Main dans la main

Main dans la main, nous en avons traversé des virages
Sur cette toile où se font et se défont tant de visages
Anonymes. Au gré des humeurs et des jalousies
Il a fallu maintes fois déménager, avec diplomatie.


Celle qui te caractérise, avec autant de sagesse,
Tu as maintes fois, fait voler, pour le meilleur
Avec de belles envolées, des mots en liesses
Toutes les gammes de la volupté venant du coeur.

Main dans la main, cette magie est restée
Et très souvent s’est égarée dans les plis des draps
La nuit en tant que succube venue te retrouver
Et te faire subir tous ce que tu aimes, à cet endroit.

Elles se sont emmêlées, se sont perdues,
Se sont retrouvées, l’amitié étant la plus forte
La tendresse, aussi l’attrait du fruit défendu,
Qui ne sera jamais franchi, le respect l’emporte.

Main dans la main, ensemble nous avons fait le voyage
Nous nous tenons encore envers et contre tout
C’est notre fierté, j’y crois encore, malgré ma rage
De vouloir rester debout, ne pas tomber dans les remous

Des vagues qui nous bercent encore, nous enveloppent
Nous enroulent ensemble dans cette eau claire
Pour nous dire, que nos mains serrées étaient la lumière
Qui venait de l’intérieur, celle qui encore se développe

Elle est là au milieu de nous, et se distribue
Par toi essentiellement, de par ton coeur si généreux.
Je reste dans l’ombre, aime les mots heureux
Qui font ici sur la toile, ce que tu perpétues

Main dans la main, c’est une très belle image
A jamais ancrée dans mon coeur, doux rivage
Il est temps de la jeter cette ancre, sur les bords
De ce lac merveilleux, où naquit une belle légende
Habillée d’or.

© freesia 20 septembre 2011

Illustration : Linda Stevens

Un petit clin d’oeil à arbrealettres chez qui j’ai trouvé cette artiste qui illustre si bien ce poème écrit hier soir.

Chez arbrealettres : poème de Octavio Paz – Certitude

À propos de filamots

Sur le fil des mots. Je rassemble pour mes enfants, les textes anciens et nouveaux ainsi que futurs que je dépose sur ce blog. L'occasion pour moi de faire de belles rencontres virtuelles, et de m'améliorer dans l'écriture de quelques nouvelles lorsque l'inspiration est au rendez-vous. Je partage aussi ma passion pour la photographie en tant qu'amateur. Je suis autodidacte en informatique, lecture, musique, etc....

"

  1. arbrealettres dit :

    joli hommage-femmage 😉 😉

    • filamots dit :

      Bonjour ami-poète, merci pour ton clin d’oeil de passage.
      Je galère un peu pour me maintenir à flots. Des problèmes dentaires, et d’autres physiques et non moraux m’ont tenues éloignées de ta poésie et de tes écrits que tu sèmes, toi le passeur des mots.
      J’ai des commentaires chez toi en retard aussi…. je le sais. Je t’écris.
      Bisous à toi, de tout coeur et en toute amitié.
      Geneviève

  2. mich dit :

    Geneviève ; tres belle l’illustration et sublime texte! c’est une tres belle oeuvre que tu fais là

  3. Drenagoram dit :

    A Fleur des Rives , au Bord des Lames ,
    Main dans la Main , deux Lignes se Suivent ,
    D’un Même Sillage , va leurs Destins ,
    D’Ecrire à l’Hors , une Vie sous Charmes.
    ~
    Unis en l’Une , quoiqu’il Arrive ,
    Se Faisant Signes , Essuyant Larmes ,
    En Choeur de Plume , tout en Quatrains ,
    Vers de Satins , s’écoulent en l’Âme .
    ~
    NéO~

    Becs en Criées 😉

    • filamots dit :

      Bonjour NéO
      Comme c’est joliment bien écrit 🙂 J’aime les signes de la main sur les rives d’un parchemin, cela c’est moi qui l’écrit. Pas de larmes, des sourires, encouragements, quelques folies pour en faire par écrits de la poésie ou des nouvelles, voguant de ci de là sur les contrées des eaux de l’étrange utilisation des mots 🙂
      Becs en écho 🙂

  4. patriciaj73 dit :

    Bonjour, merci pour ton passage. Pour les « créas » je te conseille d’essayer Photofiltre Studio qui est vraiment très différent et beaucoup mieux comme logiciel. Tu peux le télécharger pour un mois gratuitement et s’il te plait le garder. Regarde dans ma catégorie : http://tutosdepat.wordpress.com/category/tutoriels-pour-debuter-avec-photofiltre-studio/. Bonne journée et gros bisous

    • filamots dit :

      Bonjour Patricia,
      Oui je savais que photofiltre studio était payant. Je vais aller en voir le prix. J’avais pu avoir photoshop mais j’ai dû l’ôter de mon pc, ce dernier devient vraiment trop vieux, pour pouvoir assurer ces différents graphismes. J’aime les créas que vous faites. Elles demandent pas mal de temps, du moins c’est ce que je pense 🙂
      Je m’en tiens à la photographie, mais comme je suis curieuse de tout, j’aimerais aller « tripatouiller » dans ce programme à titre d’essai, en effet. Merci pour le tuyau, et puis je suis inscrite chez toi, et je vais d’ailleurs donner ton adresse à une autre de mes « amies » qui s’y adonne à « donf ».
      Amicalement.

  5. colettedc dit :

    Oui, tu as raison Geneviève cette oeuvre illustre à merveille ton si magnifique poème !
    Que cette journée te soit douce et bonne dans son entier et je l’accompagne de toute mon amitié,
    C☼lette 😀

    • filamots dit :

      Bonsoir Colette et merci de ton passage.
      Oui j’aime beaucoup l’illustration. Je me dois d’encore un peu chercher concernant cette artiste.
      Amitiés et bonne soirée à toi.
      Geneviève

Merciii ! C'est gentil d'y avoir pensé.

