Bordeaux – Les transports dans la ville

Lors d’un passage récent dans le centre ville aux environs de 10 heures du matin, il y a quelques semaines, j’ai fait ce petit reportage photos, axé sur les transports en commun dans la ville de Bordeaux. Je me trouvais au centre ville et en ai profité pour quelque peu sillonner les allées, trottoirs, quai de la Garonne, pour essayer d’en montrer comme je pouvais ce que mes yeux se jour là ont vu. Il ne faisait hélas pas très beau, pour une fois la pellicule a saisi en ce matin là pas mal de nuages qui très souvent, l’après-midi s’en vont faire des galipettes ailleurs pour nous montrer un ciel tout bleu quelle que soit la température.

Les quais de Garonne

Tout au fond les bâtiments clairs, représentent les anciens hangars du port de Bordeaux transformés pour la plupart et rénovés en magasins divers, restaurants.

La Garonne - visite de l'estuaire

Ce bateau sert à visiter l’estuaire de la Garonne. Je n’ai jamais fait cette promenade, le coût étant assez élevé. Il s’agit peut être du « Burdigala », mais je n’en suis plus certaine.

Bordeaux et son nouveau tram

Ce tram à Bordeaux ainsi que sa façon de circuler fut une réelle innovation pour les habitant de la ville.
L’électricité venant du sol et non des caténaires reliés vers le dessus où circulent les fils électriques distribuant le courant. Il fallut toutefois repenser le tout, suite à des dysfonctionnements. C’est pour cette raison qu’à certains endroit l’électricité vient du sol et à d’autres à une distribution traditionnelle avec caténaires. Ici à la Place des Quinconces où les photos ont été prises, l’électricité vient du sol.

Bordeaux - bus électrique

A l’heure des énergies renouvelables, la ville souhaite mettre un point d’honneur à se tourner vers des énergies propres. Pas encore du solaire, mais là de l’électricité. Pas de bruit, pas d’odeur, ce bus ne circulant que dans le centre ville. Celui qui se trouve juste à l’arrière est un bus traditionnel roulant au gaz (GNV) ou au fuel.

Place des Quinconces - station de tram

Tout au bout de cette allée, les quais de Garonne.

Au pied de la colonne des Girondins

Au pied de la colonne des Girondins, intersection des diverses lignes de Tram, A, B, C

Colonne des Girondins

Il aurait été dommage de la manquer malgré le mauvais temps au vu des nuages. Le panneau coloré en jaune posé à terre indiquait à l’époque la présence du cirque Pinder sur la Place des Quinconces, la plus grande d’Europe.

Bordeaux - Velib

Il aurait été dommage de ne pas parler des vélos mis en service dans ces fameuses stations où chaque personne peut rouler gratuitement avec un vélo emprunter à cette borne pour une durée d’une demi-heure.
De nombreux emplacements tels que celui-ci sont ainsi mis à la disposition des habitants un peu partout dans toute la CUB (Communauté Urbaine de Bordeaux). Pédalons propre et sain. Bon pour le corps, l’esprit, la détente, surtout le long des quais, ou alors Pour découvrir le centre ville d’une manière plus ludique, différente qu’à pieds.

À propos de filamots

Sur le fil des mots. Je rassemble pour mes enfants, les textes anciens et nouveaux ainsi que futurs que je dépose sur ce blog. L'occasion pour moi de faire de belles rencontres virtuelles, et de m'améliorer dans l'écriture de quelques nouvelles lorsque l'inspiration est au rendez-vous. Je partage aussi ma passion pour la photographie en tant qu'amateur. Je suis autodidacte en informatique, lecture, musique, etc....

"

  1. cronin dit :

    Bonjour Geneviève (filamots)
    Merci de cette jolie balade dans cette bien belle ville qu’est Bordeaux !
    Du long de ses quais, aux rives des trams, chaque ville porte son empreinte unique !
    Ici, sur Nancy, le tram est aussi en service depuis, plusieurs années, mais beaucoup d’ennuis techniques (rires !) lorsqu’il ne tombe pas en rade… (sourire !) bref je vais plus vite à pieds, au centre ville, et mes yeux peuvent découvrir de bien belles choses, tiens moi aussi, le cirque arrive en ces vacances de la Toussaint, un très célèbre cirque : Alrette Gruss, « poussière d’étoile », montera son chapîteau sous le regard émerveillés de nos enfants et … de moi ! J’adore ces moments de magie, féérie…en tout cas bravo pour cette belle promenade et nous faire découvrir ta ville sous une dimension ! Les vélos, très pratique en ville… il faudrait que cela se développe de plus en plus ! Donc à vous Messieurs les Maires… d’entendre nos voix ! Gros bisous Geneviève et à bientôt, ma rose d’amitié, bon week-end. Corinne (Cronin)

    • filamots dit :

