Atelier chez mumulagrenouille

Avec les mots : Soirée – départ – bras – escabeau – sourire – soupçonner – échanger – glisser

Texte : court

Illustration : Peinture Marie-Noëlle Vandaelle

Invitation aux regards

A la fin de la soirée il m’adresse un sourire enjôleur,

Nos regards échangés glissent sur notre peau, notre coeur,

S’agrippent l’un à l’autre, nous entraînent sur d’autres chemins

S’éclipsent loin de mon bras où traîne l’empreinte de sa main.

A l’oreille, je lui murmure tout bas, un je t’aime amoureux.

Je ne souhaite pas qu’il soupçonne sous mes habits vaporeux

Que ce soir, assise sur un escabeau, je l’attendrai pour un départ,

Sur les cimes de la volupté, l’abandon de nos derniers remparts.

© freesia 02 novembre 2011

À propos de filamots

Sur le fil des mots. Je rassemble pour mes enfants, les textes anciens et nouveaux ainsi que futurs que je dépose sur ce blog. L'occasion pour moi de faire de belles rencontres virtuelles, et de m'améliorer dans l'écriture de quelques nouvelles lorsque l'inspiration est au rendez-vous. Je partage aussi ma passion pour la photographie en tant qu'amateur. Je suis autodidacte en informatique, lecture, musique, etc....

"

  1. filamots dit :

    Bonjour Mumu,
    Merci pour l’ajout du widget 🙂
    C’est plus pratique pour me répérer 🙂
    Bisous et bon week-end.

  2. bonjour !
    je vais essayerd e remettre le widget « articles récents », s’il t’est utile!
    ce texte est le texte court, je suppose; je ne trouve pas le texte long, tu peux m’envoyer le lien direct ?
    bon We
    biz

  3. nicolerussy dit :

    joli texte … avec une belle image d’invitation à la danse
    bon l’escabeau c’est pour le texte on est mieux dans un fauteuil
    bon samedi @ bientôt

    • filamots dit :

      Bonsoir Nicole,
      L’escabeau dans ce poème était un élément quelque peu coquin et une autre invitation de la même veine. 🙂
      Et oui un mot qui ne fut pas facile à mettre 🙂 Et je ne voulais pas en tomber non plus….. 😆
      Merci de me rendre visite.
      A bientôt chez toi.
      Bonne fin de journée.

  4. koquin37 dit :

    ah! la passion!!

  5. pivoine04 dit :

    Bonjour Geneviève,
    Heureusement que je repasse sur les blogs, ce que j’ai fait hier mais mes coms n’apparaissent pas 😦
    pas grave, je recommence 🙂 Belle histoire et bravo pour l’escabeau, pas évident à placer..
    Je te souhaite une bonne journée, bisous.

    • filamots dit :

      Bonjour Nora,
      Les commentaires apparaissent parfois en haut ou en bas. Et comme chez moi ils attendent mon approbation, sécurité complémentaire non vis à vis des habitués, mais des visiteurs 🙂
      Bisous et bon week-end.

  6. soryu64 dit :

    J’aime ce couple. La robe écarlate et le tango que je devine ne sont que les prémices de cette passion qui les dévore. Olé !
    « To fall in love », belle métaphore pour un atelier à « escabeau » ! 😀
    bises.

    • filamots dit :

      Hihi !!! et tout cela pour un escabeau, de quoi en tomber à la renverse 🙂
      Tient pour toi, mais je vais venir te voir aussi avec la vidéo 😉

      Bisous.

      • soryu64 dit :

        je viens de la regarder cette vidéo, quel romantique, ce Nat King Cole ! Alors, comme ça, quand il tombe amoureux c’est pour toujours ? Tout ou rien, il est marrant celui-là ! Pas facile de faire gober des trucs comme ça ! 😀 Un charmant utopiste. Merci de la vidéo. Bisous.
        je retourne chez moi, je crois que tu es entrée dans une autre pièce de ma « maison » ! 😀

        • filamots dit :

          Bon samedi Soryu, ceci est le privilège de l’amour, c’est d’y croire toujours, même si parfois cela foire 🙂
          En effet, je suis allée dans une autre pièce de ta maison, où j’y ai vu quelque chose de très intéressant, une très belle peinture 🙂
          Bisous.

