A la terrasse

Je bois à la terrasse d’une taverne, une délicieuse tasse de chocolat. L’air respire des odeurs printanières. Au moment où je lève vers ma bouche ce breuvage délicieux, mes yeux croisent ceux d’un homme assis légèrement en biais de ma table, plongé dans la lecture d’une revue. Le temps que nos regards se croisent et je continue ma dégustation.

Le soleil est encore haut dans le ciel, en plein après-midi, je me suis arrêtée dans un petit village.

Sur la place où se trouve l’établissement, de grands tilleuls étalent leurs feuillages dans toute leur première verdure. Au milieu une sculpture lance des jets d’eau et fait entendre un joli murmure de fraîcheur. Sur le bord de cette fontaine des enfants jouent et s’amusent avec un ballon qu’ils plongent avec allégresse dans l’eau qui rejaillit sur eux, et j’entends leurs éclats de rire.

Mon regard à nouveau et comme par magie croise à nouveau les yeux de cet homme. Il me regarde avec insistance. A ce moment là j’aurais pu terminer ma boisson, régler la consommation et m’en aller. Mais non, irrésistiblement je me laisse entraîner dans ses yeux bleus, dans ce regard clair et souriant. Car oui sur ses lèvres se dessine un merveilleux sourire auquel je ne peux que répondre. J’ai le soleil dans les yeux, je suis éblouie. Mais non par l’astre déjà chaud pour la saison, mais par ce regard si profond et insistant qui vraiment m’intrigue. C’est peut être ce qu’il recherche susciter ma curiosité. Moi je me sens flattée et amusée, et je me dis que nous n’allons pas rester ainsi à nous regarder sans prononcer un seul mot. Mais il ne bouge pas et referme sa revue.

Il me lance un autre regard et à ce moment là quelque chose se produit, mon cœur se met à battre plus fort, pour une raison que je ne m’explique pas, je me sens désarçonnée, éperdue, et pour prendre une contenance j’appelle le serveur pour lui demander de régler l’addition.

Mais l’homme à la table a entendu mon appel et se lève. Je suis troublée, et je le vois s’avancer vers moi, avec toujours ce sourire aux lèvres si éclatant, si émouvant.

Je dois convenir que ce que je ressens est tout à fait inhabituel et nullement préparée à ce que je vais pouvoir bien dire.

Il se dresse dos au soleil, et me demande, avec beaucoup de chaleur dans la voix, si j’accepte une autre consommation en sa compagnie.

Ma foi me dis-je avant de lui répondre, je ne risque rien, la terrasse est bondée, et c’est un lieu public.

Et c’est dans un murmure, mais souriante que je lui réponds :

– Je crois que nous ne nous connaissons pas n’est ce pas ?

– Non me dit-il, mais est ce nécessaire ? Toujours ce sourire aux lèvres, accueillant et en même temps rempli de mystère.

Entre temps le serveur est revenu avec l’addition, et mon interlocuteur recommande deux boissons fraîches.

Je me sens confuse, et lui demande ce qui l’intéresse dans la revue qu’il lit, histoire de meubler le silence qui s’est installé entre nous. Il me raconte qu’il aime les fleurs, et à ces moments perdus jardine. J’aime cette idée d’imaginer toutes ces jolies couleurs qu’il peut faire jaillir de terre.

Mais cette fois-ci je ne peux plus échapper à ce regard qui est là en face de moi, et qui me regarde droit dans les yeux. Je vois dans l’attention qu’il me porte, passer une interrogation, puis il regarde autour de la place où nous nous trouvons pour à nouveau tourner son visage vers le mien.

Pendant un moment je frissonne. Cet homme suscite en moi un certain vertige, et mon intuition me dit que le moment est important. Il s’incline, vers moi et d’une voix chaude et tendre, me dit :

– Je viens de tomber amoureux de vous !

Je reste sans réaction. Je ne le connais pas. Et pourtant mon cœur bat si vite. Le sang afflue à mes tempes, et j’ai soudain très chaud. Je le regarde droit dans les yeux, lui souris, et lui réponds :

– Le soleil brille, c’est le printemps, et je vous dis oui !!! Moi aussi !!!!!

Avril 2005

Image provenant du site : http://www.matouraine.fr/

À propos de filamots

Sur le fil des mots. Je rassemble pour mes enfants, les textes anciens et nouveaux ainsi que futurs que je dépose sur ce blog. L'occasion pour moi de faire de belles rencontres virtuelles, et de m'améliorer dans l'écriture de quelques nouvelles lorsque l'inspiration est au rendez-vous. Je partage aussi ma passion pour la photographie en tant qu'amateur. Je suis autodidacte en informatique, lecture, musique, etc....

"

  1. filamots dit :

    Merci Virtuelle 🙂 une bien vieille nouvelle ressortie du grenier 🙂

  2. miaasublime dit :

    Amoureux au premier coup d’oeil : je suis jalouse!

  3. oth67 dit :

    J’ai commandé un café depuis le 8 août et j’attends toujours !

    • filamots dit :

      Madame Oth ne t’en a pas servi ? Faut dire qu’avec tous ces cartons, je pourrais la comprendre 🙂
      J’ai, en tout cas, éclaté de rire en lisant ta réponse.
      Le serveur devait être en vacances 🙂

  4. ça marche aussi l’hiver 😉
    c’est joliment écrit, j’aime beaucoup, un peu d’humour et beaucoup de pudeur 😛

  5. arbrealettres dit :

    Coquin de Printemps!! lol! ((-:

Merciii ! C'est gentil d'y avoir pensé.

