Pomme pomme

La pomme dans l’étalage
S’est retrouvé entre les mains
De mon mari, passée au nettoyage
Alors qu’elle avait été sortie d’un jardin.

Il la découpe en rondelle,
Après avoir pétri la pâte,
L’avoir étalée dans le plat mortel
Pour en faire des rondes délicates

La recette est gardée secrète
Le résultat donne l’eau à la bouche
C’est en effet, une vraie fête
De déguster ce dessert à petites touches.

© freesia – 12 novembre 2011

À propos de filamots

Sur le fil des mots. Je rassemble pour mes enfants, les textes anciens et nouveaux ainsi que futurs que je dépose sur ce blog. L'occasion pour moi de faire de belles rencontres virtuelles, et de m'améliorer dans l'écriture de quelques nouvelles lorsque l'inspiration est au rendez-vous. Je partage aussi ma passion pour la photographie en tant qu'amateur. Je suis autodidacte en informatique, lecture, musique, etc....

"

  1. giselefayet dit :

    Mmm quel supplice de voir cette splendide tarte, un petite part accompagnerait si bien le café que je suis en train de boire ….Félicitations à ton mari et bravo pour ces vers qui rendent hommage à cette excellente patisserie .
    Bisous

    • filamots dit :

      Bonsoir Gisèle,
      Ah mince, j’arrive seulement début de soirée, et je vois que ton commentaire date d’après le déjeuner. Je comprends que cette part t’aurait bien plue 🙂
      Une petite poésie que j’ai faite, toute en légèreté comme la pâte 🙂
      Merci pour ton passage et à bientôt sur ton blog, maintenant que j’ai mis ma participation à l’atelier court de Mumu..
      Bisous.

  2. oth67 dit :

    C’était une pomme de Magritte ?

    • filamots dit :

      Bonsoir Oth,
      Haha !!!! Tu crois qu’elle se serait envolée avec le chapeau pour échapper aux mains criminelles de la personne qui voulait la réduire en rondelles pour la mettre dans le moule à tarte ?

      Tu me fais rire Oth….. :lol:…..
      J’envoie les documents à Océanelle, ce soir et puis je pourrai venir vous rendre visite…..
      Bisous à la petite famille, le long week-end est terminé. 🙂

  3. colettedc dit :

    Oh ! la ! la ! Quel délice … et si bien dit en + ! …
    Bonne soirée pour toi chère Geneviève et
    grosse bise … amitié,
    C☼lette 😀

    • filamots dit :

      Bonsoir Colette,
      Alors cette tarte ? :)…..et dire que je n’en ai même pas mangé un seul morceau, vu qu’il faudrait en faire une autre, après toute cette distribution de parts 🙂
      Bisous.

  4. Solange dit :

    ça donne très envie, moi qui n’ai rien mangé à midi.

    • filamots dit :

      Bonsoir Solange,
      Il faut dire que lorsqu’il fait une tarte, elle est si riche, si bonne, et très nourrissante, que nous ne mangeons que cela, après le goûter.
      Il n’y a dedans que de bons ingrédients. C’est en plus si facile à faire. La pâte se fait avec le pétrin de la machine, y a plus qu’à étaler la pâte. C’est lui qui épluche les pommes, les découpe et tout et tout…..mais c’est en effet si bon.
      Je t’en offre une part virtuelle. Et si jamais tu passes par Bordeaux, dis le moi et tu viendras goûter de cette fameuse tarte.
      Bisous.

  5. C’est bien raconté et ça donne faim.
    bises et bon week-end.

    • filamots dit :

      Bonsoir Claudie et merci pour ta visite.
      Je termine encore le troisième texte pour l’atelier d’Océanelle. J’ai l’image, tout lui envoyer, et puis c’est dans la boîte et pourrai enfin faire le tour des blogs, quelque peu abandonnés ces derniers temps, parce que je ne reste pas non plus tout le temps derrière mon pc.
      J’irai lire ce que vous avez écrit pour l’atelier de Mumu la semaine dernière….je suis curieuse 🙂
      Bisous et bon dimanche à toi pour demain, ici il fait superbe !