  7. saravati dit :

    C’est chaud et savoureux !
    Il fallait caser l’escabeau et tu y es bien arrivée !
    Nous avons perdu le salon des milliers de mots, dommage que la porte ne soit pas restée entrouverte…
    Heureusement, j’ai gardé précieusement ton adresse rangée dans une boite au pied d’un escabeau 🙂

    • filamots dit :

      Bonjour Saravati, contente de te voir passer en ces lieux. Tu as vu ? j’ai mis tout en haut deux avatars en espérant qu’ils te conviennent pour les liens vers tes blogs.
      Pour les millions de mots, oui dommage en effet que la porte ne soit pas restée ouverte. J’y pensais hier encore en me disant qu’en proposant un seul sujet par mois, même si je n’avais pas tellement d’idées ces derniers temps, il y aurait toujours eu quelques textes à pouvoir poster.
      Comme quoi tu vois, ici, tu peux aussi y venir comme tu veux, et d’autres ont aussi créer d’autres ateliers.
      Escabeau, m’a fait m’arracher les cheveux pour le poème. J’ai cherché et j’ai trouvé la pirouette quelque peu coquine 🙂
      Je suis bien contente que tu aies conservé une petite boîte. Si l’envie vient d’écrire. Chez Océanelle, elle lance des turlupinades vraiment sympathiques pour le 15 novembre au plus tard. Le sujet est très très bien choisi.
      Je t’embrasse et vois que tu reprends un peu tes écritures qui son si belles et devant lesquelles je suis très admiratives.
      Geneviève

  8. Peu importe où l’on attend, pourvu que l’attente soit récompensée ! J’espère qu’il ne fera tomber personne, cette fois !

    • filamots dit :

      Une attente qui fasse tomber en amour comme on dirait au Quebec 🙂
      Ou bien en pâmoison au 19ème siècle 🙂 à la renverse ? de haut ? De là à ce que les bras m’en tombent 😉
      Bon voilà je me suis bien amusée en déclinant un verbe, merci à toi 🙂
      Bisous

  9. giselefayet dit :

    Sensualité à fleur de peau pour une valse des désirs , la rime s’arrime légère mais attention à ne pas tomber de l’escabeau ( désolée je suis un peu obnubilée par les chutes en ce moment ..sourires ) .
    Bonne soirée
    Bisous

    • filamots dit :

      Bonsoir Gisèle,
      Tu me fais encore rire là 🙂 Parce que j’imagine le tableau en m’arrimant aux vers, ainsi qu’à leurs significations; De quoi se retrouver en-dessus-dessous 🙂
      Ah ! voilà pourquoi ! mince alors….zut et rezut ……je t’écris en mp.
      Bisous à toi.

  10. Harmony dit :

    Bonsoir Gene.
    Une danse rapprochée
    Un regard échangé
    Soudain l’émotion s’éveille
    Et finit dans des draps de soie. 😉
    Bisous de moi à toi 😉
    Andrée.

    • filamots dit :

      Oooh ! Harmony, une petite poésie de ta part, comme c’est gentil. Je suis sous le charme de tes écrits. Ils sont si beaux. En plus, tu en rajoutes 🙂 mais j’aime bien, et cela me fait plaisir. Merci à toi d’avoir embrayer dans ces pas de danses sur les mots.
      Bisous.

  11. très beau texte, il fallait le loger l’escabeau dans cet atelier.
    bonne soirée
    bisous
    Mamie Mandrine

    • filamots dit :

      Bonsoir Mandrine,
      En effet, il m’a donné du fil à retordre ce mot là. Sauf que pour le texte plus long vu le sujet, ce sera bien plus simple 🙂
      Lorsque j’ai débuté le poème, je me suis quelque peu retrouvée dans une impasse, et il me fallait mettre ce mot là. C’est la seule pirouette que j’ai pu trouver avant de tourner girouette 🙂
      Le poème doit rester quelque part, un écrit sortant du coeur, même avec des mots imposés. C’est là un vrai challenge. Comme pour les textes courts dans lesquels, vous avez énormément d’imagination toutes.
      Bisous et à bientôt pour la découverte de ce que vous aurez posté chez Mumu.

  12. Drenagoram dit :

    L’Elégance entre Chats sur la Piste du Salon ,
    Lie à l’Hors pour une Note deux joyeux Compagnons ,
    A danser sur l’Accord un Tango de Passion ,
    L’Une et l’Hôte vont de Soie effleurer l’Emotion.
    NéO~
    Becs en Rythme 😉

    • filamots dit :

      Bonsoir NéO,
      J’aime beaucoup l’illustration que j’ai trouvé après le poème. Pas facile, de placer le mot escabeau dans un texte aussi court 🙂
      Je souhaitais qu’il fut un peu différent et davantage de la lignée de ce que j’aime écrire. 🙂
      Si cela t’a donné envie de danser avec les feuilles, alors je suis contente 🙂
      Becs de notes.

  13. colettedc dit :

    Super Geneviève !
    Bonne soirée à toi en toute amitié,
    Bises,
    C☼lette 😀

Merciii ! C'est gentil d'y avoir pensé.

