Atelier : Photographe du dimanche


La composition de la pâte utilisée par les faïenciers de Delft fut mise au point progressivement à partir d’un mélange de quatre terres: de la marne de la région de Doornik, Tournai dans le Brabant ou des Flandres; de la terre de Muhlheim sur la rivière Rhur en Allemagne; de la terre noire et de la terre de Delft.
En 1742, 17 fabriques lavaient et préparaient les terres le long du canal de Rotterdam.

Chassés par les persécutions religieuses, de nombreux potiers de Delft quitteront la Hollande pour l’Angleterre pour y introduire une faïence qui prendra alors le nom de Delftware.

Fondée il y plus de 350 ans, Royal Delft demeure actuellement l’une des plus anciennes manufactures de faïence de Delft.

Sources du texte : Wikipedia.

À propos de filamots

Sur le fil des mots. Je rassemble pour mes enfants, les textes anciens et nouveaux ainsi que futurs que je dépose sur ce blog. L'occasion pour moi de faire de belles rencontres virtuelles, et de m'améliorer dans l'écriture de quelques nouvelles lorsque l'inspiration est au rendez-vous. Je partage aussi ma passion pour la photographie en tant qu'amateur. Je suis autodidacte en informatique, lecture, musique, etc....

"

  1. lavandine dit :

    Pas de devinette cette fois-ci ???? Je me laisse vite prendre au jeu 🙂 Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

  2. Nathalie dit :

    Huummmmm! Cela donne envie de prendre le thé avec des petits gateaux!

    • filamots dit :

      Coucou Nath, Je reconnais la gourmande que tu es. 🙂
      Si tu passes chez moi, je puis et t’offrir le thé et les petits gâteaux. Suffit juste de prévenir tu es la bienvenue.
      Bises.

  3. filamots dit :

    Bonjour Oth,
    Un souvenir d’enfance ? En quelque sorte pour ce que cela représente au fond de moi. L’origine de mon pays d’où vient mon papa, les Pays-Bas. Delft je n’y suis jamais allée. A l’époque les voyages c’étaient pas trop faciles question budget. Là-bas aux Pays-Bas, cette faience est très prisée chez les Néerlandais, du moins ceux de notre génération. Ma soeur ou demi-soeur, (du premier mariage de mon père), faisait la collection des petites cuillères à café, dont le manche était en Delft, car très cher.
    Sinon il y a les boutiques à souvenirs, moulins et cie, bref tous des copies conformes, mais rien d’authentique.
    Ce service a le poinçon en-dessous de l’origine de la ville de Delft. Ce fut un coup de coeur, lorsque je l’ai vu un peu avant d’avoir 50 ans. J’en ai parlé à ma meilleure amie, et ils m’ont fait la surprise elle et son mari de m’offrir ce merveilleux cadeaux. Je n’oublie pas et ai au passage une pensée pour eux qui habitent Bruxelles. J’ai été très touchée par ce geste, car elle connaît mes goûts, depuis les bancs scolaires c’est un peu normal 🙂 et nous nous ressemblons beaucoup. Voilà l’histoire de ce petit service qui me rappelle mon autre pays de coeur qui sont les Pays-Bas.
    Merci de voir ta pomme verte sur mon blog, cela fait plaisir, vraiment 🙂
    Bises à tous les deux sans oublier les mômes cacahuètes 🙂

  4. oth67 dit :

    C’est ton souvenir d’enfance ?

  5. monbanc dit :

    Très joli service et certainement très fragile. J’en ais retrouvés deux chez mes grands parents,mais pas de Delft 🙂 Malgré tout je les trouvent beaux.
    Bonne semaine.

    • filamots dit :

      Bonjour monbanc,
      Oui à chaque déménagement, c’est moi qui emballe les choses de ce type là. Et puis j’y tiens beaucoup, et si je casse quelque chose, je ne pourrai m’en prendre qu’à moi-même. Les anciennes faiënces de quelques régions qu’elles soient et il y en a de très belles en France aussi, Vallauris, Moustier cité par Claudie, Rouen certainement où j’ai été en voyage, l’Alsace, etc…etc… Quant aux souvenirs de famille, j’ai pu ramener de Belgique, le service de mon arrière-grand-mère à café qui est superbe et intact, ainsi que le service en Val Saint Lambert, à liqueur ceci au mois de mars dernier. A l’occasion je ferai une photo de ce service pour rendre hommage à l’une des plus grandes entreprises de verrerie en Belgique, où travaillent encore des artisans, comme j’ai pu les voir faire en Bohême du Sud lors de mon voyage en Tchéquie. Travail difficile, lourd, et long à apprendre. Les maîtres verriers je les aime beaucoup, tels que Lalique par exemple et bien d’autres plus modernes aussi. Ceux de l’école Art-nouveau ont bien entendu ma préférence 🙂
      Bon mardi à toi.

  6. colettedc dit :

    Merci à toi Geneviève … très intéressant … cet ensemble est superbe !
    Bonne continuation de ce dimanche en toute amitié,
    C☼lette 😀

  7. Ils font de mangifiques carrelages mais malheureusement extrêmement chers.
    C’est beau, j’aime aussi la porcelaine de Moustiers sainte Marie.
    bises

    • filamots dit :

      En effet, ce sont des faïences très chères, ainsi que les carrelages. Je pourrais les comparer à ceux faits au Portugal, les azulejos. Après recherche, j’ai pu lire que les uns et les autres s’étaient mutuellement inspirés des couleurs, des techniques. Vive le partage des cultures et de l’ouverture d’esprit.
      Bises à toi Claudie.

  8. Oceanelle dit :

    Le bleu est une couleur que j’aime …. et j’aime peindre mes toiles d’un bleu « cathédrale » un bleu tout à fait personnel ( je voulais mettre une photo, mais ne sais comment faire …. rire …;si tu sais,
    dis-moi ! Bisous-couleur

    • filamots dit :

      Bonjour Oceanelle,
      Ce serait chouette de mettre tes peintures chez toi….ne me dit pas que tu ne sais pas comment faire ? 😆
      Oui oui le bleu…J’adore….comme le rouge… 🙂
      Je t’envoie les trucs en privé.
      Bisous doux. Geneviève

    • filamots dit :

      Bonjour Oceanelle,
      Pour savoir comment mettre des photos, je te donne le lien de mon autre blog pour débutants chez WordPress 🙂
      Beaucoup de choses y manquent encore.
      http://filasuivre.wordpress.com
      Oui cela manque d’originalité pour le titre, mais pour éviter que cela se perde dans mes neurones, je préfère garder le fil de mes pensées 🙂 🙂
      Bisous douce Océanelle.

  9. mich dit :

    Excellent reportage merci de ce partage.

    • filamots dit :

      Bonsoir Mich,
      Ce service à toute une histoire. Ma meilleure amie dont j’ai déjà parlé avec le poème de Rimbaud, elle et son mari, m’ont offert ce service pour mes 50 ans. En fait, c’est un véritable service de Delft poinçonné. Je l’avais remarqué à Bruxelles à l’époque et ils m’ont fait la surprise du cadeau. J’y tiens beaucoup, parce que c’est du Delft et aussi parce que c’est un cadeau qu’ils m’ont fait de façon si généreuse. Je n’oublie pas, et dans mon armoire que j’ai ouverte pour l’occasion de la photo, qui est une armoire vitrée où j’ai ma collection de théières bleues aussi, se trouve en bonne place ce service.

Merciii ! C'est gentil d'y avoir pensé.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s