m9qd7pnj

Une photo qui ment

Toujours cette photo qui ment
Pourquoi s’en va t-il ainsi le temps ?
Je me souviens de toi, et de tes pas.
Ensemble de nos nombreux repas

Ceux qui me rappellent à toi
A ce qui fut notre amour
Et que je regarde à contre-jour
Sur cette photo, tous ces contours.

Tu es si belle dans mon souvenir
Et la photo sous mes yeux
Me dit que je dois parvenir
A oublier ce mensonge

De cette photo qui ment
Qui n’est qu’un songe
Notre amour reste en moi vivant
Celui-là seul éternel tourment.

Pétale – freesia  6 août 2009

Ce poème m’a été inspiré par un autre poète qui avait écrit lui aussi, au sujet d’une ancienne photographie, celle de son amour perdu, morte sous les balles de l’ennemi. D’où l’utilisation du mot « elle » dans le texte. J’ai ainsi mélangé et son thème et quelque chose que j’avais envie d’écrire dans ce texte.

À propos de filamots

Sur le fil des mots. Je rassemble pour mes enfants, les textes anciens et nouveaux ainsi que futurs que je dépose sur ce blog. L'occasion pour moi de faire de belles rencontres virtuelles, et de m'améliorer dans l'écriture de quelques nouvelles lorsque l'inspiration est au rendez-vous. Je partage aussi ma passion pour la photographie en tant qu'amateur. Je suis autodidacte en informatique, lecture, musique, etc....

"

  1. miroirparici dit :

    Je ne sais si une photo ment, nous nous mentons plutôt à nous mêmes en y voyant à chaque moment de notre vie ce que nous voulons y voir.
    J’ai enfin trouvé ton blog à travers Google : -)). Sous ton avatar tu peux mettre le lien de ton blog, de quoi en cliquant dessus on arrive directement sur ton blog ici. Chez moi-même, en cliquant sur ma barque (sur mon blog) tu tombes sur mon blog en néerlandais et v.v.
    Bonne journée chère Freesia, merci aussi pour tes visites/comm.!

  2. arbrealettres dit :

    Merci Poète ((-: et la fleur jaune est là ((-:

    • filamots dit :

      Oui, et encore merci pour l’aide que tu m’as apportée et qui fut bien précieuse. J’ai gardé le lien au cas où je voudrais la modifier 🙂

Merciii ! C'est gentil d'y avoir pensé.

