Il était une fois …..un vers

Poèmes lus, poèmes chantés

Vous ne vieillissez guère.

Sans pour  cela s’échapper de la terre

Vous existez pour être créés.

Il faut être poète pour décrire

L’émotion que l’on veut exprimer

La douleur, l’amour, l’amitié

Et bien d’autres sont faciles à écrire.

Mais il y a cette note de musique

De chants qui vous prend le coeur,

Et en tend la corde pour que ne se meurt

La magie du temps présent, le chant lyrique.

Il est merveilleux de pouvoir écrire des vers,

Et si je n’étais pas née sur cette terre

Je n’aurais pu connaître tel bonheur,

Celui de pouvoir exprimer ce que ressent le coeur !

© freesia – années 1960 – 1970

Illustration : Delphine Enjolras

À propos de filamots

Sur le fil des mots. Je rassemble pour mes enfants, les textes anciens et nouveaux ainsi que futurs que je dépose sur ce blog. L'occasion pour moi de faire de belles rencontres virtuelles, et de m'améliorer dans l'écriture de quelques nouvelles lorsque l'inspiration est au rendez-vous. Je partage aussi ma passion pour la photographie en tant qu'amateur. Je suis autodidacte en informatique, lecture, musique, etc....

"

  1. Harmony dit :

    J’adore ton poème.Je ne puis pas écrire aussi bien que NéO ni que toi mais quand,des fois,cela m’arrive d’être inspirée et d’écrire en vers,je ressens tout ce que tu écris.En fait,un poème,c’est une voix qui vient de l’intérieur et qui décrit nos sentiments.Chaque vers a sa musique et lire un poème,c’est comme écouter une chanson particulière qui peut changer selon celui qui le lit.Même si je n’ai pas la plume facile,j’apprécie de lire un beau poème et d’écouter le rythme des mots.C’est s’évader comme dans un rêve et autour de soi,plus rien n’existe sauf l’imaginaire,reflet de nos pensées.
    Bonne journée,Gene………..Andrée.

    • filamots dit :

      Bonjour Harmony,
      A chacun son univers et le tien, où je vais bientôt venir m’égarer à nouveau, est comme ta personnalité, généreuse, et pleine d’amitié et de convivialité.
      Quant à la poésie, elle vient ou elle ne vient pas. Je ne la cherche pas, sinon c’est foutu. Quant à la musique d’un poème oui c’est exactement ce que je ressens lorsque j’en lis d’autres.
      Qu’ils soient d’inconnus actuels, ou bien des classiques. Nous avons nos préférences et nos affinités, c’est normal.
      La poésie de bien beaux voyages. Une autre manière de s’exprimer si différente.
      A bientôt Andrée.
      Je t’embrasse
      Geneviève

  2. Drenagoram dit :

    D’écrire les Verts est un Plaisir ,
    Les Découvrir reste un Mystère ,
    Sous le Couvert des A venir ,
    Les Souvenirs viennent de Mère.
    ~
    La Plume a l’Hors aime les Lire ,
    Le Coeur en l’Une sous vents s’Allume ,
    Eclaire l’Ecorce d’un Chêne Sir ,
    Les Vagues de l’âme parlent d’Ecumes.
    ~
    Des Songes d’Ailleurs en Lignes de Mir .
    Dans Chaque Veines des Vers des Toiles.
    ~
    NéO~

    belle Nuit .

Merciii ! C'est gentil d'y avoir pensé.

