Pensée de Rig Veda

Lorsqu’un pauvre vient vers toi dans une extrême indigence, pour te demander à manger,

ne durcis pas ton coeur. Souviens-toi que le pauvre a pu être riche un jour, et que tu seras

peut-être pauvre un jour.

Lorsque tu rencontres un homme amaigri par la faim, supplie-le d’accepter ton aide.

Souviens-toi que tu auras peut être un jour besoin de son amitié. (1)

Citation extraite du Rig Veda.(2)

Bidonville à Mumbai

Illustration

La démesure

Sources : le net La démesure

(1) Un mendiant à Mumbai se protège de la mousson, accompagné de son fils. Un papa invalide.

(2) Wikipedia le Rig-Veda

Source de l’image et de la citation  : Livre 365 Pensées de Maîtres de l’Inde

À propos de filamots

Sur le fil des mots. Je rassemble pour mes enfants, les textes anciens et nouveaux ainsi que futurs que je dépose sur ce blog. L'occasion pour moi de faire de belles rencontres virtuelles, et de m'améliorer dans l'écriture de quelques nouvelles lorsque l'inspiration est au rendez-vous. Je partage aussi ma passion pour la photographie en tant qu'amateur. Je suis autodidacte en informatique, lecture, musique, etc....

"

  1. Nathalie dit :

    Les yeux de cet homme en disent long… Tu as raison, il faut ouvrir les yeux et son coeur …

    • filamots dit :

      Bonsoir Nath,
      Oui c’est une très belle photo, prise de ce livre que j’ai reçu de mon fils. J’en publierai une fois de temps en temps avec la journée d’édition, la citation qui s’y rattache. Le seul problème c’est pour le scan de l’image, vu que c’est un très gros bouquin, assez épais. Sinon je chercherai une autre illustration, si cela ne fonctionne plus comme je le souhaite.
      Ces pensées je te les conseille, si tu aimes, elles sont très belles.
      Bisous

  2. Drenagoram dit :

    Bonjour Filamots ,

    Une Parole d’Hors envers Nuances ,
    Tout ce qui Est , Change à mesure ,
    Le Riche un Jour peut en un Sens ,
    Perdre l’alentour mais Point l’Azur ,
    Le Coeur étant , par sa Subtance ,
    L’Unique Lumière d’être de Nature .
    NéO~

    • filamots dit :

      Bonjour NéO,
      Le coeur, le moteur, mais aussi le regard vers l’autre ou les autres, l’altruisme. Un petit texte sorti de ce livre offert un jour pour mon anniversaire par mon fils, il y a quelques années déjà🙂
      Je viens d’en ressortir le livre de sa cachette pour en découvrir quelques trésors d’écritures🙂

Merciii ! C'est gentil d'y avoir pensé.

