Le lac des songes

Par une nuit tourmentée, j’ai fait un songe étrange.
Je me voyais marcher, telle une fée, arpentant les dalles d’un château.
De galerie en galerie, j’apercevais, par les fenêtres, un lac et des mésanges.
La lune miroitait dans l’onde, et éclairait de ci de là, à flanc de coteaux,
Les villages environnants, noyés dans le silence et l’obscurité.

Au gré de mes pas, j’imaginais, ce que pouvaient être la vie
De ces habitants, dormant à poings fermés, oubliant une nuit
Leurs tourments, leur peine, mais aussi, les rêves qu’ils avaient accomplis
Ces derniers permettant d’aller de l’avant, de survivre non pas sur un nuage

Mais de regarder en face, l’existence s’écouler, en filigrane, de leurs pensées
Les plus intimes, et sillonner, de nuit, comme dans un vertige, ceci à tout âge
Afin d’y accomplir, l’œuvre ultime et secrète, celle de gravir les échelons
De savourer une certaine victoire, celle d’une tâche, de tourner une page
Et laisser s’envoler au-dessus de l’horizon, tous ces petits papillons.

© freesia 28-08-07

À propos de filamots

Sur le fil des mots. Je rassemble pour mes enfants, les textes anciens et nouveaux ainsi que futurs que je dépose sur ce blog. L'occasion pour moi de faire de belles rencontres virtuelles, et de m'améliorer dans l'écriture de quelques nouvelles lorsque l'inspiration est au rendez-vous. Je partage aussi ma passion pour la photographie en tant qu'amateur. Je suis autodidacte en informatique, lecture, musique, etc....

"

  1. Drenagoram dit :

    Ces Papillons en Vers de Soies ,
    S’en Sont Aller Tourner en Ronde ,
    Donner aux Verts Instants de Joies ,
    A Voir Lumière poser en Songes ,
    Des Moments d’Hors en Rives de l’Être ,
    Des Mots d’Hier qu’une Onde Prolonge ,
    Quand à l’Egard au yeux d’un Monde ,
    Elle Prend les Formes au Fil de Lettres.
    NéO~
    Le Lac des Songes au Vent Miroir.

  2. mich dit :

    Je comprends maintenant pourquoi la nuit dernière j’ai senti une présence près de moi n’étais ce pas toi par hasard ?
    le texte et l’image sont splendides merci pour ce tres jolie songe

  3. Oceanelle dit :

    Très beau texte offert ici en partage … merci à toi . Bisous

    • filamots dit :

      Merci Oceanelle pour ton passage sur ce lac. J’ai écrit ce texte il y a quelques années en vacances en Alsace, dont je mettrai à l’occasion quelques photos. En endroit magique et merveilleux ! J’avais un thème pour l’atelier de l’époque qui était : le lac

      Bisous en espérant que tu as passé un bon dimanche

Merciii ! C'est gentil d'y avoir pensé.

