Illustration

Le Ruisseau

Il court court, sans s’arrêter,

Traversant monts et vallées

Passant par villes et contrées.

Les oiseaux de leurs gazouillis

Allègent sa course dans les taillis,

Tandis que courlis et colibris

Viennent s’y désaltérer sans répit.

Si par malheur un obstacle surgit,

Il le surmonte sans cri

Et continue sa course infinie

Parmi les fleurs et les bêtes ravies

Ne craignant ni le jour, ni la nuit.

© freesia Années 1960 – 1970

À propos de filamots

Sur le fil des mots. Je rassemble pour mes enfants, les textes anciens et nouveaux ainsi que futurs que je dépose sur ce blog. L'occasion pour moi de faire de belles rencontres virtuelles, et de m'améliorer dans l'écriture de quelques nouvelles lorsque l'inspiration est au rendez-vous. Je partage aussi ma passion pour la photographie en tant qu'amateur. Je suis autodidacte en informatique, lecture, musique, etc....

"

  1. filamots dit :

    Je remonte cet article, un des plus visités. Pourquoi ? je l’ignore. 🙂
    Le poème est de moi, et d’il y a si longtemps !! 😀

  2. koquin37 dit :

    Jolie poésie!
    ne craignant ni le jour ni la nuit
    et voyage sans quitter son lit!!

    • filamots dit :

      Bonsoir Koquin,
      Ces poèmes de jeunesse pourraient être entièrement transformés actuellement.
      C’est volontairement que je n’en change aucune ligne 🙂

      Le rajout de la phrase est belle et très poétique 🙂
      Merci pour ton passage.
      Amitiés.
      Geneviève

  3. filamots dit :

    Bonsoir Jean-Baptiste,
    Voilà quelques beaux vers qui viennent de ta plume et évoquent le même thème.
    J’aime la fontaine de jouvence…..voyager sur la rivière encore navigable.
    Ah oui ! voyageons encore tant que nous le pouvons.
    Merci pour ton passage, cela me touche. Zéphyr est notre lien intermédiaire.
    A très bientôt poète, qui écrit de si beaux poèmes. J’ai déjà eu envie de rebloguer chez moi de tes poèmes, mais cette fonction est hors service temporairement chez WordPress et ils ne savent pas encore quand ce sera rétabli ou amélioré. J’attends avec impatience, car c’est une fonction que j’aime beaucoup.
    Amitiés poétiques.

  4. Jean-Baptiste Besnard dit :

    Texte frais et léger.

    Le ruisseau coule
    Il faut s’y baigner
    Avant qu’il ne s’assèche
    Il faut boire
    A la source du bonheur
    A la fontaine de jouvence
    Avant qu’elles ne tarissent
    Il faut voyager
    Sur la rivière encore navigable. 24.03.1986

  5. paule1106 dit :

    Une bien jolie photo et un beau poème. J’aime la nature, il n’y a rien de tel pour se détendre et évacuer le stress accumulé tout au long de la semaine. Merci pour ce partage et à bientôt.

    • filamots dit :

      J’aime les ruisseaux, ainsi que leurs abords. 🙂 les fleurs sauvages qui les bordent, ainsi que la nombreuse variété de diverses plantes aquatiques, les grenouilles, les poissons qui font des bulles sous l’eau 🙂

  6. Sophie dit :

    Superbe ce petit ruisseau….merci pour ton petit mot !

  7. oth67 dit :

    C’est beau un ruisseau !
    Il ne manque que ce son mélodieux pour que cela soit parfait !

  8. Harmony dit :

    Ah,ce que j’aime la nature et ton petit ruisseau qui se faufile entre verdure et feuillages,à l’infini.Il est le calme et la quiétude,il est la source qui ravit et désaltère toute vie.On sent le printemps qui arrive et c’est tant mieux,tout va revivre.
    Gros bisous d’Harmony.

  9. Drenagoram dit :

    Tel une Onde de Mère ,
    Il s’écoule plein de Vies ,
    Sur les Rives du Vent ,
    En eau Claire et Vive ,
    D’une Source Aurifère ,
    Il Mélange vers Autrui ,
    Des Sillages d’Océans ,
    Nés d’une Goutte de Pluie ,
    Ses Méandres des Rives ,
    Tout un Monde en Versants ,
    Envers Sels de Mers ,
    Qui l’attende Hors du Temps.
    NéO~

    • filamots dit :

      Et ce ruisseau se glisse entre tous ces arbres dont tu fais tellement les éloges. Il serpente, creuse son sillon, se cogne contre les rochers.
      Cela me fait penser à la chanson : La source 🙂

Merciii ! C'est gentil d'y avoir pensé.

