Plaisir d’écrire n° 20  chez Mumu

Mumu la grenouille – plaisir d’écrire n° 20

Manteau, cheminée, pommier, bourrasque, empiler, éclairer, oublier, éplucher

Illustration : Le net

Une visite singulière

L’agence immobilière m’avait bien indiqué le chemin. Sur ce sentier je me retrouve égarée,  je dois continuer à pieds laissant la voiture devant la grande entrée grillagée et toute rouillée.  Bien emmitouflée dans mon manteau,  je marche dans la boue.  Il a beaucoup plu ces derniers jours et le temps ne doit guère s’améliorer car je maintiens tant bien que mal mon parapluie sous les bourrasques.

Je l’aperçois enfin. Une demeure vieille France en pierre du pays dont les derniers habitants ont quelque peu oublié d’en faire vivre l’âme. Un immense jardin abandonné laisse entrevoir ici et là les vestiges de roses fanées, dont les pétales empilés gisent sur le sol livrés à la nature automnale. Un verger où les pommiers prennent la meilleure part du gâteau.

Je monte l’escalier principal haut et majestueux. La porte de chêne à double battant grince sur ses gongs. Elle s’ouvre sur une pièce centrale nullement éclairée. Je me précipite, ouvre les volets. La lumière jaillit, donne vie à cet endroit que je découvre émerveillée. Un écrin d’or dans une verdure sur le déclin.

Devant moi sur la gauche au-delà d’une autre entrée que je franchis, j’ouvre les yeux sur ce qui devait être à l’origine la pièce de vie. Je prends possession d’elle, m’imprègne de son odeur. Des relents de feu de cheminée s’insinuent dans les narines. Odeurs de bois de chênes envolés en fumées. Quelques restes d’un fruit épluché laissé là par un visiteur indélicat me font sourire. Ils me rappellent que tout redevient poussière et que la laideur temporaire peut être avec un peu d’imagination transformée en oeuvre d’art.

© freesia – 16 septembre 2011

À propos de filamots

Sur le fil des mots. Je rassemble pour mes enfants, les textes anciens et nouveaux ainsi que futurs que je dépose sur ce blog. L'occasion pour moi de faire de belles rencontres virtuelles, et de m'améliorer dans l'écriture de quelques nouvelles lorsque l'inspiration est au rendez-vous. Je partage aussi ma passion pour la photographie en tant qu'amateur. Je suis autodidacte en informatique, lecture, musique, etc....

"

  1. Charlène dit :

    J’aime énormément ce que tu écris Geneviève. Tu sais si bien décrire qu’il est très facile de rentrer dans tes textes et de s’y trouver « bien », pris par les histoires, les atmosphères comme si c’était nous (moi !), même, ou d’autant plus que les mots clés sont imposés.
    Tu sais me redonner une ouverture à l’imagination que j’avais perdue… Ce n’est pas une plaisanterie.
    Bises amicales.

    • filamots dit :

      re-coucou,
      J’aurais servi de guide dans cette petite histoire. Les ressentis des autres comme toi m’incite à vouloir continuer l’écriture et m’y plonger avec tellement de plaisir.
      Si je puis te montrer une autre voie qui est celle de cette découverte, cela me fait vraiment plaisir. Ouvre la porte Charlène et laisse venir à toi les images et surtout l’imagination. Je retrouve en ce moment mon âme d’avant, d’insouciance à retrouver des pistes d’une enfance oubliée.
      Je t’embrasse et te remercie pour ton commentaire qui me fait plaisir surtout pour toi.

  2. Fr@ne & @l ~~ Mouette & @lbatros dit :

    Je vois que tu connais les CROQUEURS DE MOTS d’OverB, j’en fais partie !
    http://monblabla.over-blog.com/
    en plus de mon WP
    Bises Fr@ne

    • filamots dit :

      Je n’y participe plus, vu que je dois passer par over-blog, et c’est quelque peu compliqué. Je me suis donc limitée à participer aux photographes du dimanche dans le même environnement.
      Pourtant c’est par ce biais des croqueurs de mots, que j’ai rencontré une merveilleuse poète qui s’appelle : Cronin. Tu retrouveras son pseudo dans le lien : poésies sur mon blog.
      Marc a un merveilleux log et beaucoup de liens très forts et superbes dans ce coin là. Je n’y vais plus, parce que c’est impossible tout simplement à gérer 🙂

  3. mich dit :

    Princesse Geneviève
    C’est un plaisir que de te lire
    Encore un magnifique texte bravo il te suffit de quelles que mots pour écrire une magnifique histoire et merci pour le partage.