      Bonjour Corinne,
      Excuse-moi pour le retard de la réponse. J’ai bien fait de mettre mon blog en pause, trop à faire entre le blog et la vie réelle.
      Une autre manière de présenter Bordeaux, certes 🙂 Et encore ce n’est qu’un petit quartier, le plus central, là où se trouve l’Office de Tourisme, vue sur la colonne des Girondins, de l’autre côté sur le Grand Théâtre, le centre ville avec la plus longue rue de Bordeaux commerçante, la rue Sainte-Catherine etc….etc…
      Je ne connais rien de Nancy et n’y suis jamais passée en venant de Bruxelles pour aller en voyage en France entre 1986 et 1994 (approximativement). Quant à Arlette Gruss, le cirque s’installe chez nous en hiver avec son grand chapiteau, c’est absolument magnifique le soir. Il existe d’ailleurs sur le site même de Bordeaux, de très belles photos de l’année dernière prises par des amateurs. En ce moment c’est la foire aux plaisirs, avec la Grande Roue, où les photographes s’en donnent à coeur joie d’allier la grande route avec les statues de la Colonne des Girondins et de ses fontaines magnifiques. Nous aussi nous nous déplaçons en transports en communs. Ce serait une folie de prendre la voiture pour aller dans le centre ville, sauf si le retour se fait très tard. Pour les vélos, j’aimerais tant les essayer….surtout qu’il y a tant de possibilités d’offertes, et puis des facilités telle que gratuité pour certains usagers. Tout cela dans un esprit d’ouvrir la voie aux cyclistes, que nous côtoyons de plus en plus.
      Bisous et passe une bonne soirée. Geneviève

  2. C’est une bien belle promenade que tu nous fais faire Geneviève. C’est très intéressant de voir une ville dans le quotidien de ses structures… et sa vie d’aujourd’hui. Celle-ci semble agréable à vivre. J’ai toujours un petit pincement quand je vois les quais… je pense à mon grand-père. Pour sûr, il ne reconnaitrait rien !!!
    Merci à toi de cette belle idée et de ces belles photos.

    • filamots dit :

      Bonjour Charlène,
      Je suis contente de lire ton premier commentaire 🙂 Ton avatar passe très bien, c’est chouette et je te retrouve aussi dans cet environnement. Je suis si contente. Ravie aussi que la promenade t’ait plu. Pour les quais, la seule photo que je possède ancienne de mes débuts de séjour ici à Bordeaux, c’est lorsque le croiseur était encore à quai, mais la photo est très mauvaise et sombre. Ainsi que les quais avec les rails des grues, avant la rénovation desdits quais. Je devrais aller les rechercher, car ceux là….(quelques sourires) je ne sais plus où je les ai planquées ces photos là 🙂
      Bisous et merci de ton passage. J’ai hâte de lire tes billets suivants à ton retour.

  3. giselefayet dit :

    Un excellent thème celui du transport pour présenter sa ville , je vois que le choix est important à Bordeaux . Je ne connais pas ta ville mais la façon dont tu la présentes donne envie de s’y attarder . Metz n’a pas choisi le tram , compte tenu des énormes difficultés rencontrées à Nancy , en ce moment nous sommes en plein travaux d’aménagement du Mettis , d’autre part l’accent a été mis récemment sur le vélo de nombreuses voies cyclables sont prévues dont une qui pourrait permettre de rejoindre le Luxembourg en deux roues . Les véhicules propres commencent à faire leur apparition dans les transports en commun, tout cela est bien agréable pour une ville qui a su su entretenir son côté vert .
    Bisous .

    • filamots dit :

      Bonsoir Gisèle,
      Ah ! oui ils ont fait des efforts. Note que je connais la ville de Bordeaux que depuis 2001 et y habite depuis 2004. J’ai vu la construction du tram, la mise en site propre des bus pour qu’ils roulent plus rapidement, tant ici il y a de la circulation, les taxis peuvent également emprunter ces couloirs. Ici pour le vélo c’est pas le top. Mais ce sont des pays comme en Belgique, Bruxelles ou bien le Sud en Wallonie, qui ne connaissent pas la même conception des pistes cyclables par rapport aux Pays-Bas ou les pays plus au Nord encore. Et puis là-haut c’est tout plat 🙂 Les structures mises en place aux Pays-Bas pour les vélos sont géniales. D’ici là en France ou en Belgique, nous en sommes encore bien loin. Il est étrange que les politiques ne s’en inspirent pas, je ne comprends pas, c’est tellement simple. Alors maintenant tu as la circulation des vélos qui se font comme en Flandres en Belgique, à Malines par exemple, ici à Bordeaux, où les vélos peuvent rouler dans les sens interdits etc….personnellement cela ne me dérange, car j’y étais déjà habituée en Belgique. Mais ici en France et à Bordeaux, c’est tout de même flippant pour quelqu’un comme le conducteur pas du tout habitué de voir 1° circuler davantage de cyclistes et 2° pas dans le bon sens 🙂
      Il y a de quoi perdre la boule.
      Quant à cette piste cyclable dont tu parles, c’est un projet génial. Ici tu as des pistes depuis Bordeaux qui vont dans les Landes jusqu’à Arcachon, vers le littoral aussi.
      Bisous. Geneviève

