Des petites boîtes

Je la regardais assise sur le canapé. A côté de moi, Clara un peu plus d’un an jouait avec ses cubes.

Ils étaient enrobés de jolis tissus de couleurs différentes, comme pour indiquer à l’enfant le chemin à emprunter.

Je l’observais amusée essayant de les assembler l’une dans l’autre. Au fond de moi l’espoir qu’elle y arrive le plus petit dans un autre plus grand et ainsi de suite. J’espérais.

Elle non, c’est un jeu. Et ainsi accompagné par ma main, premier guide, je lui montrais la voie d’une première recherche.

Elle souriait et montrait ses jolies quenottes qui lui donnaient autant de charme, de joie de vivre.

Je poussais l’air de rien celle qui conviendrait, elle par hasard, la saisirait pour, …. faire l’inverse. Elle plisse le front, réfléchi, me regarde, et recommence, et voilà qu’elle trouve qu’en inversant l’une, entre dans l’autre.

Alors je claque dans les mains, lui dis bravo pour la trouvaille. Et mon espoir même pas de grand-mère, éclate de joie avec elle. De concert nous rions. Et de ses petites mains, tape pour m’imiter parce qu’elle sait que cela fait plaisir à l’adulte. Les enfants sont sensibles à nos rires, nos pleurs et nos peurs.

D’une démarche bien affirmée, car depuis peu elle sait marcher, la voilà qui s’en va chercher une autre boîte pour recommencer.

– Et de trois me dis-je. Comment va t-elle s’en sortir maintenant ?

Elle les regarde, l’une à côté de l’autre sur la banquette de velours gris. Je les ai mélangées, exprès, pour le jeu.

J’ai l’espoir qu’elle fera mieux. Mais elle est encore petite. Déjà si intelligente pourtant.

Elle recommence à tenter. Essaie. Réussit avec deux, et le jeu des bravos se renouvelle, les rires ensemble avec son papy présent.

La dernière boîte restera abandonnée, car l’enfant s’est vite lassée. Et s’en va chercher un autre jouet. C’est normal, sa vie de petite fille, de découvertes, et d’espoirs de vouloir avancer ainsi sur le chemin du jeu et de la découverte.

© 30 janvier 2011

Ma participation au thème du mois des Millions de Mots : L’espoir

Illustration : Donald Zolan

J’avais gardé l’espoir de pouvoir tout de même l’écrire ce texte qui me trotte dans la tête tous les jours depuis plus d’une semaine. 🙂


À propos de filamots

Sur le fil des mots. Je rassemble pour mes enfants, les textes anciens et nouveaux ainsi que futurs que je dépose sur ce blog. L'occasion pour moi de faire de belles rencontres virtuelles, et de m'améliorer dans l'écriture de quelques nouvelles lorsque l'inspiration est au rendez-vous. Je partage aussi ma passion pour la photographie en tant qu'amateur. Je suis autodidacte en informatique, lecture, musique, etc....

"

  1. Charlène dit :

    Qu’il est beau ce texte. Tu racontes si bien ce qu’on aurait voulu savoir dire aussi bien que toi, en regardant nos tout petits -enfants jouer… attentifs et appliqués pour un moment, passant d’un jeu à un autre…
    Bises

  2. filamots dit :

    C’est pour cette raison que j’ai pris l’illustration 🙂 Cela me plaisait aussi ce jouet.

    Cet artiste, si tu cherches sur internet a fait de beaux dessins d’enfants. Une découverte que j’avais sauvée dans mes documents images au hasard. 🙂

  3. oth67 dit :

    J’adore le petit chariot rouge de ton illustration !

  4. abacalettre dit :

    j’avais son âge quand je t’ai lue… C’est délicieux.

    Bravo a toi, j’applaudis des deux mains et des deux pieds !!!

    et plein de bisous !

    • filamots dit :

      En lisant la première phrase, et n’ayant pas compris, j’ai éclaté de rire 🙂
      Cela prête à confusion tout de même, ou c’est moi qui me trompe ?
      Je ne te voyais pas aussi petite 🙂 Merci pour ton appréciation. Tu sais bien que j’aime aussi ce que tu écris, même si je me fais rare dans ton univers « ailleurs ».
      Bisous.

Merciii ! C'est gentil d'y avoir pensé.

