Peintre : Jaz Harold

© G. Oppenhuis 26 décembre 2011

À propos de filamots

Sur le fil des mots. Je rassemble pour mes enfants, les textes anciens et nouveaux ainsi que futurs que je dépose sur ce blog. L'occasion pour moi de faire de belles rencontres virtuelles, et de m'améliorer dans l'écriture de quelques nouvelles lorsque l'inspiration est au rendez-vous. Je partage aussi ma passion pour la photographie en tant qu'amateur. Je suis autodidacte en informatique, lecture, musique, etc....

"

  1. giselefayet dit :

    L’indifférence meurtrit plus que l’attaque , je comprends que celle de tes enfants te laisse meurtrie . Cette période de Noël ne devrait être que joie et paix , j’espère que le temps saura être cet allié .
    Amitiés
    Bisous

    • filamots dit :

      Bonjour Gisèle,
      Je te réponds en privé car mon message va au-delà de ce que je souhaitais t’écrire.
      Je ferais avec elle comme j’ai fait avec mon fils hier où je lui ai téléphoné pour lui dire qu’il me manquait et que je l’aimais. Son : oh maman ! venant de son coeur fut le plus beau des cadeaux. Mon instinct ne s’était pas trompé et je l’ai suivi🙂 Une intuition soudaine m’a prise et je l’ai écoutée.
      Merci pour ton message positif de la part aussi d’une mère.
      Bisous.

  2. Drenagoram dit :

    Bonsoir Gene ,
    Coeurs de Cailloux valent bien la Peine ,
    Une Mère en Soie est bien Majeure ,
    Si Rien ne Vibre en Choeur parfois ,
    Le Mot Famille est d’Unions Libres.
    ~
    Quand tu te Livre entre deux Vers ,
    Loin d’être Amère garde de Vues ,
    Qu’Un Lien en Hors en Âge de Faire ,
    Trouvera Raison une Fois Emu .
    ~
    Seule l’Expèrience change l’Opinion ,
    En Illusions depuis l’Enfance ,
    Jeunesse se Berce et sans Pardons ,
    A fleur de l’Une cultive l’Offense.
    ~
    NéO~
    ~
    Becs à Fleur😉

    • filamots dit :

      Bonjour Néo et bonne journée🙂
      J’ai dû relire ton poème plusieurs fois afin d’en comprendre tous les sens.🙂
      Oui oui j’ai tourné les lettres et les mots en haut, à droite, Adroite😉
      J’ai voulu dormir, et ce matin l’esprit frais essayer de saisir
      les sens, giratoires, interdits, gauche, droite, impasse,
      Pour trouver dans ce qui était caché, l’Essence de la métaphore
      Ton langage est fait de fil légers, qui volent et se moquent du présent
      Pour être Soie😉
      Ils restent libres et me disent beaucoup de choses très lucides
      De ce dont je te remercie pour ce message venant d’un Choeur
      Qui chante aux mêmes sons que la nature.

      Merci pour tes mots postifs NéO, ils me vont droit au coeur
      Becs ce matin frileux🙂

  3. Łα gєитιℓℓє яєвєℓℓє dit :

    oui mais ton séparateur clignote plus😆 kan tu l’ouvre sur pfs il souvre en plusieurs image ke tu dois coller et placer toujours au même endroit avec le paramétrage manuel
    bon j’arrete là car je sais pas à kel niveau tu es en pfs et tu dois dire ke c du chinois😆
    bonne soirée♥

    • filamots dit :

      Coucou Dalila,
      Oui je suis au courant et je viens de te répondre. Pour pfs, je t’écris en privé. Je sais de quoi tu parles pour les gifs🙂
      Disons que sur ce coup là je suis un peu fainéante….🙂

  4. Łα gєитιℓℓє яєвєℓℓє dit :

    a mon avis c’est ton thème avec la biblio de wp ki fait cet encadrement!
    tu peux pas héberger ailleurs puis faire un copié coller de ton image, je suis sur ke yaurai plus autour de trait

    • filamots dit :

      Merci Dalila, j’avais pas pensé à cela. D’ailleurs dans ma présentation, je vais voir où j’ai hébergé cette image là où il n’y a pas de cadre ?
      Tient tient !! en voilà une bonne idée à essayer😉 Merci.

  5. Virginie dit :

    Il n’est pas triste ton poème, il reflète un instant, un petit moment de détresse, il faut parler où écrire pour conjurer le sort quelques fois…
    Pas facile de parler de patience, ta fille est à un âge où elle devrait comprendre que la vie de sa maman à aussi de l’importance, elle est maman elle aussi….
    L’éloignement n’est peut-être qu’un prétexte et un jour, elle comprendra, elle lira ce que sa maman écrit pour elle et j’espère de tout coeur que cette année qui va arriver sera l’année de la réconciliation, quelques fois des enfants font la sourde oreille par fierté, elle n’ose pas encore revenir…
    Mais au fait, tu es une jeune mariée et moi je suis une éternelle fiancée depuis 30 ans cette année🙂
    Je t’embrasse très fort !

