Chez Arlette : Atelier semaine n° 28

4 verbes : relancer, établir, espérer, cueillir

4 noms : maquillage, promenade, modèle, activité,

4 adjectifs : manuelle, collective, premier, locale.

Reportage

J’en faisais les réglages manuels
D’une prise, je cueillais, l’instant rituel.
Le modèle déniché lors d’une promenade,
Etait sous tous les angles, pris en cascade.

Cette activité que j’établissais en premier lieu
Avec ce moment intense, sans maquillage
Me laissait espérer que sous d’autres rivages
Je découvrirais quelques sujets mystérieux.

Je voyageais parmi les lumières locales.
En quelques prises collectives appropriées,
Je relançais mon regard en quête d’un récital
d’images de reportage où mon coeur fracassé

De toutes ces émotions amassées,
S’en retournerait de son voyage lointain,
Mettre les souvenirs dans une boîte un matin,
Pour un jour les faire resurgir de leur passé.

© freesia 8 octobre 2011

À propos de filamots

Sur le fil des mots. Je rassemble pour mes enfants, les textes anciens et nouveaux ainsi que futurs que je dépose sur ce blog. L'occasion pour moi de faire de belles rencontres virtuelles, et de m'améliorer dans l'écriture de quelques nouvelles lorsque l'inspiration est au rendez-vous. Je partage aussi ma passion pour la photographie en tant qu'amateur. Je suis autodidacte en informatique, lecture, musique, etc....

"

  1. globule3 dit :

    C’est incroyable ce que l’on peut faire avec quelques mots distribués au hasard. On découvre des textes très interressants et des imaginations vraiment étonnantes.

    • filamots dit :

      Bonjour Globule et merci de ton passage.
      J’ai été moi-même étonnée de pouvoir écrire un poème avec des mots imposés. Et finalement en ayant posé le cadre de « l’action » sur papier, il m’a suffit de suivre mon imagination 🙂
      A bientôt sur ton blog.
      Bises. Geneviève

  2. mimitahitie dit :

    c’est tres bien!moi pour le moment pas d’idees et aps trop le temps non plus!!bisous

    • filamots dit :

      Bonjour Mimi,
      Je sais que tu n’as pas le temps, vu que tu es dans tes créations. Je vais poster le texte pour l’atelier de Mumu, puis je viendrai vous rendre visite après être passée à l’administration dans ma ville. Ici c’est parfois du n’importe quoi, comme partout ailleurs 🙂
      Bises. Geneviève

  3. Harmony dit :

    Bonjour Gene.
    Le « Reportage » était parfait.Je trouvais assez compliqués ces mots à assembler dans une poésie mais avec ton imagination fertile d’un printemps retrouvé,tu n’en a faits qu’une bouchée. 😀
    Comment fais-tu pour démarrer la poésie ou le texte?Cela ne vient pas tout seul……….
    Le résultat est là et bravo pour ton talent.
    Bonne fin de dimanche.Bisous. 😉

    • filamots dit :

      Bonjour Harmony,
      Je vais te dire ce que je fais. Je lis les mots, puis je laisse l’imagination travailler. J’essaie de ne pas tomber dans la facilité et de prendre ce qui me vient en premier lieu à l’esprit 🙂
      Pour le poème, je n’ai pas d’explication. Mon esprit suit des chemins bizarres, étranges, peut être tortueux 🙂 Dans ce cas ci c’était un peu un défi à relever pour en faire un poème.
      Alors pour les deux derniers thèmes, j’ai mis le projet que je trouve en tant que scénario, et ensuite j’écris. Et là c’est pas toujours ce que je pense au départ 🙂
      Moi aussi j’ai des surprises et puis je m’amuse. N’est ce pas le but finalement ?
      Merci pour ta question, car j’ai dû me la poser à moi-même 🙂 haha !!! tu me fais rire Harmony.
      Bonne semaine à toi. Aujourd’hui j’ai fait la fainéante pffff !!!
      Bisous. Geneviève

  4. Tu peux taper le clap de fin c’est parfait.
    bises

    • filamots dit :

      Merci Claudie 🙂 J’ai fait ce que j’ai pu, et en plus, j’ai eu la surprise d’apprendre que c’était le jour de l’anniversaire d’Arlette. Alors pour faire plaisir finalement, j’ai fait d’une pierre deux coups 🙂
      Un exercice d’écriture pour lequel je me suis bien amusée.
      Bises. Geneviève

  5. mich dit :

    bravo beaux texte accompagné d’une magnifique photo en noire et blanc

    • filamots dit :

      J’aime beaucoup la photo en noir et blanc aussi et je n’en connais pas l’auteur. Je devrais chercher d’une autre manière via gooog…..
      Dès que je trouve je l’indiquerai. Les ateliers actuels, je m’amuse beaucoup et cela donne de la lecture à partager ici et pour l’avenir, pour mes enfants 🙂 et petits-enfants.

