http://mumulagrenouille2.wordpress.com/

Avec les mots : Conversation – ami – rivière – mémoire – emporter – reprocher – préciser – éduquer


D’une rive à l’autre

Illustration

La barque suivait doucement le cours de la rivière. Elle tanguait au rythme de mouvements de ses occupants. Un coup de rame à droite, un autre à gauche.

Durant ce voyage qu’un ami nous avait conseillé, la conversation allait bon train.

Nous avions décidé de visiter le Marais poitevin qui couvre trois départements : Charente-Maritime, Vendée et Deux Sèvres. Deux régions : Pays de Loire et Poitou-Charentes.

Illustration : fontenay.orkeis.com

Nous souhaitions emporter dans le cœur toutes ces images, l’appareil photo en bandoulière, pour garder en mémoire cette nature en perpétuel changement, au gré des saisons, l’œil admiratif. Tel était le but de nos investigations.

Il fallait préciser que parcourir les quelques 100.000 hectares de ce vaste territoire représentait une grande entreprise.

L’observation des peupliers en fin d’exploitation actuellement. Les frênes taillés en « têtards » et ceci régulièrement afin qu’ils ne dépassent pas le mètre cinquante de haut à deux mètres. Ceux-ci, trapus développent ainsi de grosses racines qui maintiennent les berges.

Un peu plus loin sur la droite quelques saules dont on emporte les jeunes pousses pour en faire de l’osier.

Illustration

Nous ne pouvions pas nous reprocher d’avoir pris l’initiative de ce reportage. Au gré des méandres de l’eau, nous nous rendions compte au fur et à mesure que nous nous devions de nous éduquer à préserver ce capital naturel de notre environnement afin que cet espace fragile subsiste.

Bibliographie : Wikipedia

© freesia 28 septembre 2011

À propos de filamots

Sur le fil des mots. Je rassemble pour mes enfants, les textes anciens et nouveaux ainsi que futurs que je dépose sur ce blog. L'occasion pour moi de faire de belles rencontres virtuelles, et de m'améliorer dans l'écriture de quelques nouvelles lorsque l'inspiration est au rendez-vous. Je partage aussi ma passion pour la photographie en tant qu'amateur. Je suis autodidacte en informatique, lecture, musique, etc....

"

  1. kling38 dit :

    le texte oui très bon, mais j’ai aimé les photos….

    j’ai du retard, mais débordée, j’ai tellement de réponses à faire, il faudrait que je me couche fort tard….moi il me faut 9 heures de sommeil….

    • filamots dit :

      Merci à toi pour ton commentaire 🙂 les photos je les ai trouvées sur internet, je dois normalement en avoir mis la source. De mémoire je ne sais plus 😆
      En avançant en âge, j’ai besoin de moins de sommeil, mais je fais la sieste aussi, et puis je sors, je me balade, je fais des tas d’autres trucs 🙂
      Si tu as besoin de sommeil, c’est précieux, et dors, c’est réparateur 🙂
      Après c’est la forme 🙂
      Bisous

  2. giselefayet dit :

    Je n’avais pas lu ce texte n’étant pas abonnée à ton espace , je répare cet oubli de suite, de plus j’ai cru apercevoir une Vénus de Milo à tiroirs qui m’intéresse beaucoup .
    à tout de suite donc
    Bonne journée
    Bisous

    • filamots dit :

      Bonsoir Gisèle,
      Merci pour ton passage. Pour le moment je me mélange un peu entre toi, Marie-Jo, et quelques autres participants et je ne sais plus trop chez qui je suis déjà passée pour le dernier défi. Je suis inscrite chez tout le monde, mais pour les défis je ne passerai que pour ceux de Mumu, sinon c’est impossible à gérer. J’ai dû faire ce choix là. Sauf pour les autres articles bien entendu, au gré des possibilités de la vie réelle.
      Bisous à toi et puis pour les tiroirs…. 🙂 …..oui oui j’ai vu que tu avais été y farfouiller….petite curieuse 😆
      Geneviève

  3. mich dit :

    Geneviève : tres beau texte et très belles photos de ce marais, avec des couleurs bien agréables et une végétation luxuriante.