    • filamots dit :

      Bonjour Virginie,
      Trente ans, c’est la période entre la fin de mon premier mariage et le dernier🙂
      Etre une éternelle fiancée, c’est romantique à souhait🙂
      Bien que lors d’un essai de couple précédent, la personne avec qui je vivais me présentait comme sa fiancée. Ce que je trouvais tellement craquant. Il faut dire qu’il avait pas mal de classe🙂
      Ou bien répondait que nous vivions dans le péché😆
      Comme quoi ces hommes comme le mien sur le poème caillou vient de me faire rire comme c’est pas permis.

      Je résume à peu près ceci sous forme de dialogue :
      moi : Il est poète arbrealettres il me répond : qu’il entend le coeur des cailloux
      Lui : Mince alors il doit avoir une bonne oreille, moi qui suis déjà sourd comment fait il pour entendre un coeur dans une pierre ?

      Comment veux-tu que je n’éclate pas de rire devant son humour aussi plat ? Mais j’aime bien, et suis la seule à apprécier cet humour là aussi !
      Je lui ai bien entendu rétorqué qu’il manquait totalement de romantisme🙂

      Et tout cela en buvant le café.
      Mon poème je l’ai écrit comme tu le dis dans un moment de tristesse. Et pour en sortir, je sais que mettre les mots cela fait tellement du bien. Et l’effet a été immédiat. Ecrire un bien fou. Mettre sur papier les lettres sorties tout droit du coeur abruptement. Oui. J’ai rien changé, rien modifié rien travaillé.
      Pour ma fille, je ne sais pas.
      Pour mon fils, j’en sais davantage. Depuis lors j’ai ouvert mon portable et il m’avait envoyé un texto hier dans l’après-midi🙂
      Il y a dans l’histoire des fiancées célèbres, du moment que l’amour est au rendez-vous que demander de plus ?🙂
      Je t’embrasse aussi très fort Virginie
      Geneviève

  6. ALIBAY dit :

    Bonjour.
    Un très beau poème, qui nous montre que la magie de Noël vient à disparaître et que rien n’est plus comme avant.
    Un gros bisous de La Réunion pour vous.
    Bisous
    Faté

  7. mariessourire dit :

    Une non-réponse qui fait si mal au coeur
    Comme un abandon, le pire malheur
    Qu’il est difficile ce temps des fêtes
    Quand le coeur n’est que défaite

    Le coeur d’une mère est très grand
    Il peut tout absorber, tout comprendre
    Parfois il ne peut encore qu’attendre
    Un espoir tel un souffle du vent

    Je ne sais s’il faut toujours garder
    Un lien vers ceux qui nous fuient
    Mais un texto est une bonne idée
    Un jour, l’amour sera encore vie

    De tout coeur avec vous, dans la tristesse de ces liens défaits, je ne cesserai d’espérer qu’un jour de leurs cendres ils renaissent, et que ce jour arrivera bientôt.
    Amicalement

    • filamots dit :

      Bonjour Marie,
      Merci pour ce beau poème de partage qui rencontre par les mots, les miens déposés ici.
      Je prends mes distances, il le faut. Mais le passé me rattrape constamment. J’y travaille accompagnée, mais…tout est bien lourd de ce passé là.
      La patience avec mon fils a été très payante. Je ne puis la raconter ici sur ce lieu public, peut être en poésie, trouveras-tu un lien en cliquant dans recherche un poème le concernant écrit à 30 ans. Je vais le chercher, enlever le mot de passe s’il est verrouillé, cela n’a guère d’importance. Cela avait été mis pour d’autres raisons sur ce blog à une époque où un personnage peu scrupuleux harcelait.

      Je remettrai ce sentiment au goût du jour. Quant à ma fille, je suis embarrassée, et ne sait comment agir. Elle m’en veut de m’être éloignée, d’être loin d’elle, de m’être mariée en 2004. Je le sais. Elle-même a de gros soucis personnels, mais elle est une adulte maintenant, 39 ans, j’y suis aussi passée, comme nous toutes. Il faut se battre dans la vie, je le sais. Actuellement pour les jeunes et moins jeunes tout est devenu si difficile, précaire.

      J’ai fait le choix de vivre à l’étranger, ce choix je dois aussi l’assumer. Je ne me sens pas coupable, je suis triste, si triste.
      Heureusement qu’il y a des petits bouts ici qui rendent le sourire comme celui de Boucle d’Or, si mignonne et adorable. Mon petit-fils que je vois parfois sur skype de manière bien trop courte hélas. Il est adorable, me donne des bisous sur l’écran.
      Merci à toi.
      Amitiés.
      Geneviève

      Voici le lien :

  8. arbrealettres dit :

    oui Noël Temps de Paix et de Réunion de Famille ou d’amis n’est pas toujours à l’image de ce qu’il devrait être
    des messages sans réponse laissent un creux à la poitrine…
    Bravo pour avoir mis tes maux en mots
    je suis sûr que ça aide à surmonter ces assourdissants silences
    Bises Gene
    ((-:

    • filamots dit :

      Bonjour poète,
      Ah oui ! cela a aidé. D’abord de les écrire, un matin, j’en ressentais ce besoin impérieux. Ensuite les mots écrits, je me suis sentie mieux. Et puis la gentillesse des uns et des autres ici m’aident aussi🙂
      Ces silences ont été remplis par vos réponses.
      Bisous poète semeur des mots chez qui je voyage si souvent en quête de sentiers vers l’inconnu dans tous ces vers que tu partages sur ton blog.

