La rue

Les maisons s’alignent côte à côte
Elles se regardent en chien de faïence
Les vélos y passent, en rythme et cadence
Bousculés par les voitures qui ne s’ôtent

Les gens s’y bousculent pressés
Se rendent aux courses, chez le boulanger
Vite, vite, il est l’heure, se dit l’épouse
Rentrer, débarrasser et mettre la blouse.

Les poubelles qui trainent, le chien hurle
A défaut fait ses besoins dans le caniveau
Le maître laisse faire, quelle lacune
Il sait que la machine nettoiera le tout à l’eau

Les réverbères s’allument et s’éteignent
Les façades s’illuminent et montrent leur nez
Avec leurs mascarons de dentelles enrubannées
Finissant seuls le soir, et sous la lune s’endorment.
© freesia 23-07-2011

En collaboration avec un sujet lancé dans la section poésie sur Q/R chez yahoo.

À propos de filamots

Sur le fil des mots. Je rassemble pour mes enfants, les textes anciens et nouveaux ainsi que futurs que je dépose sur ce blog. L'occasion pour moi de faire de belles rencontres virtuelles, et de m'améliorer dans l'écriture de quelques nouvelles lorsque l'inspiration est au rendez-vous. Je partage aussi ma passion pour la photographie en tant qu'amateur. Je suis autodidacte en informatique, lecture, musique, etc....

"

  1. Drenagoram dit :

    La Rue Dépeint la Vie de l’Hôte ,
    Chaque Un s’étonne de son Voisin ,
    De Vivre Chaque loin Cote à Cote ,
    Sans Prendre le Temps d’une Poignée demain.
    NéO~
    Becs Filamots ,
    Bel Eté à Fleur d’Eau.

    • filamots dit :

      Bonjour NéO, oui oui un thème traité de manière un peu sombre pour cette ruelle imaginaire quant à la poésie. Je dois dire que j’ai déjà rencontré cela dans ce que je décris, du moins dans la ville.
      A très bientôt chez toi dans ton univers. Je vais également mettre une photo que j’ai prise en pensant à ton amour pour les arbres.
      Amitiés.

      • Drenagoram dit :

        Tu m’en Vois Ravi ,
        Je Viendrais Donc voir ce Beau Vert ,
        Merci à l’Hors Gente D’âme Amie ,
        A Tout Bientôt en l’Uni Vers.
        NéO~

        • filamots dit :

          Merci NéO 🙂
          Je pourrais d’ailleurs la mettre tout de suite 🙂 Ce que je vais faire ! Le temps de la corriger au niveau de l’éclairage etc…

          Je ne sais si cette photo te plaira, mais en regardant cet arbre, que j’ai pensé à ton univers, et que j’en ai fait quelques clichés. Belle région que le Cantal. Magnifique !

Merciii ! C'est gentil d'y avoir pensé.