    • filamots dit :

      Bonsoir Mich,
      Merci pour ta fidélité de me suivre dans les méandres de mes textes « sages » 😉
      Je suis contente qu’ils te plaisent en espérant te distraire d’une manière agréable, pendant que je m’amuse bien de mon côté en activant l’imagination grâce à cet atelier. Cela fait du bien aux neurones tient !
      Bisous à toi.
      Geneviève

  4. pelagie46 dit :

    Bonsoir!
    Je viens de lire ton texte pour l’atelier de Mumu. C’est très beau et poétique, et les photos sont superbes! Merci de passer chez moi, c’est très agréable de lire les com. Merci encore! Bises et à bientôt

    • filamots dit :

      Bonjour Arlette,
      Merci pour ton passage. Les photos viennent d’internet je n’ai pas grand mérite. Merci pour le côté poétique.
      Tu fais toi de belles illustrations comme les autres membres de l’atelier. Vous êtes toutes bien créatives dans ce domaine, c’est toujours si bien présentés et des textes réussis aussi.
      Bisous. Geneviève

  5. filamots dit :

    D’autant plus qu’à l’auteur de ce ping, je le remercie pour la piste donnée en me mettant ce ping 🙂

  6. Solange dit :

    une région superbe, chère à mon coeur …
    merci pour ces photos Filamots, et bravo pour le répertoire que tu es en train de mettre en place pour répertorier tes blogs amis. Je me promets de faire la même chose sur mon blog « Si le Theil me racontait » mais là, le temps me manque cruellement. Ne m’en veux pas si tu n’apparais pas de suite dans mes liens amis, c’est promis tu figureras à ma prochaine mise à jour, sur l’un ou l’autre de mes blogs, sur les deux si j’arrive à tout organiser. Entre le travail et les salons, j’avoue que j’ai un peu de mal à faire suivre le net. A bientôt Filamots … et pourquoi pas ce week-end en Dordogne … on reste dans ton Sud-Ouest 😉

    • filamots dit :

      Bien chère Solange,
      Je suis passée sur ton blog et suis de près tes déplacements dans les diverses régions pour la promotion de ton livre. J’espère te voir un de ces jours à la librairie Mollat à Bordeaux, ce serait d’un tel évènement et un réel bonheur de t’y voir et surtout d’être présente. Qui sait ! 🙂 🙂
      Je te souhaite de bons contacts à venir et surtout de bonnes ventes. Je te donnerai bientôt mon avis, en espérant te rencontrer pour la dédicace.
      Bisous. Geneviève

  7. Fr@ne & @l ~~ Mouette & @lbatros dit :

    bravo! tu nous as bien embarqués … au fil de ton eau
    Bon WE
    Fr@ne

    • filamots dit :

      Coucou Geneviève
      En espérant que tu n’as pas trop ramé 😉 sur le fil de l’eau. Note que cela donne finalement un bon teint avec tout ce thé…que nous boirions tous dans les barques…tu as la potion non ?

  8. soryu64 dit :

    le marais poitevin, un endroit que je ne connais que par les reportages et les images de mes amies qui y sont allés. Un espace magnifique qu’il faudra absolument découvrir. Au fil de l’eau, un coup de rame à droite et à gauche.. tu vois, je m’entraîne pour ne pas faire de bévue… Ce doit être beaucoup moins poétique de tomber dans l’eau !

    • filamots dit :

      Bonjour ….je t’appelle soryu pour le moment 🙂 Je n’y suis allée que sur les bords et je rêve de le visiter.
      Comme toi, j’en ai vu des reportages, ai navigué sur les nombreux canaux, ou rigoles, ne ramons pas trop sur les sujets, nous y prenons tant de plaisir n’est ce pas 😉 En tout cas je lis chez toi et d’autres que vous vous en donnez à coeur joie. En ce qui me concerne je ne me dissiperai pas, j’ai de la photographie aussi, de l’art. Vu la couleur de l’eau et de la nombreuse mousse qui affleure en surface, ce n’est pas très ragoutant. Faudrait demander à Mumu, elle connaît bien non ? 😆
      Dans une piscine ou l’eau du Bassin d’Arcachon me plairait bien tient ! Même au lac de Lacanau, près de l’Océan, mais à l’abri des vagues, je n’y suis pas encore allée, trop de monde.
      Je t’embrasse et merci pour ton commentaire sur la « trombine », j’ai pas encore répondu….:) Geneviève

  9. floray2 dit :

    Beau Bonjour
    Je me sens un peu à part, ne participant pas à ton atelier,…

    mais le bonheur de venir lire ici
    me fait vite oublier ce sentiment de non-participation..
    hiiii 😉

    Bonne fin de journée!