  9. Łα gєитιℓℓє яєвєℓℓє dit :

    http://mamiespace.wordpress.com/2011/12/23/15884/
    voici ou jai mis un séparateur, mais jai un dosssier dans skydrive à une autre adresse , des ke je retrouve je le partage avec toi tu prendra ce kil te plait !!!!
    bonne soirée ♥

  10. En te lisant je me disais que tu n’es pas la seule, je sais que ce n’est pas un réconfort mais ça existe et de plus en plus l’ingratitude.
    Une grosse pensée pour toi, bisous.

    • filamots dit :

      Bonsoir Claudie,
      Je ne comprends pas. D’où mon poème. Qui m’a d’ailleurs fait du bien d’écrire.
      J’essaie d’éviter, ce n’est pas trop le moment, mais là, j’ai eu vraiment envie de l’écrire pour aller mieux en pensant à moi. Pour exorciser.
      J’ai créé ces derniers temps, trois blogs privés, avec l’aide merveilleuse du soutien du forum de WordPress. Trois blogs privés pour la famille.
      Un familial et puis mes enfants comme co-auteurs. Je l’ai créé, j’ai envoyé des mails. J’ai écrit deux articles personnels ayant attrait à ce que je vis ici en leur demandant de partager. Pas de retour. Bon là je puis comprendre que tout le monde n’est pas à même de faire la démarche, comme mon fils. Ma fille elle s’y connaît. Même pas la curiosité d’aller voir, je puis le constater dans les stats. Rien.
      Conclusion : Devoir avaler encore et encore cet éloignement et ce sentiment de culpabilité du choix de cet éloignement en me mariant. Et comme l’écrit si merveilleusement bien Harmony, avec un mari aimant. Oh ! que oui ! J’ai 61 ans, nous nous connaissons depuis plus de 8 ans, et ce sont les meilleures années qu’il m’offre mon mari, les meilleures de mon existence. Rien que pour cela, je lui dis souvent merci. Il le sait.
      Nous avons tous les deux nos défauts et nous apprenons encore à vivre à deux, à nous supporter lol, mais nous sommes si bien ensemble.
      Bisous à toi aussi de tout coeur.
      Geneviève

  11. Harmony dit :

    Noël,ma Belle,malgré tous les rêves
    Reste en ta chaumière sans écho.
    Il faut se faire une raison mais
    Plier l’échine n’est pas facile
    Quand on a le coeur gros

    A tes enfants,tu as donné
    L’amour qu’ils ont oublié
    Ou qu’ils répandent ailleurs.
    S’ils ne t’ont pas répondu
    Fallait faire une croix dessus
    Et prendre du bon temps
    Avec un mari aimant.

    Ne vis pas à travers eux.
    Vis pour toi,ma Belle.
    Profite du temps qui passe
    Profite du moment présent
    Peut-être un jour,qui sait?
    Un main frappera à ta porte?

    Bisous tendresse d’Harmony.

    • filamots dit :

      Bonjour Harmony,
      Un bien beau poème qui fait écho en positif à ce que j’ai voulu écrire ce matin pour extérioriser par écrit, le mal-être après un coup de fil à ma fille.
      C’est ce que je fais amie, j’essaie depuis des semaines, comme tu l’écris. Mais il y a des moments où les bras tombent de découragement devant l’incompréhension. Je ne suis pas parfaite. Je cherche l’erreur. J’en connais quelques unes en ce qui me concerne, mais indépendamment de tout cela, où est donc restée la politesse d’une réponse toute simple de dire merci ?
      Ce mot là est même dit à un(e) étrangère.
      Les bases essentielles d’une éducation, bonjour, au-revoir, s.v.p., merci.

      Bisous tendresses pour tes beaux mots Harmony. Merci à toi.

  12. Et oui, il est des moments où;……….Le temps sera un allié;…Biz

    • filamots dit :

      Bonjour Marie,
      Oui le temps…..????, et il passe si vite. Cela fait sept ans que c’est la galère, et ceci depuis mon mariage et mon éloignement de la Belgique.
      J’ai cru qu’avec le décès de maman, tout se résoudrait. Mais non, les problèmes là-bas ne font que se déplacer tout seuls, comme par magie….j’en suis la première surprise alors que j’habite loin, si loin.
      Alors j’essaie de penser à moi, depuis plusieurs semaines, depuis deux mois. Mais ce n’est pas facile. Et il y a des jours où s’installe un ras le bol que j’ai voulu écrire en mots. Merci d’y avoir répondu Marie…Merci !
      Bisous.
      G.

  13. Łα gєитιℓℓє яєвєℓℓє dit :

    bizouxxx Geneviève !! ♥ ‘suis triste pour toi !

Merciii ! C'est gentil d'y avoir pensé.