  4. colettedc dit :

    Ah ! Grâce à toi chère Geneviève, je viens de faire une magnifique visite de Bordeaux et pour cela, je t’en remercie de tout ♥,
    Bonne soirée et bise d’amitié,
    C☼lette 😀

    • filamots dit :

      Bonjour Colette, tu es encore éveillée et je viens de poster pour l’atelier de Ghislaine. 🙂
      Je suis contente que là-bas tu aies ainsi via une appareil numérique quelques vues d’ici comme si tu y étais un tout petit peu. Et ce n’est qu’un petit aspect de ce coin très touristique mais vu du côté transport. Si tu étais sur place, tu y verrais bien d’autres bâtiments dont le Grand Théâtre….c’est je dois dire assez amusant, étonnant, magnifique. Je vis dans une très belle ville et aime m’y trouver pour son architecture, son histoire et bien d’autres choses, si typique à la ville, et riche culturellement, historiquement aussi.
      La Gironde se trouve dans l’Aquitaine. Toute une histoire l’Aquitaine.
      Tient en passant j’ai vécu à Pons, en Charente-Maritime, avenue Samuel de Champlain. Cela doit sans doute te dire quelque chose « de Champlain » ?
      Bisous. Geneviève

  5. monbanc dit :

    Cela met du baume au coeur que certaines villes commencent à tenir compte de la pollution, des type de pollutions.
    Faudra encore beaucoup de temps mais le progrès dans ce domaine poursuivra son cours, enfin, je l’espère.
    Bonne soirée

    • filamots dit :

      Bonne nuit monbanc,
      Ici comme ailleurs, Toulouse, et bien d’autres villes en France essaient de faire des efforts pour la planète. Mais ce n’est guère suffisant. Je souhaitais souligner les différents type de transport dans cette ville en pleine rénovation depuis plus de 10 ans. Un petit reportage hors tourisme qui m’avait bien amusé et que je tenais en réserve.
      Bonne nuit et à bientôt.

  6. Il est pratique ton billet, si je vais à Bordeaux je ne serai pas perdue.
    j’ai déjà traversé cette ville mais pas eu le temps de m’arrêter.
    Belle averse de grêle ce matin sur la cote picarde, le soleil est revenu mais pas la chaleur.
    Bisous

    • filamots dit :

      Bonsoir Claudie,
      Ici, plus l’habitude d’autant de fraîcheur, et pourtant tout cela est si normal. Ce sont les 19° qui sont trop élevés. Mais bon ayant été gâtés, nous voilà peu habitués à revenir à des normales saisonnières. Mais dans ce domaine qu’est ce encore que la normale ? De toute manière pas assez de pluie, la sécheresse mine l’agriculture en France, et peut être aussi dans ta région.
      Quant à la visite guidée, elle est quelque peu différente que celles vues dans les guides touristiques. Comme je me promène toujours avec mon appareil photo, il fut le bienvenu ce jour là.
      Il manque la gare de Bordeaux, en pleine rénovation actuellement. Ce serait moche de faire des photos maintenant.
      A bientôt sur ton blog, vu que tu ne liras pas ceci, mais je te le mettrai chez toi.
      Bisous . Geneviève

  7. mich dit :

    Geneviève ; ,Merci excellent reportage accompagné de superbes clichés

    • filamots dit :

      Tu es bien indulgent Mich, mais je suis contente que la promenade te plaise. Un autre regard sur l’environnement que je côtoie très souvent. Ma ville d’adoption où j’aime vivre. 🙂

  8. Ghislaine dit :

    Je te remercie de me l’avoir dit car j’ai fait une betise en reglant mon tableau de bord
    et j’ai supprimé le billet inscriptions, c’est pour cela que j’ai mis un mot, car je pensais bien
    que je ne pourrais pas me souvenir de tout lemonde merci beaucoup
    de suite je te mettrai des que j’aurais le lien du billet par mail puisque je suis abonnée a ton blog
    je verrai que tu as fait l’atelier
    je t’embrasse .
    temps gris ici qui incite a la sieste .sourire…………

  9. Oceanelle dit :

    Super cette visite de Bordeaux …je ne connais pas, mais j’ai entendu maintes fois dire que c’était une bien jolie ville et au regard de tes photos …je n’en doute plus ! merci pour ce partage . bisous-soleil

    • filamots dit :

      Bonjour Océanelle,
      Et là c’est une visite quelque peu différente, hors monuments historiques et dans un cadre de la vie au quotidien. Un autre regard que j’avais aimé prendre à ce moment là. Comme dirait mon mari à l’instant : tu fais de la promotion pour la ville toi !
      Hihi !! je me suis bien amusée à faire ce tout petit reportage il y a pas très longtemps, avec ce thème là pour le mettre sur mon blog. Un peu comme si vous le visitiez en même temps que moi. Un des coins de cette ville les plus visités, mais du côté transports publics 🙂
      Bisous.

Merciii ! C'est gentil d'y avoir pensé.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s