Dali – Venus de Milo à tiroirs

Les tiroirs à secrets

Il y a dans ma tête des tas de tiroirs
Où sans rangés bien des mots et des lettres
Les uns en tas, les autres formant miroir
D’une vie où tout s’enchevêtre

Tu y passes mon aimé chaque jour,
Avec dans le coeur des pensées,
Où tu viens comme un troubadour
Me conter des phrases et chanter.

Tout ce qui entoure ces secrets
Si bien gardés autour de corps enlacés
Avec tes doigts tu mélanges en bouquet
Des caresses tendres et veloutées.

Les mots font la fête dans les tiroirs
Personne ne sait où ils se trouvent
Ils dansent, se trémoussent dans l’armoire
Faisant fi à toute convenance, captivent.

Les dentelles en mêlées, frivoles et légères
S’y glissent en-dessus, en-dessous,
Passent sur les fils de soie, messagère
D’autant de souvenir à garder pour nous.

Les tiroirs s’ouvrent et se ferment le soir,
Ils emportent avec eux en silence,
Les secrets des amants en mémoire
L’un contre l’autre serré en connivence.

Illustration : Dali – Vénus Milo aux tiroirs

© freesia – 3 octobre 2011

À propos de filamots

Sur le fil des mots. Je rassemble pour mes enfants, les textes anciens et nouveaux ainsi que futurs que je dépose sur ce blog. L'occasion pour moi de faire de belles rencontres virtuelles, et de m'améliorer dans l'écriture de quelques nouvelles lorsque l'inspiration est au rendez-vous. Je partage aussi ma passion pour la photographie en tant qu'amateur. Je suis autodidacte en informatique, lecture, musique, etc....

"

  1. marieliane dit :

    Sais tu que dans une de mes chambre il y la même commode que celle de mon poème. ça aussi c’est un hasard … un de plus pour une poésie qui me surprit dimanche à un moment où mon esprit vagabond s’est un peu perdu dans la souffrance … cela m’arrive très souvent et dans ces moments là j’ai un grand besoin d’écrire…
    Bises Roberte

    • filamots dit :

      Bonsoir Roberte,
      Je devrais à mon retour de vacances, vérifier si j’ai répondu à ce poème que tu as écrit. J’ai un souvenir de celui-ci. Tu as bien raison d’écrire et en te lisant ces derniers temps, je lis que tu as bien pris ton envol. Je suis tellement contente pour toi.
      Bisous à toi et à la fin du mois 🙂
      Geneviève

      • marieliane dit :

        Geneviève merci pour ton message… j’espère que pour toi tout ce passe bien et que tu es heureuse d’avoir retrouver tes enfants. Il te faudra lire mes avants derniers billets tu verra que j’ai été très perturbée par ma santé. Si non tout va toujours bien dans ma vie. Dommage que tu ne soit pas la je t’aurais demandé quelques renseignements mais je vais essayer de trouver sur internet.
        Gros bisous mon amie. Roberte

        • filamots dit :

          Bon après-midi Roberte,
          Depuis lors, tu sais comment cela c’est passé là-bas. Je suis heureuse d’avoir pu t’entendre et rassurée quelque peu concernant ta santé.
          Bon repos. Je ne suis pas encore passée sur les blogs ou très peu, à cause de la chaleur. Mon mari vient d’avoir eu « la bonne idée » de lever les volets, et j’ai 27,5° dans la chambre où se trouve le pc, que je vais d’ailleurs éteindre. .
          Je t’embrasse affectueusement aussi et à bientôt sur tes derniers articles.
          Geneviève

  2. Ghislaine dit :

    J’au, lu lu lu……et je suis en……..admiration……………………..je m’incline devant tant de talent…………..

  3. J’aime bien l’idée des tiroirs dans le cerveau.
    Dans le mien c’est un peu le foutoir, j’ai une angine et mal à la tête.
    bises

    • filamots dit :

      Bonsoir Claudie,
      Oh la la !! ma pauvre, autrement dit trop d’humidité dans les tiroirs ? 😉
      Soignes-toi bien, c’est en tout cas de saison, pour le moment.
      Se mettre au chaud, et puis se soigner, se reposer, et patience tout va aller mieux. C’est pas agréable, je le sais.
      Courage et bisous.
      Geneviève

  4. Nathalie dit :

    Ah! Ah! Ah! ça me rappelle la dernière visite au Louvre avec mon fils. Nous y étions allés en nocturne et il était fatigué. A l’heure de la fermeture, nous avons cherché la Vénus de Milo au pas de course avec le petit qui n’était pas très content. Arrivé devant la statue, il s’est écrié « Quoi! Tout ça pour un gars sans bras! » La honte! 😉

    • filamots dit :

      Bonsoir Nathalie,
      Haha !!! ton fils a de l’humour. Il n’a pas vu que c’était une dame ? L’anecdote est amusante et je vois très bien la situation. Il a dû te faire rire à ce moment là ?
      Bisous
      Geneviève

  5. monbanc dit :

    Nous pouvons y anger beaucoup de souvenirs dans ces tiroirs, cela rend la vie commode. Certains peuvent rester fermés , d’autres usés à force d’être ouverts, quelques fois certains se coincent.
    J’espère que celui de tes beaux souvenirs est un très gros tiroir coulissant sans heurts.

