Credo

Je crois en l’oiseau qui s’envole

En un coup d’aile vers des régions inconnues

Au-dessus desquelles il plane sans but,

Qu’un rayon de l’astre du jour console.

Je crois au ruisseau de la vallée,

Qui coule allègrement parmi les roches,

Où de jeunes biches pour boire s’approchent

A l’aurore, ou après une grande chevauchée.

Je crois au temps qui s’enfuit,

Pareil à l’oiseau devant le chasseur,

Mais à chaque retour d’une nouvelle ardeur,

Il vole au-dessus du monde trahi.

Je crois en la lumière de la joie,

Celle qui pénètre l’âme et l’illumine

Alors que même la rose flamboie

L’allégresse même relève les ruines.

Je crois en la simplicité du bonheur

Celui de voir briller un sourire,

Sur le visage d’un enfant en pleurs,

Qui soudain reçoit ce que son cœur désire.

Je crois en l’immensité de l’amour,

Qu’il soit de l’hiver, ou du printemps.

Qu’il soit simple et sans détour,

Je crois en l’espoir du temps.

Je crois au regard de la fleur,

Si doux et si brillant sous le soleil,

Elle offre son parfum aux abeilles,

Tu te souviens, amie, de sa couleur ?

© Geneviève Oppenhuis – freesia – 15-05-1969

Sources de l’image : Site en langue Russe

Pour la traduction, cela en vaut la peine :

http://translate.google.fr/#

À propos de filamots

Sur le fil des mots. Je rassemble pour mes enfants, les textes anciens et nouveaux ainsi que futurs que je dépose sur ce blog. L'occasion pour moi de faire de belles rencontres virtuelles, et de m'améliorer dans l'écriture de quelques nouvelles lorsque l'inspiration est au rendez-vous. Je partage aussi ma passion pour la photographie en tant qu'amateur. Je suis autodidacte en informatique, lecture, musique, etc....

"

  1. Charlène dit :

    Les greniers regorgent de trésors et il est bon parfois d’aller fouiller et de retrouver le fil de certaines époques ou sentiments… Très beau ce poème, j’aime beaucoup.
    Bises Geneviève

    • filamots dit :

      Bonsoir Charlène,
      Oui encore un poème sorti de mon grenier.
      Le carnet à spirale diminue de volume en le recopiant.
      Encore quelques poèmes, je ne suis pas arrivée au bout. Ensuite il y aura de la prose assez étonnante, j’y parle beaucoup de Dieu. J’avais entre 18 et 20 ans. Education oblige. Je ne changerai rien de ces textes, car ils ont leur place, en tant qu’écrits de jeunesse.
      Beaucoup d’imagination dans la poésie.
      Le prochain fera une référence à ce que j’ai étudié en poésie en classe et j’y mettrai une annotation comme pour le cygne de Sully Prud’hommme, un des poèmes les plus visités sur ce blog. Je pense que le lien de la photo y fait quelque chose.
      Cela fait de la pub et pour le photographe 🙂
      En attendant de découvrir la suite de tes écrits et de tes belles photos,
      je t’embrasse et passe une bonne soirée.
      Geneviève

  2. mimitahitie dit :

    merci de ta visite,qui me fait tres plaisirs!!et non je ne l’ai pas ton blog de debutantes!!lol!!!!jusqu’a maintenant je m’etais bien debrouiller!!mais bon!!!tu as ete voir dans mon skydrive,mes creations en 3d??? je fais les marches de noel!!donc pour ça aussi que je me met un peu en pose!!peu pas etre de partout!!lol!!!je te souhaite un bon dimanche ensoleilee!!et gros bisous

    • filamots dit :

      Coucou Mimi,
      Non je n’ai pas été voir, j’étais sur mon Ipad pour les réponses, et c’est pas toujours génial pour visualiser l’ensemble ou pour répondre.
      Donc depuis mon pc, j’irai sur ton blog pour examiner cela.
      Sinon si tu as des problèmes, sur l’autre blog que j’ai créé pour les débutants, tout dépend de ce que tu souhaites avoir comme informations.
      Nous pouvons nous écrire en privé, j’ai ton adresse, si tu le permets.
      Tu peux aller le visiter :
      http://filasuivre.wordpress.com
      J’irai voir tes créations car j’aime beaucoup ce que vous faites toutes.
      Bon après-midi de dimanche, il fait superbe, profites-en.
      Bisous
      Geneviève

  3. mich dit :

    Geneviève !
    C’est absolument magnifique comme texte.