  6. Nathalie dit :

    Comment fais tu ? Tu es toujours pleine de ressources pour cet exercice bien difficile!

    • filamots dit :

      Bonsoir Nath,
      Je me le demande aussi 🙂 Bien que Harmony me demande la même chose 🙂
      Là j’avais décidé d’écrire un poème ce qui est plus facile pour moi aussi étrange que cela puisse paraître. Je laisse parler mes pensées, mon coeur, mon imagination. Je vois la situation aussi, et je pars sur les mots, je me laisse guider. Je ne puis rien expliquer Nath, c’est comme cela. Pour le moment la muse m’est favorable, et je me demande comment cela se fait. Je vais pas trop me poser de questions avant que tout disparaisse, j’y prends tellement de plaisir.
      Merci d’être passée. Bisous à toi. Geneviève

  7. monbanc dit :

    J’écris rien. Mais j’en pense pas moins.
    Faudra que j’aille voir tes photos.

  8. colettedc dit :

    Super bien réussi cet atelier Geneviève !
    Mille et un bravos à toi !
    Bonne soirée accompagnée de toute mon amitié,
    C☼lette 😀

    • filamots dit :

      Bonsoir Colette, ou bonne fin de journée pour toi 🙂
      Si cet atelier est réussi, je dois avouer que ce n’était pas gagné d’avance. Un vrai défi.
      Bonne fin de journée à toi.
      Bises. Geneviève

  9. giselefayet dit :

    Excellent texte qui fait danser la rime comme Gene Kelly , je ne peux qu’approuver étant une fan de photographie et de poésie .
    Bonne journée
    Bisous

    • filamots dit :

      Si tu aimes danser comme Gene Kelly, tu dois être Debbie Reynolds alors 🙂 Merci pour la danse. Je l’aime classique, et dans les comédies musicales aussi. Les chorégraphes me fascinent et j’ai une profonde admiration pour Béjart dont j’ai vu mon premier spectacle à Bruxelles. Sortir au théâtre et voir des danseurs, ce qui pour moi était un immense cadeau fut vécu avec tellement de joie. J’y ai vu le Sacre du Printemps, et l’oiseau de feu. Ensuite à Forest-National (Bruxelles) Nijinski Clown de Dieu assez méconnu et pourtant tellement superbe, dansé par Jorge Donn fut pour moi tellement sublime. Ah ! des beaux souvenirs musicaux et visuels, mon univers intérieur qui est toujours d’actualité. 🙂
      Alors si mes rimes te font danser, j’en suis bien contente. J’espère qu’elles continueront ainsi.
      Bisous et bon dimanche.
      Geneviève

  10. pelagie46 dit :

    Merci beaucoup Freesia ? C’est çà!

    C’est très beau! J’aime beaucoup et merci pour l’anniv. Bisous je note çà tout de suite!

    • filamots dit :

      Bonsoir Arlette,
      Je te remercie, et tu as été servie la première. Je savais déjà que ce serait un poème. Pas facile de placer deux mots : locale et collective.
      J’ai tout de même dû chercher et quelque peu retravailler le poème sans en perdre le fonds ni ce que je voulais passer comme message. Le fait d’avoir des mots imposés fait perdre un peu de spontanéité à un poème. Ce fut donc un excellent exercice de passer outre l’imposition des termes, pour m’en faire des mots alliés. 🙂
      Je ne dis pas que ce fut facile, mais dès que j’ai trouvé le thème avant de placer les mots, j’avais plus qu’à me mettre dans la situation et de commencer l’écriture. Ensuite le petit film passe…. 🙂
      Je trouve que c’est un peu casse-pipe, comme exercice, mais cela m’a plu de le faire. Je ne dis pas que je recommencerai à chaque fois sous forme de poème. Ni que je participerais à chaque atelier de chez toi. J’aime prendre mon temps dans l’écriture d’un texte. Quant à un poème, c’est quelque chose qui sort comme cela, presque d’instinct.
      Bisous, je viendrai te mettre ce commentaire chez toi.
      Geneviève

Merciii ! C'est gentil d'y avoir pensé.

