Atelier chez Mumu : Plaisir d’écrire n° 30

Avec les mots :  éléphant – cristal – saucisse – fierté – jeter – jurer – escalader – fuguer.

Illustration : Peintre José Paulus

L’école buissonnière

L’école, Virginie en avait ras le bol. Elle avait pris sa décision, se jeter dans l’aventure. Ce n’était pas la première fois qu’elle fuguait.
Elle avait mis sur pieds un plan très élaboré pensait-elle. En retirerait même une certaine fierté.

D’abord escalader le rebords de la fenêtre, ensuite rejoindre les branches toutes proches du grand chêne, retrouver la terre ferme. Sa mère l’avait consignée dans sa chambre, l’ayant punie parce qu’elle avait été bien trop insolente. Virginie trouvait qu’elle lui parlait encore comme à une petite fille.

Elle avait repéré un coin près de la gare où d’autres jeunes en quête d’identité se rassemblaient. Le circuit en tête, avec sa mémoire d’éléphant, elle visualisait dans les moindres détails le parcours.

– Bonjour Virginie interpella Léo tout en mâchant un chewing-gum, façon décontractée, les deux mains dans les poches. Tu vas où ?
– Sais pas, au hasard, répondit-elle en soupirant, évasive. Et toi ?
– Bof, tu sais comment c’est ? Les vieux à la maison me gonflent. J’ai aujourd’hui un projet avec un pote à moi. Au bahut, on a décidé de marquer le coup.
– Ah ? Répondit Virginie interrogative, et c’est quoi ton truc ?
– J’ai  juré  de ne rien raconter. Je peux pas. Elle l’entendit pourtant marmonner entre ses dents : « ouais….ouais…..Et nous en ferons de la chair à saucisse….. »

Virginie s’en fichait royalement des plans de son copain de classe. Qu’il se débrouille après tout, elle n’avait rien à voir avec lui se dit-elle.

Entretemps, elle avait atteint une immense place où circulait une faune étrange et cosmopolite faite d’êtres humains pressés de rentrer à la maison et leur train-train quotidien, de courir après le temps, passant à côté de l’essentiel.

D’autres encore plongés dans des conversations diverses, certaines plus animées que d’autres. Quelques joueurs d’échecs assis sous sous un grand saule, des vieillards tapant la carte. Leurs voix fortes couvrant parfois le tumulte ambiant. Ils s’invectivaient poliment, presque avec une grâce que seuls ceux peuvent encore témoigner du fond des âges.

Virginie cherchait un visage connu. Aujourd’hui il n’y avait personne dut-elle constater et avec un grand regret. Lorsqu’elle faisait ce genre de virée, d’habitude elle y rencontrait des potes pensant vouloir refaire le monde ou bien se dire que les parents c’était vraiment nuls.

En errant ici et là, de groupes en groupes assez douteux, elle finit par trouver une place de libre sur un banc de ferraille tout rouillé. Les réverbères diffusaient un éclairage créant autour d’elle un ballet de lumière aux reflets de cristal projetant à ses pieds de multiples formes étranges. Le tout hypnotisait son regard.

– Virginie !!!…… Virginie !!!!….Il est l’heure de te lever ! Le petit déjeuner est prêt ! Allez debout ! Tu vas être en retard pour les cours si tu traînes…Allez zou ! …..
– Ouiii…..énonça péniblement Virginie la voix toute ensommeillée….je…..je…..viens !

Furieuse, elle remit la couette sur sa tête. Pas envie pensa t-elle !

© freesia 24 novembre 2011

À propos de filamots

Sur le fil des mots. Je rassemble pour mes enfants, les textes anciens et nouveaux ainsi que futurs que je dépose sur ce blog. L'occasion pour moi de faire de belles rencontres virtuelles, et de m'améliorer dans l'écriture de quelques nouvelles lorsque l'inspiration est au rendez-vous. Je partage aussi ma passion pour la photographie en tant qu'amateur. Je suis autodidacte en informatique, lecture, musique, etc....

"

  1. Virginie dit :

    Quelle imagination tu as, avec ces quelques mots, tu nous racontes une vraie histoire !
    J’aime bien l’idée du Rêve, depuis un demi-siècle, elle ne me quitte pas 🙂
    Je suis une Virginie qui aimait bien l’école, mais il y a eu des matins, où à cause d’une prof de math, je faisais des cauchemars et je n’avais pas envie de me lever le matin 😦
    Bisous frais et à bientôt !!!

