La bâtisse.

Nichée dans un écrin de verdure

Elle m’apparut comme une évidence

Les murs envahit par la nature

Jonglaient avec les plantes une danse

Langoureuse, aérienne.


Carreaux cassés, en face de moi, une âme

A reconstruire, des deux mains en une étreinte

Comme sur une toile sans crainte.

En caresser les pierres, en dépeindre les drames.


Il en restait le toit, bien des misères

En cet endroit plein de caractère.

Un rayon de soleil glissa sur le lierre

Envahissant peu à peu toutes ces pierres.


Elle me voulait, m’avait choisie

Les projets prenaient forme avec frénésie

Dans mon cœur, je la voyais emplie de couleurs

Celles que distribue les fleurs en toutes saisons

Distribueraient ainsi toute la palette des odeurs.


Je la voyais gardant sa beauté naturelle

Quelques retouches, légers baume au cœur

Avant que définitivement elle ne m’ensorcelle

Cette bâtisse, je le sais, sortirait de sa torpeur.

9 septembre 2010

Thème de l’atelier : Les millemots : Maison


À propos de filamots

Sur le fil des mots. Je rassemble pour mes enfants, les textes anciens et nouveaux ainsi que futurs que je dépose sur ce blog. L'occasion pour moi de faire de belles rencontres virtuelles, et de m'améliorer dans l'écriture de quelques nouvelles lorsque l'inspiration est au rendez-vous. Je partage aussi ma passion pour la photographie en tant qu'amateur. Je suis autodidacte en informatique, lecture, musique, etc....

"

  1. filamots dit :

    En écrivant ce poème, je me suis rendue compte que j’y avais laissé des traces comme le dit si bien René Char.
    J’y projette des anciens rêves, du vécu de rénovation. 🙂 en d’autres lieux, maisons toujours en friche, et jamais achevées.

  2. arbrealettres dit :

    nos maisons nous ressemblent ?? ((-:

  3. filamots dit :

    Merci Alain. Votre avis est important pour moi. Il me donne en tout cas l’envie de continuer à rester moi-même avant tout. 🙂
    J’ai pas terminé de rassembler tous mes textes anciens.

Merciii ! C'est gentil d'y avoir pensé.