    • filamots dit :

      Bonsoir Flo,
      Que tu trouves du plaisir à la lecture, tant mieux. C’est l’atelier de Mumu la grenouille, et y participer ne demande que d’y aller, sans rien faire. Au cas où tu auras envie.
      Merci d’être passée sur ce texte.
      Bonne nuit à toi.
      Bisous

  10. Belle promenade reposante et rafraîchissante, avec cet été qui revient !

    • filamots dit :

      Bonjour Mumu,
      haha !!! oui pour une grenouille c’est normal de vouloir se rafraîchir et de se laisser dorer au soleil aussi 🙂
      Tu m’en as donné du fil à retordre avec ton mot : « éduquer » 😆
      Pas moyen de le placer, de trouver un sujet. D’où le fait que je n’ai posté ce texte qu’en milieu de semaine. Pas d’inspiration. J’avais en tête le mot : barque qui me trottait….dès le départ….c’est amusant les circonvolutions de l’esprit sur des mots, j’adore cela.

      Le mot « barque » à cause de « rivière » et puis les verbes à caser…..
      Bref, vu la température, j’ai transpiré….:) et ne savait pas du tout que cela aboutirait sur ce texte là. C’est là tout le plaisir de la surprise.
      Merci à toi de m’inciter à ainsi à un déclic en ce moment qui se produit au niveau de l’écriture et ceci depuis que je suis arrivée dans les eaux de la grenouille Mumu.
      Je te fais la bise de loin, car tu es toute mouillée….lol
      Profite de la bronzette dans ta mare et à plus tard pour le prochain défi.
      Encore merci.
      Amitiés et bises. Geneviève aussi… et de deux dans le club 😉

  11. monbanc dit :

    Bonsoir
    c’est avec joie que je viens de lire ce billet et déjà j’ai l’impression d’y avoir gagné quelque chose.
    Il m’a l’air très complet ce blog et je ne vais pas tarder à en parcourir les méandres. Je présume qu’ils me mèneront à de jolis et surtout interressants endroits.
    Amitiés

    • filamots dit :

      Merci pour ton appréciation. Je me suis un peu promenée aussi chez toi, comme chez les autres membres des ateliers. Brièvement, car il y a de quoi en passer des heures à voir tous ces beaux blogs si enrichissants où chacun y met beaucoup de soi dans la créativité et le partage. Pour ce qui concerne les billets où il faut un mot de passe suffit juste que tu m’envoies un petit mot via l’onglet ci-dessus totalement invisible pour son message et je t’enverrai le mot de passe.

      Bonnes découvertes et lectures et à bientôt sur ton banc 🙂

  12. colettedc dit :

    Merci de me faire revoir le Marais Poitevin … agréable souvenir pour moi … billet tout à fait bien rendu à mon goût Geneviève !
    Bon et bel après-midi de ce mercredi de fin de septembre que j’accompagne de toute mon amitié,
    C☼lette 😀

    • filamots dit :

      Bonjour Colette,
      Ah ! si ce sont des souvenirs en espérant qu’ils soient bons, tu m’en vois bien contente. J’ai eu du mal pour ce texte, j’en avais commencé un tout autre, puis j’ai tout effacé, cela ne m’allait pas, je ne ressentais pas d’affinités. Mumu y avait mis le mot : éduquer….et c’est à cet endroit que je trébuchais quant à l’idée du texte.
      En lisant chez les uns et les autres, pas mal de diversités, et j’ai pas terminé mon tour 🙂 Cela ne saura tarder pour la fin de la semaine. J’ai pas mal écrit, pour ici, et puis ailleurs aussi que je n’affiche pas sur mon blog.

      Le Marais poitevin un endroit qui me fait rêver et où j’aimerais tant aller. Ce n’est pas si loin que cela. J’en ai entrevu les bords, c’est tout. La promenade doit être superbe ! 🙂
      Bonne journée lorsque tu te réveilleras.
      Amitiés. Geneviève.

Merciii ! C'est gentil d'y avoir pensé.