    • filamots dit :

      Bonjour Mich,
      Pour pour ton passage sur filphotos 🙂 et aussi pour ton gentil commentaire.
      Un poème encore sorti de mon grenier, de la malle aux souvenirs.
      Bisous.
      Geneviève

  4. cronin dit :

    Bonsoir Filamots,

    Comme j’aime cette poésie ! Croire en tout ceci !

    « Je crois en la lumière de la joie,

    Celle qui pénètre l’âme et l’illumine

    Alors que même la rose flamboie

    L’allégresse même relève les ruines ».

    J’aime toutes ces strophes, mais particulièrement celle-ci Filamots, il faut croire en toutes ces richesses que la vie nous offre, en l’Amour qui éclaire notre regard, aux fleurs, aux saisons qui passent mais embaument notre coeur, croire à la symphonie qui se chante aux ruisseaux, aux roseaux qui se penchent, tel Lord Georges Byron : Voir et entendre, avec notre coeur, le plus beau langage des sentiments. Croire, sans jamais cesser ! Même au plus fort de nos détresses… « Il ya de la musique dans le soupir d’un roseau ; il y a de la musique dans le bouillonnement du ruisseau ; il y a de la musique en toute chose, si les hommes pouvaient l’entendre ! ». (Lord Byron). j’ai beaucoup aimé cette poésie Filamots ! Je te souhaite un bon week-end ! Ici en Lorraine, grand soleil ! Bisous. Corinne (Cronin) ma rose d’amitié.

    • filamots dit :

      Bonjour Corinne,
      Pour un poème aussi ancien, je suis ravie qu’il te plaise autant.
      J’aime les références que tu fais de Byron, un auteur que j’aime beaucoup ainsi que ses citations.
      Ici aussi grand soleil et pour encore toute la semaine prochaine.
      A bientôt dans tes fleurs de poèmes.
      Bisous
      Geneviève

  5. arbrealettres dit :

    Oh!
    Beau
    Credo!
    Bravo
    du Kdo
    Beaux
    Mots
    Filamots
    ((-:
    Ta dernière phrase me fait penser à
    « Se souvenir des belles choses »
    film triste mais beau titre
    Oui finalement
    tout « simplement »
    croire à la Vie
    la protéger
    s’attacher à la Beauté
    et la propager
    rien d’autre à « faire » ((-:
    Ch

    • filamots dit :

      Bonjour poète,
      Tu viens souffler quelques mots sur ce poème 🙂
      Oui je suis passée chez toi comme je le fais souvent en quête du fil des mots, d’images, et voyager ainsi de ton monde des poèmes, des extraits de cette magie que tu distribues. Le film dont tu parles n’avait-il pas pour sujet la maladie d’Alzeihmer ?
      Nous aimons les mots, la Beauté, et ce qui nous parle à chacun au fond du coeur.
      Merci pour ce que tu offres sur ton blog si riche. A ce sujet je serais intarissable 🙂
      Bisous à toi et à ta famille et à bientôt en voguant sur ton magnifique florilège, un monde merveilleux.

  6. monbanc dit :

    De bien belles raisons de croire, de bien belles raisons d’espérer que ces belles rivières, ces sourires et oiseaux, ce bonheur et cet amour continuent à danser avec nous.

  7. colettedc dit :

    C’est magnifique Geneviève !
    Bonne journée de ce vendredi tout entier pour toi
    en toute amitié,
    C☼lette 🙂

Merciii ! C'est gentil d'y avoir pensé.