  6. Harmony dit :

    Tu as bien de la chance d’avoir un mari qui met la main à la pâte.
    La tarte a meilleur goût quand on ne fait que la déguster.
    Ton mari à l’honneur,tu as mis.C’est lui faire grand plaisir.
    Il le mérite bien et s’il est tout ému,tu as tapé dans le mille.
    C’est beau les gens heureux.
    Bisous ma Belle et bon week-end.

    • filamots dit :

      Coucou Harmony,
      Oui, il met la main à la pâte, et de par cette photo lui rendre un hommage. Il aime faire de la cuisine simplifiée, qui sort des sentiers battus, tout à fait inventée avec peu de moyens et fait des choses tellement bonnes. Je suis peut-être bon palais 🙂
      Je lui ai lu le petit poème écrit à cette occasion, et il m’a répondu un ohhhh !!!! bein oui pourquoi pas ? Ce qui est juste est juste. 🙂 Et puis je voulais vous faire partager cette petite photo prise il y a déjà un bon moment et que j’ai retrouvée en faisant du classement. Bingo c’était à midi. 🙂
      Bon dimanche à toi et à très bientôt.
      Bisous.

  7. on en mangerait, et cela me fait penser que demain, tiens pourquoi pas je ne ferais pas une tarte aux pommes
    bon week-end
    bisous
    Mamie Mandrine

    • filamots dit :

      Bonsoir Mandrine,
      Ah oui ! cela donne envie, je le sais. Et rien que de voir la tarte, ainsi en photo, j’en ai l’eau à la bouche, car je sais combien elle est bonne 🙂
      Moi qui détestait cela avant de venir en France. Mon mari a une délicieuse recette, vraiment !! mais chuuuttt….même ses enfants la réclament encore aujourd’hui, alors qu’ils sont grands.
      Bisous.

  8. La Gentille Rebelle dit :
    Hum la belle tarte !!!! je bois mon café en la regardant; ke t'es méchante de me faire ça  :lol:
    • filamots dit :

      Bonsoir Dalila, alors je suis tombée à l’heure du café ? hihi !!! cela donne envie n’est ce pas 😉 Je sais je l’ai fait exprès de mettre cet article juste à midi aujourd’hui.
      Bisous.

  9. Bonjour. Petite visite. J’arrive tout juste sur cette plateforme. Une bonne tarte au pomme… Belle journée

    • filamots dit :

      Bonsoir,
      Merci pour la petite visite et bon courage pour votre nouveau blog 🙂
      Il m’avait semblé avoir vu quelques recettes gourmandes chez vous ? Ou bien je me suis trompée…..sur ce m’en vais chiper une truffe dans le frigo 🙂
      Rien que le titre de votre blog donne envie d’en manger….une honte de gourmandise (sourires).

  10. Oceanelle dit :

    mmm….mmm…..si teu plé ….une tite part rien que pour ma grande bouche !!! si teu plé ….. bisous-gourmands

    • filamots dit :

      Bonjour Océanelle,
      Je ris, les desserts cela attire toujours. Je ne sais ce que tu as eu comme avis ? J’y avais d’abord mis un poème de Norge, puis j’en ai créé un. D’habitude, je mets tout en privé puis je publie, là je me suis trompée…..aïe…aïe…et j’ai créé à l’honneur de mon mari ce petit poème 🙂 Il en est tout ému.
      Bisous sucrés.

  11. Drenagoram dit :

    Bonjour Gène 😉

    Miam et Remiam ,
    Voilà qui met en Appétit ,
    Dommage à l’Hors qu’une Jolie d’Âme ,
    Réside si Loin de l’Helvétie 🙂
    NéO~
    Becs aux Pommes 🙂

    • filamots dit :

      Merci NéO,
      Comme je l’ai écrit à Océanelle, j’ai publié trop vite, vu que j’ai ensuite voulu mettre un tout petit poème pour mon mari, et rendre hommage à ce dessert dont toute la famille est bien friande.
      Ce n’est pas moi qui l’ai faite mon ami 🙂
      Je veux bien de loin en partager un morceau, car moi-même, il m’a convertie à cette succulente dégustation.
      Becs aux pommiers 😉

Merciii ! C'est gentil d'y avoir pensé.