    • filamots dit :

      Bonjour Virginie,
      Merci pour ton passage 🙂 Je sors quelque peu de ma léthargie actuelle. Et là je reprends mon blog un peu en mains.
      Dans ces petits historiettes, c’est ce que je souhaite faire. J’essaie. Parfois, comme le souligne Harmonie elle aimerait encore pouvoir lire la suite.
      Quant à l’idée du rêve, je crois avoir le même…. 😉 qui persiste 🙂
      J’ai adoré l’école, mais j’ai aussi eu une prof de math, l’année avant votre bac, une vraie peau de vache, une Italienne qui enseignait en mettant ses pieds sur son bureau. Faut le faire non ? 🙂
      Elle disait que j’étais fainéante au cours, et m’a fait doublé uniquement pour son cours mon année. Je la remercie, car j’ai eu ainsi deux années, ce qu’en Belgique nous appelons : année de poésie, avec des textes et des auteurs différents en littérature, rien que du bonheur. Et je dois dire que les profs ont eu l’intelligence de ne pas donner les mêmes cours. Donc en final, j’ai appris deux fois plus 🙂 en histoire, en géographie, en sciences économiques etc…. surtout en Français.
      Ici il fait encore 18°, alors que ce matin, c’était fort frais.
      Bisous et à bientôt aussi.

  2. pivoine04 dit :

    Seulement un rêve !! bien écrit 🙂
    Bon weekend, bisous

  3. soryu64 dit :

    qui n’a pas râlé après « ses vieux » ? Ces parents que nous ne comprendrons que devenus parents à notre tour !
    Je me souviens, je me revois comme si c’était hier, assise sur le rebord d’une fenêtre, mon petit frère à côté de moi, me badant parce que je disais d’un air ferme et résolu… « quand j’aurai 21 ans je partirai d’ici et je ne ferai que ce que je veux »
    Eh oui ! Bien entendu, je ne suis jamais partie… bien contente qu’on ne m’ait pas prise au mot ! 😀

    • filamots dit :

      Bonjour Marie-Jo,
      Oh ! que oui 🙂 et ensuite ce sont les nôtres qui râlent sur nous, normal, conflits éternels de génération.
      Ta remarque me fait penser à celle de ma fille assez précoce au niveau indépendance qui a dit la même chose à 9 ans, en disant à ma mère : « Dans la vie je ferai toujours tout ce que je veux » et de maman de répondre : « Si tu crois cela, tu te trompes ». Et en fait, elle a toujours fait ce qu’elle voulait dès qu’elle a eu l’âge. Cela semble, je dis bien semble lui réussir dans son monde personnel.
      Comme quoi la clé des champs tu ne l’as pas prise 🙂 Je m’en vais chez toi lire ton texte à ce sujet.

  4. Harmony dit :

    Hello Gene.
    Je constate que la lecture a du bon.Je le savais déjà mais je n’ai plus le temps.L’histoire est bien ficelée et je ne me doutais pas du tout que c’était un rêve.Le réveil fut brutal pour moi aussi.Lol.
    Tu en as dans le « cépon » comme on dit au « Cannet ».Pas besoin de traduire,je suppose que tu sais. 😀
    Tu en connais un bout sur le comportement des ados.Pure imagination peut-être mais c’esr vraiment ça.
    Ce fut un plaisir de te lire et comme toujours,je crois que tu aurais pu continuer… 😉
    A bientôt,jolie fleur.
    Bises……..Harmony.

    • filamots dit :

      Bonjour Harmony,
      Haha !!! Oui la lecture a du bon 🙂 Quant au réveil, je t’ai surprise ? Là cela me fait plaisir, vraiment !
      Pour le cépon, je ne connais pas, mais je soupçonne ce que cela veut dire 🙂
      Bah en regardant la télé, les séries, en lisant les livres, et puis les ados actuels, faut remettre dans le contexte d’aujourd’hui, le reste n’est en effet que de l’imagination pure et simple. Tout est inventé.
      Tu me fais sourire en me disant que j’aurais pu continuer mon texte. C’est cela que tu voulais dire ? Et je dois dire que tu m’incites à ce genre de textes….
      A bientôt chez toi aussi…..A propos, tu as vu ma première toute première composition dans les widgets ?
      L’image bonne journée avec le titi ? un essai…..avec Photofiltre.
      Bisous.

  5. Bonjour Geneviève,
    Quelle imagination !! J’aime ta façon de raconter et je m’attendais à une histoire style « les 2 orphelines »… Ah ah ! non ce n’était qu’un rêve. Ouf !
    Bises

  6. Le coup du rêve, ça marche toujours, on y croit et puis, on se réveille nous aussi ! bien analysés, les ados en révolte !

