Cannelésx603s

Un peu d’histoire !!

Il y a plusieurs origines possibles, mais celle que l’on peut vérifier, est celle de l’évêché de bordeaux : les sœurs du couvent de Ste Eulalie avaient pour habitude de confectionner un gâteau à base de différents produits qu’elles pouvaient trouver sur le port de Bordeaux (18°siècle).

Ce gâteau s’appelait le cannelât – cannelât qui veut dire bâtonnet – car le moule était en forme de bâtonnet conique.

Ce gâteau était confectionné par les sœurs pour les indigents qui traînaient sur le port.

La décadence de la religion pendant cette période a entraîné dans sa perte, non seulement le couvent des religieuses de Ste Eulalie, mais aussi la recette de ce petit gâteau.

Quelque temps après, en hommage à la venue de Louis XVI à Bordeaux (qui n’est d’ailleurs jamais venu !), un maître boulanger se voit attribuer le dur ouvrage de réaliser une pâtisserie en l’honneur du Roi.

C’est à partir de la recette des sœurs de St Eulalie et en prenant le style mobilier le plus cher à Louis XVI (cannelures) qu’il a créé un gâteau original le « Cannelé » (reconnaissable par ses….. Cannelures).

Pour 12 cannelés

Préparation : 100 minutes

Cuisson : 1 heure T° 6 – 190°

FACILE

PEU CHER

½ litre de lait

1 pincée de sel

2 œufs entiers et 2 jaunes

½ gousse de vanille

1 cuillère à soupe de rhum

100 gr de farine

250 gr de sucre en poudre

50 gr de beurre

Plus 50 gr pour beurrer les moules à cannelés

Faire bouillir le lait avec la vanille et le beurre

Mélanger la farine, le sucre, puis incorporer les œufs d’un seul coup. Verser ensuite le lait bouillant.

Mélanger doucement pour obtenir une pâte fluide comme une pâte à crêpes,

Place au réfrigérateur 1 heure

Préchauffer le tour TH. 10 – 270° avec le tôle sur laquelle cuiront les cannelés.

Verser la pâte bien refroidie dans les moules bien beurrés, en ne les remplissant qu’à moitié. Rapidement disposer les cannelés sur la tôle du four en prenant soin de ne pas refroidir la chaleur du four.

Faire cuire à four chaud Th. 10 pendant 5mn puis baisser le Th. à 6 et continuer la cuisson pendant 1 heure. Le cannelé doit avoir une croûte brune et un intérieur moelleux.

Démouler encore chaud.

À propos de filamots

Sur le fil des mots. Je rassemble pour mes enfants, les textes anciens et nouveaux ainsi que futurs que je dépose sur ce blog. L'occasion pour moi de faire de belles rencontres virtuelles, et de m'améliorer dans l'écriture de quelques nouvelles lorsque l'inspiration est au rendez-vous. Je partage aussi ma passion pour la photographie en tant qu'amateur. Je suis autodidacte en informatique, lecture, musique, etc....

"

  1. Solange dit :

    bonjour Filamots, je suis trop absente c’est vrai … j’ai du mal à tout faire suivre : boulot, maison, presse et écriture, je délaisse un peu le web … les beaux jours ne vont rien aranger🙂 Bon dimanche à toi.

  2. Solange dit :

    peu cher dit la recette … je crois bien que j’en ai trouvé en pâtisserie à 1,50 € pièce, pour le coup ils doivent faire leur beurre !

    • filamots dit :

      Bonjour Solande, quelle surprise, et je suis contente de te lire🙂
      Oui les cannelés ce n’est pas donné, même ici à Bordeaux en grande surface, car chez les spécialistes, maison renommée, là je ne les achète sûrement pas.
      Bon week-end à toi.

  3. Lucy dit :

    Recette testée… suivie à la lettre… mais il va falloir que j’adapte à mon four… ils sont brûlés…

    • filamots dit :

      Coucou Lucy, j’ai zappé ta réponse, zut ! Tu sais mon mari a essayé, a réussi, a recommencé, et ils étaient un peu raté, mais c’était tout de même bon. S’ils sont brûlés aïeuuu. Ne te décourage pas.😉

  4. Nathalie dit :

    J’en ai mangé des super bons la semaine dernière en vacances… Je suis nulle en patisserie mais pourquoi ne pas essayer avec ta recette.

    • filamots dit :

      Je n’en ai jamais fait moi-même, mais ma belle-soeur, en fait d’excellentissimes🙂🙂 miam….miam….j’adore !
      La pâtisserie je n’ose pas trop non plus. Surtout qu’il y aurait une question de température. Si tu veux avoir des informations complémentaires, tu peux m’envoyer un commentaire, à moi de le publier ou non😉

  5. eighthuit dit :

    J’en ai mangé Dimanche, d’excellents fait main…Je tenterai d’en faire moi aussi… avec des moules en silicone, j’irai sur achetezfacile, ça tombe bien…lol

  6. filamots dit :

    Et bien le lien a fonctionné et ignore le « ici » qui n’a pas fonctionné. Moi aussi, je dois encore chercher le bon langage. Cela varie d’un blog à un autre.

  7. framboiz14 dit :

    Miaam, c’est trop booon ! mais où trouve t’on les moules à cannelés ? merci pour la recette, c’est la pâtisserie préférée d’un couple d’amis, dès que j’ai les moules je me lance !

    • filamots dit :

      Tu peux trouver les moules à cannelés chez Auchan. J’en ai acheté des simples. Je t’ai trouvé sur la toile une adresse où tu peux en acheter en silicone, ce qui est nettement préférable. Ma belle-soeur en a acheté pour elle, et en est très contente.

      Je te mets le lien, faudra le copier dans ta barre d’adresse :
      http://www.achetezfacile.com/moules-a-canneles/
      ou bien j’essaie autre chose si cela fonctionne
      ICI

      • filamots dit :

        Le lien direct a fonctionné et c’est tant mieux, tandis que l’autre « ici » n’a pas fonctionné lol. Je ne connais pas encore bien le langage html de ce blog. Comme cela varie d’un blog à l’autre.

Merciii ! C'est gentil d'y avoir pensé.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s