    • filamots dit :

      Bonjour Monbanc,
      Merci pour ton gentil commentaire 🙂 La commode va bien, les tiroirs eux aussi 🙂
      Malheureusement, les tiroirs ne s’entendent pas entre eux et ils se font la guerre à cause de ces souvenirs pas agréables du tout. Sauf qu’il existe aujourd’hui un grand tiroir tout neuf depuis plusieurs années, entièrement rénové et où s’accumulent de beaux souvenirs avec d’autres éparpillés tout de même dans les plus anciens 🙂
      Je souris en te répondant, car tu as du style pour répondre en maîtrisant les mots 🙂 Merci de t’inquiéter pour les tiroirs. Il faut parfois avoir sous la main un bon ébéniste, qui en tant qu’autodidacte essaie de maintenir le tout ensemble avec une certaine harmonie. Le sourire aux lèvres.
      Amicalement.
      Geneviève

  6. mich dit :

    Les tiroirs à secrets
    La sensibilité de se cacher voluptueusement, mystère.

    Compartiment inviolé,un cœur ému,souvenir réservé .
    L’ouvrir lentement, sagesse parfumée.
    En extraire le plaisir, point déçu.

    Bonne fin de journée Geneviève.

  7. colettedc dit :

    Ah ! Oui, si tous les tiroirs pouvaient s’exprimer comme les tiens … que de révélations on en retirerait … bon et bel après-midi pour toi Geneviève,
    Amicalement,
    C☼lette 😀

    • filamots dit :

      Bonsoir Colette,
      Les tiroirs si tu y songes, regorgent de tellement de choses. Et il est vrai que s’ils pouvaient parler, ils en diraient des choses. 🙂
      Amitiés et bonne fin de journée.
      Geneviève

  8. giselefayet dit :

    Des secrets joliment présentés , j’aime la musique des vers à soi .
    Bisous

    • filamots dit :

      Bonsoir Gisèle,
      La musique des mots, j’aime beaucoup. Quant aux vers à soi, hihi ! tu es bien fine pour dire cela, et j’aime ton petit jeu de mots que j’apprécie. C’est si vrai.
      Bisous à toi, pour les papillons à venir.

  9. Harmony dit :

    Bonjour Gene.
    Qui n’a pas ses tiroirs à secrets?Le contenu n’est pas toujours identique mais il y a des espoirs,des baisers échangés,des mots aussi surtout des mots d’amour 😳 ,des instants partagés,des rêves réalisés et d’autres qu’on espère,des regrets mais il vaut mieux ne pas trop en avoir……..
    J’adore les tiroirs à bonheur et les boîtes à bisous,remplies jusqu’au bord.Tu vas croire que je suis folle mais……pas du tout. 😀
    Un poème bien inspiré et bien écrit et puis parler « amour »,c’est si bon dans la vie.
    Doux bisous,ma Belle.
    A bientôt……..Andrée.

    • filamots dit :

      Coucou Harmony,
      Oh ! les tiroirs à bisous, en voilà une bonne idée, ainsi que les tiroirs à bonheur encore une autre bonne idée :). C’est sciemment que j’ai axé ce poème sur l’amour avec un petit zeste d’érotisme. Sinon j’y aurais mis le mot de passe. Je l’ai écrit bien tard cette nuit ne pouvant pas dormir. Comme quoi, l’inspiration vient aux neurones cela change les idées.
      Bisous à toi aussi, je sens du bonheur dans ton commentaire.
      Geneviève

  10. Oceanelle dit :

    Très belle écriture ….quant à l’illustration, on ne pouvait mieux trouver que celle de ce grand Maître ! merci pour ce partage Bisous

    • filamots dit :

      Bonsoir Océanelle, et merci pour l’écriture. Je la dois pour le thème à Solange Tellier avec laquelle j’avais abordé le sujet et lui ai écrit que je ferais peut être un petit poème à ce sujet. 🙂 Comme quoi les mots on y embarque avec plaisir 🙂 Quant à Dali, il a créé d’autres oeuvres, j’ai pris la plus neutre, d’autres sont plus « parlantes », et il en faut pour tous les goûts. Sur ce poème j’ai sciemment pris quelque chose qui me plaisait 🙂
      Bisous à toi.

Merciii ! C'est gentil d'y avoir pensé.