  4. soryu64 dit :

    une belle découverte, et pas seulement de la maison décrite, mais de celle de ton blog. J’ai changé l’image de mon texte puisque tu ne peux le lire, l’ai enregistrée en format jpg, Peut-être pourras-tu la voir cette fois-ci. Quand je pense que j’avais mis je ne sais combien de temps à créer une image format Gif… tu avoueras que je ne suis pas récompensée ! 😀 On y voyait le ver luisant qui s’était installé sur une souche de brugnonier, recouverte de lierre. mon petit-fils était très étonné de voir une lampe verte dans la nuit. 3 ans, c’était son premier ver luisant, j’espère que ce ne sera pas le dernier, on en voit si peu maintenant. amitiés.

    • filamots dit :

      Bonjour Soryu,
      Merci pour le changement de ton image, je pourrai ainsi aller lire ton texte, je n’y parvenais pas 🙂
      Dommage pour le ver luisant et je ne sais comment vous arrivez les uns et les autres à faire de si belles créations. Pas assez de place sur mon pc pour photoshop et puis cela prend tellement de temps 🙂 J’admire, j’admire, ces belles compositions. Pour ton petit-fils, c’est tout mignon ce que tu racontes. L’émerveillement de l’enfance. En tant qu’adulte essayer de la conserver, une bonne chose 🙂 Merci pour ta visite et à bientôt. Amitiés.

  5. Drenagoram dit :

    Bravo Gène ,
    C’est ta Nature de Lier un Si ,
    Trouver Demeure une Fin en Soi ,
    D’une Porte t’enchaine , le Tout Relie ,
    Donnant du Sens à Vivre Comme ça .
    NéO~
    Hors de Becs 🙂

    • filamots dit :

      Bonjour NeO
      Je pense que les maisons, les portes et moi soyons intimement liés, rien que de par mon nom de famille de jeune fille d’origine Néerlandaise qui veut dire : « sur la maison ». 🙂
      Les portes qui s’ouvrent sur l’inconnu, sur la découverte, l’émerveillement 🙂
      De maison à maison 🙂 de par la toile 🙂
      Bisous
      Geneviève

  6. Harmony dit :

    Bonjour Gene.
    Tu aurais pu être romancière.J’adore l’entrée en matière et la description des lieux.J’ai l’impression d’être avec un guide virtuel qui me fait regarder la nature,les différents détails de la maison et me fait sentir toutes les odeurs qui perdurent dans cette demeure un peu abandonnée.Bravo pour ce bel exercice où les mots sont bien intégrés dans le texte.C’est un plaisir que de te lire.
    Bon week-end.Gros bisous.

    • filamots dit :

      Bonjour Harmony,
      J’ai effectivement imaginé cet endroit dans ma tête. J’ai tenu compte de quelques conseils quant à la description de lieux dans une petite mini-nouvelle. 🙂
      Pour la première fois j’ai utilisé le temps présent. Ne suis guère habituée, l’imparfait ou le passé simple me semble plus aisé, mais cela c’était mon petit défi personnel 🙂
      Quant au guide, cela fait plaisir de lire que tu aies ressenti cela. je suis contente que tu y ais pris de l’amusement. Un excellent partage, comme chez toi 🙂
      Bon week-end à toi aussi. Bisous

  7. colettedc dit :

    Que c’est bien exprimé tout cela Geneviève !
    Que ce vendredi te soit bon et agréable dans son entier !
    Amicalement et de tout ♥,
    C☼lette 😀

    • filamots dit :

      Bonjour Colette,
      Je te remercie. Le week-end du patrimoine, même pas le temps d’y aller, trop d’anniversaires à fêter ces jours ci 🙂 🙂
      Bon week-end à toi aussi. La grisaille l’emporte et pour la première fois j’ai dû mettre un gilet.
      Amicalement à toi aussi et m’en vais aller voir si j’ai déjà lu ton texte chez Mumu 🙂

  8. Pas de problème, je « t’empile » sur le tas !!!
    j aime découvrir une nouvelle maison, et m’y installer mais il y a bien longtemps que je n’en change plus !

    • filamots dit :

      Bonjour Mumu,
      J’ai été voir dans la tienne, c’est pas mal comme texte, j’y ai mis un commentaire 🙂
      Un réel plaisir d’écriture comme son nom l’indique. Merci à toi 🙂

Merciii ! C'est gentil d'y avoir pensé.