    • filamots dit :

      Bonjour Mumu « demoiselle » 🙂
      Vu que je ne vote pas pour la « maîtresse », en effet le coup du réveil cela marche 🙂 Merci pour les ados en révolte, c’était ce que je souhaitais souligner dans ce texte. Merci de l’avoir compris. Je ne savais pas trop si le message était passé.
      Bisous…

  7. giselefayet dit :

    Excellent Geneviève, la petite virée je croyais vraiment jusqu’à la fin qu’elle l’avait faite . Le dialogue est percutant comme savent l’être les ados . Bien observé et bien raconté , j’aime .
    Bonne soirée
    Bisous

    • filamots dit :

      Bonjour Gisèle,
      J’ai opté cette fois-ci pour un texte plus long vu qu’un poème je n’avais aucune idée…bien que certains textes courts sont vraiment bien écrits avec énormément d’idées. Je suis trop stricte et moi qui aime tant rire et faire rire….mais qu’est ce que je peux rire en vous lisant !
      Cela fait du bien tout de même !
      Je dois dire que ces derniers temps je suis un peu plongée dans l’univers de mes lectures des adolescents, ce qui fait que cela me fut aisé de me plonger dans cette atmosphère un peu difficile. Pour la virée, oui moi aussi j’ai cru jusqu’au bout qu’elle la ferait mdr !!! non je blague !!! C’est en connaissant la fin que je me suis vraiment amusée à tromper l’ennemi 😆
      Bisous

  8. mich dit :

    Bonsoir princesse Geneviève :Vraiment bravo! C’est absolument magnifique comme texte,merci .

    • filamots dit :

      Bonsoir Mich,
      Merci pour ton commentaire.
      Je n’ai pas répondu à tes deux précédents, vu que je suis en retard pour ces commentaires là.
      A très bientôt sur ton blog, j’ai vu que tu avais posté des articles. Sur l’autre blog dont tu connais l’existence, j’ai mis un article au cas où tu n’es pas abonné. Un écrit que j’ai récupéré ici pour le mettre là-bas plus à sa place qu’ici.
      Bisous

  9. La fugue ne l’a pas menée plus loin que sous sa couette, dommage ça aurait pu être amusant à petite dose.
    Très joli texte, bisous et bonne soirée.

  10. colettedc dit :

    Bravo Geneviève ! Vraiment bien raconté … jusqu’à la fin, j’ai pensé qu’elle y était vraiment à cette virée …
    Bonne soirée pour toi en toute amitié,
    Grosse bise,
    C☼lette 😀

    • filamots dit :

      Bonsoir ou bon après-midi Colette 🙂
      Je suis passée immédiatement chez toi….tu m’as bien fait rire.
      Je savais que j’embarquerais au moins une personne ne sachant pas qui dans mon périple personnel.
      L’éléphant m’a donné du fil a retordre 🙂
      Bisous

  11. Ghislaine dit :

    AH LES RËVES PARFOIS DIS DONC………….
    bonsoir Genevieve……………….bonne fin de soiree

    • filamots dit :

      Bonsoir Ghislaine,
      Courage à toi, reposes-toi. Je suis passée chez toi et ton atelier m’a bien fait rire….Je fais à l’envers, je passe d’abord chez les autres et puis je viens répondre voilà ! Pour le rêve oui oui, j’avais trouvé le départ et la chute, il n’y avait plus qu’à trouver le texte central 🙂
      Bisous et à bientôt par mail.

  12. ah ! ces jeunes, pour se lever toute une histoire, et des fugues comme celle-là, je commence maintenant à les savoir, les enfants me racontent leurs escapades par la fenêtre alors que je les croyais dans leurs chambres, les chameaux, ils m’ont bien roulé tous les trois (rire)
    bonne soirée
    bisous
    Mamie Mandrine

    • filamots dit :

      Haha Mandrine, et c’est maintenant que tu découvres la vérité ? 😆 Les petits coquins !!! Autrement dit cela t’a rappelé quelques souvenirs, cela fait plaisir.
      Mon frère, je me le rappelle à l’instant, il escaladait sa fenêtre non pas pour fuguer mais pour sortir. Il marchait sur la veranda de verre, marchait sur le linteau en je ne sais plus quoi, bref il devait faire de l’équilibre et il mesure 195 cm…tu peux voir le tableau !!!
      Bisous.

Merciii ! C'est gentil d'y avoir pensé.

