j’en remettrai d’autres, comme celle du mariage de mes grands-parents. De ma tante du Berry qui avait épousé le frère de ma grand-mère Liégeoise. Mon grand-père Parisien qui avait épousé ma grand-mère Liégeoise forcément 🙂
      Et puis moi moitié un peu de tout mdr !!! voilà que j’épouse aussi un Français du Sud-Ouest. 🙂 Et ceci très tard ! 🙂
      Bisous.

  6. mimitahitie dit :

    tu as de la chance d’avoir des photos avec tes grands parents!!bonne journee et bisous

    • filamots dit :

      Bonjour Mimi,
      Oui en effet, j’ai cette chance que cela a été la tradition dans la famille de faire autant de photos. J’ai tout l’album de maman, et tout l’album de ma grand-mère. Celui de mes arrières-grands-parents je l’ai laissé au brocanteur au décès de maman, je n’y connaissais plus personne. Ma mémoire me faisant défaut après ce que maman m’avait raconté. Je ne retiens que si peu de choses.
      Je mettrai des photos anciennes, c’est amusant et rappellent surtout les vieilles toilettes aussi 🙂
      Bisous et merci de ta visite.

Merciii ! C'est gentil d'y avoir pensé.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s